03/08/2010 09:42

Afrique du Sud: Une vidéo "raciste" provoque une polémique

Une vidéo montrant quatre étudiants blancs en train de se faire humilier lors d'un bizutage a suscité aujourd'hui la controverse en Afrique du Sud, plus de deux ans après la diffusion d'un film amateur raciste sur le même campus universitaire.

Dans le nouveau film, tourné en octobre 2009, quatre jeunes blancs se font arroser puis doivent ramper sur le sol humide d'une résidence majoritairement noire de l'Université de Bloemfontein (centre), a rapporté l'agence Sapa.

Le bizutage étant interdit sur le campus, la direction de l'université, alertée au début 2010, avait immédiatement pris des mesures disciplinaires contre les responsables de la résidence. Elle a toutefois souligné lundi dans un communiqué ne pas considérer ces images comme racistes, puisque des étudiants noirs ont été soumis aux mêmes épreuves hors du champ de la caméra.

Mais un mouvement de jeunes d'extrême droite, le Freedom Front Plus, a dénoncé "une inégalité de traitement" par rapport aux quatre étudiants blancs condamnés la semaine dernière à une amende de 2.000 euros pour avoir humilié des employés noirs dans une vidéo en 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sersid
3/août/2010 - 18h30

c est exatement ce que je pense ;il on oublier l arbre de la discorde ou des noirs on été mis en prison pour avoir couper les branches ,car eux n avais pas droit a l ombre de cet arbre

Les plus vus