06/08/2010 14:32

Arabie: Les BlackBerry fonctionnent toujours

Les services du téléphone multimédia BlackBerry fonctionnaient encore normalement ce matin en dépit de l'annonce de la suspension de certains d'entre eux, ont indiqué des utilisateurs.

"Ca marche toujours", a commenté l'un de ces utilisateurs à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, alors que les autorités n'ont pas précisé à quelle heure la suspension serait effective. Mercredi, un responsable d'une des firmes saoudiennes de télécommunications a indiqué que l'autorité de régulation a prévu une amende de 1,3 million de dollars aux opérateurs s'ils ne se conforment pas à sa décision de suspendre des services de BlackBerry.

"Nous avons bon espoir de convaincre" le fabricant canadien de BlackBerry Research in Motion (RIM) "de fournir un serveur local à l'Arabie saoudite" où les données des téléphones multimédias pourraient être stockées, a-t-il dit. La Commission de la technologie des communications et de l'information (CITC) a annoncé mardi soir avoir ordonné aux opérateurs de suspendre certains services de BlackBerry, RIM n'ayant pas accepté de modifier ses appareils pour "se conformer aux exigences de la réglementation".

Ryad a emboîté le pas aux Emirats arabes unis, qui ont annoncé la suspension dès le 11 octobre des principaux services de BlackBerry. Ces pays du Golfe censurent l'accès à internet, notamment aux sites pornographiques ou présentant des images dénudées, ainsi qu'à certains sites politiques. Or, les appareils de RIM présentent selon les experts un niveau de cryptage des données supérieur à la plupart des "smartphones", rendant très difficile la surveillance de leurs utilisateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus