04/08/2010 13:44

La lettre de Woerth dans Libération "bidouillée" (Perrin)


2.333335
Alain-Dominique Perrin, exécuteur testamentaire du sculpteur César, a déclaré mercredi sur Europe 1 que la lettre d'Eric Woerth sur la succession de l'artiste reproduite par Libération est "bidouillée" et constitue "un travail de faussaire". 

Dans son édition de mercredi, le quotidien reproduit des extraits d'une lettre datée du 24 avril 2008 et signée de M. Woerth, alors ministre du Budget.

Selon le journal, elle "démontre sans ambiguïté qu'Eric Woerth a fait peser tout le poids de sa fonction pour obtenir un dégrèvement fiscal" sur la succession de César.

Cette intervention aurait eu lieu après des "pourparlers" avec M. Perrin, président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain et un des "grands donateurs de l'UMP", ajoute Libération. 

"La lettre communiquée par Libération est bidouillée, elle est tronquée. C'est un travail de faussaire", a réagi M. Perrin, qui va rédiger un droit de réponse pour "rétablir la vérité que le journaliste a quand même bougrement malmenée".  "J'ai rencontré Eric Woerth à peu près cinq minutes comme j'ai rencontré d'ailleurs tous ses prédécesseurs depuis 1998, date de la mort de César", a déclaré M. Perrin. 

"La position de l'administration fiscale a changé en cours de contrôle à  l'issue d'une longue procédure pénale entre les héritiers qui s'est terminée par un non-lieu", a poursuivi M. Perrin.  

"Cela veut dire que la procédure fiscale a été interrompue et que M. Woerth s'est contenté de donner pour instruction à ses services (...) de suivre la procédure normale de réduction normale de la lourde dette fiscale qui était fondée sur des informations et des jugements qui étaient faux", a déclaré M. Perrin.  "M. Woerth n'est pas intervenu personnellement. C'est totalement faux", a-t-il assuré.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Le président a bien déclaré pendant sa campagne électorale qu'il voulait un gouvernement irréprochable non ?
Dites moi ce qu'il a fait de bien pour la France ?


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Ah bon...
Moi je suis plutôt dégouté par un gouvernement qui a comme seule réponse "ils nous en veulent, ils mentent,..." mais ne donne pas de véritables réponses aux accusations.
Si le gouvernement était aussi pur que cela, il n'y aurait pas d'affaires...


Portrait de romeo13
Vote: 
2.11111

oui en plus c´est la faute des arabes;) ;) ;) :oops:


Portrait de belvie
Vote: 
0

ras le bol des magouilles !!!:evil:


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Aucune solution n'est parfaite, il y a aussi une série d'affaire en grande-bretagne et aux usa.
La meilleure à mon sens est plutôt individuelle : des hommes et femmes politiques qui ne s'inquiètent que de l'intérêt de la France. Pas d'un groupe politique, pas d'une caste, pas de leur avenir politique, mais tout simplement du peuple français. Utopique je sais mais seule solution véritablement utile à notre pays je pense.


Portrait de olivier200
Vote: 
0

la solution du probleme est simple (enfin sur le papier)une justice vraiment indepandente un parlement avec de veritable contre pouvoir et un president avec moins de pouvoir ,utopie delire de gauchiste non regardé l allemagne, la gb ,l espagne ,les usa meme l italie etc etc etc


Portrait de olivier200
Vote: 
0

ahahaha nico c est toi?non juste pour dire que :
un oui mitterrand n etait pas un ange
deux il est mort depuis 15 ans
ok maintenant parlons du présent (a moins que cela vous derange)


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Ou de Chirac...


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Tout a fait d'accord, il me semble que justement il y a eu une polémique sur ce sujet il y a quelques mois.
Mais je remarque que le gouvernement actuel est pris de plus en plus régulièrement en défaut.
Pas plus de 15 ministres, ils sont au final environ 30...
Nombre de collaborateurs encadrés, 1 seul respecte cette règle...
Pas d'affaires, de passe-droit, de dépense excessives, je ne vais pas cité tous les dossiers car il y en a trop...
Avant de faire de grandes déclarations médiatiques, il faut soi-même être irréprochable.
Et je trouve fort dommage qu'une affaire locale à Grenoble, aussi triste soit-elle, est utilisée par un ministre pour justifié de son action.
S'il faisait si bien son travail, il n'aurait pas besoin d'inviter les journalistes à suivre en direct l'arrestation de présumés coupables. La présomption d'innocence n'est pas à sens unique ou seulement réservée au ministre.


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Je n'apprécie pas particulièrement le gouvernement en place...
Mais il faut à un moment ou un autre arrêté le massacre. Toutes les décisions prises par un élu plairont rarement à tout le monde.
Dès le début de sa campagne, le taff de notre futur président a fait une erreur en déclarant à plusieurs reprises par des petites phrases médiatiques que le gouvernement serait un gouvernement irréprochable, qu'il n'y aurait pas d'affaires, etc...
Juste après son élection, le gouvernement s'est surexposé dans la presse de manière peu utile. Encore aujourd'hui, plusieurs membres de la majorité donnent l'impression de passer plus de temps avec la presse qu'a faire le boulot pour lequel ils sont payés.
Maintenant, voila venu le temps du retour de bâton. Certes sévère et par moment injustifié, mais il fallait que bien s'y attendre. Le gouvernement et la majorité ont trop joués sur le thème du pouvoir d'achat, de la sécurité, de la justice,... sans une fois élu respecté les promesses faites. Donnant une image négative.
Quand à l'"affaire Woerth", il est fort dommage qu'il n'est pas démissionner dès le départ au vu des soupçons pesant sur lui. Tout autre personne ne pourrait plus exercé normalement ses fonctions à la suite d'une telle affaire. Ceci est aussi valable pour tout autre personnage politique. Il travaille pour le Peuple Français, pas pour une caste, un groupe ou pour lui. Trop d'homme et de femme politique oublient qu'ils travaillent pour le peuple et non le contraire.


Portrait de omega37
Vote: 
0

ce qui est gênant est qu'il avait, lors de sa première défense, expliquait que jamais un ministre n'intervenait dans un dossier fiscal. Au même moment F. Baroin annonçait d'ailleurs qu'il donnait des ordres pour instruire fiscalement l'affaire... comprenne qui pourra. Ca sentait un peu la panique


Portrait de omega37
Vote: 
0

Le mieux ne serait-il pas d'accepter la nomination d'un juge d'instruction afin de confier à une partie indépendante le soin d'instruire à charge et décharge ?


Portrait de omega37
Vote: 
0

ça s'appelle le pluralisme. Rassurez-vous les fonds de soutien à la presse servent également la presse de droite...


Portrait de omega37
Vote: 
0

tiens en prise direct avec les communiqué officiel ?

il n'en demeure pas moins que le susdit ancien ministre du budget avait affirmé il y a peu que jamais un ministre n'intervient dans un dossier fiscal...


Portrait de omega37
Vote: 
0

ça commence à dater comme référence... je croyais que l'argument de campagne présidentielle était d'être irréprochable, non ?


Portrait de omega37
Vote: 
0

peut-être que grâce à la gauche il deviendra possible d'être homo et père ;-)


Portrait de stromboli
Vote: 
0

libération n'est plus crédible. On va voir comment les journaleux amis vont minimiser ce bidouillage.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

c'est une honte d'ailleurs qu'on soit obligé de renflouer les caisses de ce torchon pour payer le gros salaire de Joffrin.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Eric Woerth, dans ses anciennes fonctions de ministre du Budget, est intervenu légalement dans la succession du sculpteur César, a affirmé mercredi le ministère du Travail, qui accuse le journal Libération de faire preuve d'un "acharnement inacceptable" et de "déformer les faits".

Le quotidien reproduit dans son édition de mercredi, des extraits d'une lettre datée du 24 avril 2008 et signée d'Eric Woerth qui, selon le journal, "démontre sans ambiguïté" le fait que le ministre a permis un dégrèvement fiscal de 27 millions d'euros sur cette succession.

"Dans ce dossier, a souligné le ministère dans un premier communiqué, Eric Woerth, lorsqu'il était ministre du Budget, a strictement suivi la proposition de l'administration fiscale, qui elle-même tirait les conséquences d'une décision de justice".

Dans un deuxième communiqué publié à la mi-journée voulant préciser les faits, le cabinet d'Eric Woerth explique que César avait créé en 1997 "une société à laquelle il a apporté un certain nombre d'oeuvres faisant l'objet d'un inventaire". Ce dernier incluait "des oeuvres futures, qu'il n'avait pas créées au moment de la constitution de la société".

"Après son décès" en 1998, "l'administration se trouve en possession de cet inventaire et constate qu'il manque 300 oeuvres dans la déclaration de succession", poursuit le ministère. "Elle considère donc que les oeuvres manquantes ont été vendues par César et pratique un redressement sur sa déclaration de revenus", ajoute-t-il.

Suite à un conflit judiciaire entre la femme et la fille de César d'une part et sa compagne d'autre part, la justice a finalement estimé en 2006 que "seules 38 oeuvres" étaient "réellement manquantes".

"Dix-huit mois plus tard, l'administration fiscale (...) propose au ministre un projet de courrier réduisant les redressements pratiqués", calculés "non plus sur la base de 300 oeuvres supposées manquantes, mais sur la base des 38 oeuvres réellement manquantes".

"C'est ce projet de courrier qu'Eric Woerth a signé", affirme encore le ministère, qui ajoute que "dans ce dossier comme dans tous ceux qu'il a eu à traiter lorsqu'il était ministre du Budget, Eric Woerth s'est comporté avec la plus grande intégrité".

Le ministère s'en prend également vertement au journal Libération, affirmant que ses journalistes s'efforcent "par tous les moyens de déformer la vérité pour des considérations politiques et commerciales".

"Il est d'ailleurs frappant de constater que l'article du même journal, paru sur le même sujet en 2008, ne citait même pas le nom d'Eric Woerth", relève le ministère.

"Depuis un mois et demi, Libération essaye de monter de toutes pièces de soi-disant dossiers en ayant recours à la même tactique de l'amalgame, de l'insinuation et de la déformation des faits", assène encore l'entourage de M. Woerth.

Pour le ministère, "l'article sur César n'est qu'une nouvelle preuve de cette volonté de déstabilisation qui conduit le journal Libération à un acharnement inacceptable".

"La lettre communiquée par Libération est bidouillée, elle est tronquée. C'est un travail de faussaire", avait déjà réagi sur Europe 1 Alain-Dominique Perrin, exécuteur testamentaire du sculpteur, qui va rédiger un droit de réponse pour "rétablir la vérité que le journaliste a quand même bougrement malmenée".

"J'ai rencontré Eric Woerth à peu près cinq minutes comme j'ai rencontré d'ailleurs tous ses prédécesseurs depuis 1998, date de la mort de César", a déclaré M. Perrin, président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain et un des "grands donateurs de l'UMP", selon Libération.

"La position de l'administration fiscale a changé en cours de contrôle à l'issue d'une longue procédure pénale entre les héritiers qui s'est terminée par un non-lieu", a poursuivi M. Perrin.

"Cela veut dire que la procédure fiscale a été interrompue et que M. Woerth s'est contenté de donner pour instruction à ses services (...) de suivre la procédure normale de réduction normale de la lourde dette fiscale qui était fondée sur des informations et des jugements qui étaient faux", a déclaré M. Perrin.

"M. Woerth n'est pas intervenu personnellement. C'est totalement faux", a-t-il assuré.


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Oui et en plus ici la présomption innocence elle commence à faire tâche du côté de l'UMP et une fois de plus le slogan de Coluche "un pour tous et tous pouris" semble le plus approprié !


Portrait de stromboli
Vote: 
0

bravo la désinformation. On nous prend vraiment pour des imbéciles.

Libération a atteint les abysses de la crétinerie et de la manipulation.

La presse n'est vraiment plus respectable.


Portrait de rafanadal
Vote: 
0

Vraiment pas de pot ce Woerth .. Il n'a jamais rien fait et se retrouve toujours au coeur de magouilles ..
Vraiment porte -poisse .. :roll: :roll:


Portrait de patcam
Vote: 
0

Lmao ! Désolé je ne pas être ton père ! je suis homo !


Portrait de patcam
Vote: 
0

Premièrement, tu te calmes !:evil:
Deuxièmement, j'ai le droit de m'exprimer sur ce site sans me faire insulter de petit frimeur


Portrait de patcam
Vote: 
0

Le Figaro, impartial ??????????????:roll:


Portrait de omega37
Vote: 
0

ne les prenez pas pour des bleus... et puis les principales fuites viennent de ceux qui disposent des sources, bien souvent au sein même des partis de la personne visée...

Maxence, utilise tes neurones...


Portrait de patcam
Vote: 
0

Un journaliste n'est pas manipulable par un parti politique ????:roll:


Portrait de omega37
Vote: 
0

c'est vrai ça, même le Figaro, impartial on ne peut plus, s'en prend à lui... mais peut-être que pour vous le Figaro est un peu trop à gauche...


Portrait de omega37
Vote: 
0

ben dis donc c'est une vrai jouissance que t'exprime là...

comme quoi le tantrisme existe ;-)


Portrait de omega37
Vote: 
0

respire Papy (même si l'âge est indiqué dans la fiche, il est difficile de penser qu'une personne de 28a puisse avoir de tels propos désuets voire moisis...), Woerth a certainement plus d'ennemi dans son camp que chez les socialistes et ce sont eux qui ont les histoires qui traînent...


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
dolphins - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Steph38 - (18 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page