22/03/2007 08:07

Edition spéciale de Libération ce matin

L'édition du quotidien Libération est entièrement rédigée par des écrivains, parmi lesquels J.M. Coetzee ou Jean d'Ormesson, à l'occasion du Salon du Livre qui s'ouvre

Douglas Kennedy, Denis Tillinac, Marie Desplechin, Philippe Besson... 54 écrivains ont écrit brèves, reportages, articles sur l'actualité politique, jusqu'à l'éditorial rédigé par Jean d'Ormesson.

"Ca s'appelle le roman d'un jour. C'est une idée qu'on avait déjà réalisée il y a 20 ans", a expliqué M. Joffrin à l'AFP, soulignant qu'il "cherchait à faire quelque chose de spécial pour le Salon du Livre".

Ce numéro spécial sera vendu au prix habituel de 1,20 euro.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tontonfling
22/mars/2007 - 14h55

tintin
blague capillotractée spécial mamedorval à propos de jean...

ET " DORT MAISON"

oups

Portrait de Zita
22/mars/2007 - 08h26

en DVD
Ca paraît intéressant comme idée... mais je préfère attendre un peu et l'acheter quand ça sortira en DVD...

Portrait de tintinogabon
22/mars/2007 - 06h58

quelle importance...
journaux droite...gauche..l'achètera qui voudra
1,20 ce n'est pas excessif.....

j'aime bien d'ormesson

Portrait de Lost
22/mars/2007 - 00h04

yobro
Je ne pense pas être virulent, si l'on faisait le bilan des médias, deux journaux pour moi sont de bas niveau France Soir et Libé, leurs difficultés financières sont donc compréhensible, comme les français ne sont pas forcement des c***. Pour être honnête, je ne reconnais ne pas être conscient de la gravité de voir ce journal disparaître sous cette forme. Une précision, je n'ai pas comparé ce journal à cette chaîne, mais c'était le seul exemple que j'avais sous la main. Pour le vote, que ce soit Sarko, Sego ou Bayrou, ils ont tous leurs côtés positifs, et chacun à au moins une partie que je déteste, se sera donc sans moi (je n'aurai au moins pas le regrêt de mon vote).

Si Ségo n'est pas présidente, les adhérents du PS ne pouront s'en prendre qu'à eux même.

Pour finir, et sincérement je trouve tes posts très intélligents, pausés, construits... Incroyable comment tu ne fait jamais dans la provoc (ce qui m'arrive)

PS: t'es la 3ème personne que je complimente sur le blog, mais cela ne fait pas de mal.

Portrait de yobro
21/mars/2007 - 23h50

lost
je t'ai connu moins virulent... Que se passe-t-il ?
comparer Libé à une chaine de télé proche du Hezbollah, c'est assez osé quand même !!
et dans le meme post, dire que tu es pour la suppression d'un journal d'opinion, que tu ne va pas aller voter... c'est un bon appel à la démocratie !!
Ah deux dernières choses : DSK ne sera jamais le candidat d'un parti pour des présidentielles, et un quotidien ne doit pas être "objectif", sinon, ce sont des depeches AFP, et le journal s'appelle Metro...

Portrait de Lost
21/mars/2007 - 23h42

laurentso
J'ai pas du tout la prétention de maîtriser le français, je suis nul en conjugaison, mais je vie bien avec mon handicap.

Portrait de Lost
21/mars/2007 - 23h38

yobro
Question un peu violente: "pense-tu que la disparition de la chaîne du Hezbollah en France est une bonne nouvelle ?", je ne pense pas que ta réponse sera: "Non, je ne pense pas que la disparition d'un média soit une bonne nouvelle".

En premier je dirai que pour moi il ne s'agit pas d'opinion (je n'irai pas voter, car le seul candidat à laquel je tenai: DSK n'est plus candidat).

Je ne crois pas en "la fin justifie les moyens", j'ai constaté de la part de ce journal des choix loins de l'objectivité...

Je suis pour la disparition d'un média s'il cherche à orienter les gens de façon à satisfaire ses opinions. Par contre, informer les gens selon un point de vue "de gauche", "de droite"... ne me pose aucun problème.

Portrait de yobro
21/mars/2007 - 23h30

laurentso
nos posts se sont croisés... mdr

Portrait de yobro
21/mars/2007 - 23h29

lost
il y avait longtemps que je n'avais pas lu une intervention aussi interessante de ta part... C'est du second degrès bien sur... Penses-tu que ce soit une bonne nouvelle pour la démocratie qu'un journal meurt ?

Portrait de Lost
21/mars/2007 - 23h27

Comme on dit "ça sent le sapin"
Qu'un journal soit à gauche et à droite n'est pas un problème, par contre orienter l'opinion des gens de façon complètement subjective en est un. Initiative après initiative, Libé tel qu'il est un journal voué à disparaître (et temps mieux), seul sauveur: le travail de qualité.

Portrait de jevoistout
21/mars/2007 - 21h58

ah
un peu moins à gauch alors cool je risque d acheter ! il y a 20 ans que je n avais pas achete !

Portrait de sesam
21/mars/2007 - 21h27

Chic libération newletters
par de vrais plumes

Portrait de Lilouleg
21/mars/2007 - 20h48

un peu de changement
ça donne envie

Portrait de yobro
21/mars/2007 - 20h26

Dommage
que Libé laisse son édito à Jean d'Ormesson... Pourquoi ? Parce que pour un quotidien "de gauche", laisser l'édito à un homme "de droite", c'est un peu se renier, non ?
En tout cas, j'approuve cette initiative qui est digne d'un grand quotidien.