23/03/2007 03:16

La politique booste les ventes et les audiences !

L'intérêt des Français pour l'élection présidentielle dope depuis plusieurs semaines la vente des journaux et l'audience des émissions politiques à la télévision, une nouveauté par rapport à 2002.

Libération, Le Monde, La Croix, L'Express, Le Point... Les grands quotidiens et hebdomadaires d'information générale ont le sourire. A une époque où les Français se détournent de la presse écrite, la campagne présidentielle les ramène vers les marchands de journaux.

Au Point, les ventes ont augmenté de 20% depuis janvier, "du jamais vu" depuis 1981.

A Libération, "chaque fois qu'il y a un petit événement de campagne, on vend bien", explique le Pdg du quotidien, Laurent Joffrin.

Les ventes de Libé, que M. Joffrin a voulu réancrer à gauche depuis son arrivée en novembre, sont particulièrement sensibles aux soubresauts de la campagne socialiste.

"Quand Ségolène va bien, on vend bien. Quand elle va moins bien, on vend toujours, mais un peu moins", s'amuse-t-il, notant que les Unes sur la présentation du pacte présidentiel de Ségolène Royal ou son passage à TF1, ont particulièrement bien marché.

Comme partout ailleurs, la percée de François Bayrou provoque aussi curiosité et intérêt chez les lecteurs de Libé. La Une intitulée "les bobos votent Bayrou" a suscité de nombreuses réactions de lecteurs.

La Croix enregistre également une hausse de ses ventes, déjà notable pendant la campagne sur le référendum sur la Constitution européenne, particulièrement le mardi, quand le quotidien publie son supplément de huit pages sur les grands dossiers.

Côté télé, l'engouement pour les émissions politiques semble aussi inédit. Même si en 2002 le point d'audience et le paysage audiovisuel étaient différents et rendent caduque la comparaison avec 2007.

Reste que les quatre émissions de TF1 "J'ai une question à vous poser" ont fait un tabac avec plus de 8 millions de téléspectateurs pour celles consacrées à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. C'est le meilleur score pour une émission politique depuis 10 ans, souligne-t-on à TF1.

En 2002, la chaîne s'était contentée d'un "Face à la une" d'une durée de 20 minutes diffusé dans la continuité du JT.

A l'époque, France 2 avait proposé seulement deux "prime time" dont celui du 4 avril qui avait réuni près de 3,5 millions de téléspectateurs. Cette fois-ci la chaîne a doublé le nombre de ses prime time et l'audience a été au rendez-vous (5 millions de téléspectateurs pour "A vous de juger" avec Sarkozy, 4,5 millions avec Royal).

Certains médias ont profité de cette campagne pour s'aventurer sur le terrain politique, avec un ton plus léger. M6 s'est lancée dans le genre avec quatre numéros de "5 ans avec...." présentée par Estelle Denis, qui, à partir de dimanche, animera "Elysée 2007: le grand débat".

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HULK
22/mars/2007 - 17h22

bah
c'est pô grace a moi en tout cas parce que je suis pas accroc au point d'acheter tout ce qui sort sur les candidats , je sature grave, avec toutes ces émissions , les journaux etc..;

Portrait de Papyboom
22/mars/2007 - 14h13

Dallas ton univers...
C'est vrai qu'après la déception de 2002 et le bilan plus que mitigé de l'équipe en place, les français se posent des questions ; et comme une nouvelle génération apparaît parmi les "grands candidats", chacun s'y intéresse et se dit que peut-être les cartes pourraient être redistribuées avec une nouvelle donne... Mais attention, cette nouvelle génération de politiques aussi sait que le bluff est une clé pour accéder au pouvoir en multipliant des promesses intenables, en truquant leurs bilans et en bradant provisoirement les valeurs de leur camp...

Portrait de sesam
22/mars/2007 - 14h11

Euh
phb=pub
je ma= je me

Patats2 c'est pas fini aprés la présidentielle, c'est les législatives , et là ce sera pire car parti contre parti , on n'a pas fini d'en bouffer

Portrait de sesam
22/mars/2007 - 14h07

Eh oui ça booste les audiences
il est bien placé pour le savoir JMM . En part de marché, ça représente quoi en phb votre blog car je ma rends compte qu'il est 'achement suivi par tous, y compris les autres médias .
Vous etes le premier à qui profite cette élection

Portrait de tintinogabon
22/mars/2007 - 13h32

moi aussi...overdose
mais d'abord, tient lacroix a repris le boulot ??

quant aux journaux, encore faudrait il qu'ils ne racontent pas leurs sempiternelles conneries en fonction de leur tendances à droite au gauche ou au centre ......
on est abreuvé de sondages en fonction des passages de nos politiques.....
si un sondage était fait en demandant aux français le programme exacte et soncontenu pour chaque candidat.....ce ne serait pas brillant je crois ....car on n'entend que des conneries qui nous détournent des vrais enjeus pour la france !!

ceci n'engage que moi bien sûr.....

Portrait de anncath
22/mars/2007 - 13h22

moi aussi
je sature plus drole

Portrait de Don Quichotte
22/mars/2007 - 13h18

Audiences
C'est sur quand on voit 1700 messages à la suite d'une fausse nouvelle ...