24/03/2007 08:12

Mobilisation sans précédent pour le Sidaction (Video)

Un nombre record de chaînes de télévision et de radios se mobiliseront les 23, 24 et 25 mars pour le Sidaction 2007, opération de collecte de fonds annuelle lancée en 1994 pour lutter contre le fléau, placée cette année sous le signe de la solidarité.

Onze télévisions --TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, le groupe Canal+, ARTE, le groupe M6, Pink TV, LCI-- et cinq radios --Europe 1, France Inter, France Info, le réseau France Bleu et RTL-- vont multiplier les programmes pour sensibiliser leurs auditeurs et les inviter à faire des dons.

Le 23 mars, à 6H30, William Leymergie ouvrira le bal dans "Télématin" sur France 2. Le 26 mars, à 01H30, on parlera une dernière fois du Sidaction 2007 dans une rediffusion de l'émission de M6, "Turbo", présentée par Dominique Chapatte.

Le président de l'association Pierre Bergé et sa vice-présidente Line Renaud ont donné officiellement le coup d'envoi de l'opération mardi soir depuis le théâtre des Folies Bergère, qui programme actuellement la comédie musicale de Broadway "Cabaret".

Le Sidaction 2006 avait permis de recueillir 5,6 millions d'euros de plus de 129.000 donateurs.

Selon Sidaction, 40 millions de personnes vivent avec le virus du Sida, dans le monde, dont 150.000 en France. "On meurt encore du Sida", souligne Pierre Bergé, qui s'élève contre l'idée reçue que la maladie est en recul. Parmi les 7.000 nouvelles découvertes de séropositivité en 2006, plus de 10% concernaient les 15-24 ans, relève Sidaction.

Dès le 5 mars, un numéro d'appel gratuit, le 110, a été ouvert pour recueillir les promesses de dons et 4.500 bénévoles, répartis sur 29 plateaux téléphoniques dans toute la France, se relaieront jusqu'au 19 avril pour cette collecte.

La moitié des fonds collectés sera consacrée à la recherche, l'autre à des actions de prévention et d'aides aux malades.

Ces trois jours de mobilisation sont-ils efficaces? "Cinq millions d'euros de dons, c'est désespérant!", s'exclame Olivier Dénoue, directeur de la communication de Aides.

"Ca reste insuffisant face aux besoins de la recherche et de la prévention, il y a un sacré décalage entre l'ampleur de mobilisation et les résultats de la collecte. Le Téléthon, c'est 100 millions d'euros même si les deux événements ne sont pas tout à fait comparables", fait-il valoir.

Il explique ce décalage par le caractère particulier du Sida. Selon lui, "dans l'esprit des gens, on n'est jamais victime du Sida, sauf les hémophiles, on est toujours responsable de sa contamination (...).

Mais les fonds collectés trouvent preneurs parmi les associations, comme Act Up dont 20% du budget, soit 130.000 euros environ, proviennent d'une subvention de Sidaction. Cet argent permet de financer ses frais de structure (loyer, personnel permanent) et d'éditer la revue Protocoles, dédiée à la recherche sur le sida et tirée à 15.000 exemplaires.

(Source: AFP)

 

Bande annonce de France 2

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mum
24/mars/2007 - 23h01

Mme Hallyday au sidaction (suite)
les hôpitaux et leur personnel de faire des dons financiers même justifiés relève de l'indécence.

Portrait de Mum
24/mars/2007 - 22h58

Mme Hallyday au sidaction?
Quelle idée de la part de France 2 de demander à Mme Hallyday, qui a choisi l'exil fiscal, de participer au sidaction? Lui donner l'occasion de demander aux citoyens français qui payent des impôts notamment destinés à financer

Portrait de peukeu
23/mars/2007 - 15h37

lafrem
Vous venez de donner votre temps pour écrire .
Comme quoi...

Portrait de lafrem
23/mars/2007 - 15h28

egoiste
Je n’ai jamais aimé donner. Peut être suis égoïste. Mais il faut donner pour tous et ça me dérange. Donnez pour les Restos du Cœur. Pour achetez le disque des Enfoirés. Pour les bénévoles. Pour épargner la misère. Donnez à manger et à boire. Sauf pour les riches, ça va de soi. Donnez pour les anciens-combattants. Pour remplir la tirelire avec le drapeau tricolore. Pour le respect des anciens. Donnez pour reposer l’âme meurtrie. Sauf pour les traîtres, ça va de soi.
Donnez pour la Croix-Rouge. Pour sauver l’humanité. Pour une opération dans les cris. Pour apaiser la mort. Pour aider les faibles. Donnez à la vie. Sauf pour les morts, ça va de soi.
Donnez pour reboiser la France. Pour les jardins, les forêts, les parcs. Pour s’abriter de la pluie. Pour acheter les sapins à Noël. Pour un peu de vert. Donnez de l’espoir. Sauf pour les pendus, ça va de soi.
Donnez pour le denier du culte. Pour la voiture du curé. Pour la bonne du curé. Pour le vice du curé. Pour chasser les mauvais esprits. Donnez pour Dieu. Sauf pour les impies, ça va de soi.
Donnez pour la recherche contre le cancer. Pour la maison secondaire de Crozemarie. Pour la mort d’un proche. Donnez pour des cheveux qui repoussent. Sauf pour les chauves, ça va de soi.
Donnez pour les droits de l’homme. Pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Pour les noirs, les arabes, les chinois, les norvégiens. Pour se regarder dans une glace. Sauf pour les vilains, ça va de soi.
Donnez pour rien. Pour changer la vie. Pour la générosité. Pour la charité. Pour donner un peu de temps. Pour ouvrir les yeux. Sauf pour les aveugles, bien entendu.

Portrait de peukeu
23/mars/2007 - 15h26

mais on s'en fout de
qui vote pour qui
on veut aider nos jeunes
on veut ouvrir les yeux
on veut se battre contre le sida et pour la recherche
et contre tous les préjugés, a priori et autres qui gravitent autour

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
23/mars/2007 - 14h46

BRAVO LINE
Cette femme est formidable.
Elle ne fait pas tout cela pour sa pub (comme d'autres), elle se bat vraiment pour l'Etre humain.
Chapeau bas à cette grande Dame.

Portrait de Arl
23/mars/2007 - 12h00

diabolo et talala
Commentaires d'une bétise affligeante, parfois on gagne à se taire cela évite de ce faire prendre pour des imbéciles que vous étes tous les 2 certainement

Portrait de nathaël
23/mars/2007 - 10h57

OUAH!!
Je suis stupéfaite de voir qu'en france on ne comprenne pas encore l'importance de cette maladie contagieuse et mortel et pour laquelle on a pas encore trouver de vaccin
quand je lis certains post je comprends que le Sida continue de progresser , vous ne vous sentez pas concerné et les jeunes qui vous entourent vous les prévenez
Perso je m'en fou qui fait s'en occupe le principale que des personnes connues en parle car c'est le seul moyen d'interpeller la population les jeunes et moins jeunes aussi

Portrait de Incroyaaable
23/mars/2007 - 10h41

oh lalala
j'ai rarement vu des commentaires aussi affligeants...

Portrait de vincent27
23/mars/2007 - 09h56

pour diaboloi
line renaud se bat pour cette maladie depuis 1984 .depuis son arrivee elle lutte contre cette maladie avec un acharnement incroyable ! (c'est ainsi qu'en 87 elle a rencontre madonna qui a reverse l'integralite de son concert au parc des sceaux a la recherche)
line renaud n'a plus rien a vendre depuis longtemps donc je ne vois pas quel profit elle peux tirer de cela donc pourquoi la diaboliser ? ELLE EST UN MODELE , UN COMBAT MENE DEPUIS 20 ANS AVEC UNE TELLE PERSEVERANCE MERITE LE PLUS GRAND RESPECT .diabolo ton post est ecoeurant, si line ne doit s'occuper que des vieux toi occupes toi alors de personnes comme toi ....des cretins

Portrait de tintinogabon
23/mars/2007 - 09h22

terrible
hier j'ai regardé, le truc de jld sur la 2 sur le sida.....quelle tristesse les enfants sur le plateau qui venaient témoigner....le plus odieux....certaines attitudes des ecoles, medecins , parents dès lors qu'un enfant seropositif desirait s'inscrire à l'ecole....

avec l'argent donné , je crois qu'il serait aussi judicieux de faire une info plus percutante au niveau des ecoles pour que l'info passe ....et que le regard de chacun puisse évoluer

Portrait de kira31
23/mars/2007 - 09h10

bonjour à tous
Téléthon, ELA, Virade de l'espoir, pièces jaunes, resto du coeur...
A force de demander tout le temps aux français de mettre la main à la poche, on finit par la vider (la poche).

Perso, je ne peux pas donner à chaque fois. Et, plus le temps passe, moins je peux donner.
Ce n'est pas de l'immobilisme choisi mais subi.

Portrait de sesam
23/mars/2007 - 09h06

Surpris,
hier dans une emission, j'ai vu que le sida avait diminué partout dans le monde, mais encore trés important en afrique et asie,
Pourquoi nous dit-on qu'il est en progression ?
C'est selon les interets de chacun ?
Je comprends pas

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)