06/08/2010 10:40

Haïti: Sean Penn tacle Wyclef Jean

L'acteur américain Sean Penn a fait part de ses réserves, hier soir, sur la candidature du chanteur Wyclef Jean à la prochaine élection présidentielle en Haïti, mettant en doute les motivations du musicien et de ses soutiens.

Sean Penn, très impliqué dans l'aide à Haïti, après le séisme dévastateur du 12 janvier, qui a fait plus de 250.000 morts et jeté à la rue environ 1,5 million d'Haïtiens, a affirmé sur la chaîne CNN que Wyclef Jean n'avait pas été présent pendant les mois qui ont suivi la catastrophe. "Il a été pratiquement muet pour nous autres en Haïti, une non-présence", a déploré l'acteur, oscarisé à deux reprises.

Reconnaissant que le chanteur était "une voix importante", Sean Penn l'a cependant accusé d'avoir détourné 400.000 dollars de dons dans le cadre de levées de fonds pour son ONG. Wyclef Jean avait co-fondé en 2005 l'ONG "Yéle Haïti" une association très active après le séisme, qui a récolté quelque 9 millions de dollars mais a aussi été mise à l'index pour malversations. Le chanteur a reconnu que les déclarations d'impôts de l'ONG n'avaient pas été faites dans les règles de l'art, mais a réfuté les autres accusations.

"Je veux quelqu'un qui veuille vraiment, mais vraiment, se sacrifier pour son pays et pas juste quelqu'un que j'ai vu personnellement dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée à Haïti", a ajouté l'acteur. Juste avant l'intervention de Sean Penn, Wyclef Jean a déclaré sur CNN qu'il voulait être "la voix de la jeunesse" dans un pays qui "souffre depuis 200 ans". Huit autres candidatures ont déjà été enregistrées pour l'élection présidentielle prévue le 28 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chrisstal
7/août/2010 - 09h58

bon courage les haïtiens! J'espère que ces 2 rigolos ne passeront pas!

Portrait de Chrisstal
7/août/2010 - 09h57

justement c'est une star! il est ptete doué en musique mais pour la gestion d'un pays c'est un amateur! :x

Portrait de maboul
7/août/2010 - 02h17

salut, je suis une haitienne,je vais etre aussi precise que possible wyclef jean n a jamais rien fait de concret depuis 14 ans qu existe son ONG YELE.les elections en Haiti etaient toujours un vrai cirque cette annee c est encore pire,il y a Wyclef et un autre chanteur Michel Martelly dit Sweet micky.Quest ce que je vous disais un cirque.

Portrait de robertgreen
6/août/2010 - 15h53

si et les 2 langues
faudrait voir à te renseigner avant de poster

Portrait de Chrisstal
6/août/2010 - 12h22

ben moi! :lol:

Portrait de KarmaLevel1
6/août/2010 - 11h55

Quels sont les réelles motivations de Wyclef Jean ? Je trouve sain qu'il y ait plusieurs concurrents (c'est bien comme çà qu'il faut les appeler). Le problème est : quel est celui qui semblera le plus "honnête" ? ou si vous préférez, le moins malhonnête.

Portrait de valgui54
6/août/2010 - 11h47

Wyclef président, pourquoi pas. Terminator est bien gouverneur, et il tenterait bien la présidence des states si il était d'origine américaines.

Portrait de Chrisstal
6/août/2010 - 11h30

Il s'y croit Wyclef Jean! Il sait même pas remplir une déclaration d'impôt et il veut gérer un pays! Allez retourne à tes platines et fais ce que tu sais faire: de la musique! :x

Les plus vus