28/07/2010 17:00

Décès du journaliste P.Krop,spécialiste des services secrets

L'écrivain et journaliste Pascal Krop, spécialiste du renseignement et des services secrets, est décédé dimanche à l'âge de 56 ans, a annoncé mercredi à l'AFP le journaliste Roger Faligot, co-auteur de deux ouvrages avec lui. 

Passionné par l'Afrique, Krop avait travaillé plusieurs années pour l'hebdomadaire L'événement du jeudi où il a notamment dénoncé la politique française sur le continent africain. Il avait été l'un des premiers à évoquer l'implication potentielle des Mitterrand, père et fils, au Rwanda au cours du génocide dans son livre "Le génocide franco-africain. Faut-il juger les Mitterrand?", paru en 1994. 

Dix ans plus tôt, son livre "La piscine, les services secrets français: 1944-1984", co-écrit avec Roger Faligot, avait remporté un grand succès, en raison de sa publication quelques semaines avant l'affaire du Rainbow Warrior. Il avait d'ailleurs été le premier à révéler dans la presse l'implication de la DGSE dans cette affaire, selon Roger Faligot. 

Après des études d'histoire et de théâtre, Krop avait débuté dans le journalisme grâce à une rencontre avec Philippe Bouvard, alors qu'il travaillait comme livreur chez France-Soir. Il avait également travaillé au Matin de Paris et à Libération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Churchill
29/juillet/2010 - 09h51

C'était un très bon journaliste. Mes pensées vont à ses proches.

Portrait de jdepradines
29/juillet/2010 - 09h24

TRès bon journaliste.

Portrait de spike5
28/juillet/2010 - 18h39

RIP je me demande si lui meme aurai put integrer la DGSE ca lui aurai plut peut etre.

les services secrets d aujourdhui se sont un peu "ramoli" , il serait en de se reveiller un peu car par rapport au autre services la France perd de la distance

Les plus vus