28/07/2010 12:34

La Catalogne interdit la corrida !

Les députés du parlement régional de Catalogne (nord-est) ont approuvé mercredi l'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012, par 68 voix pour, 55 contre et neuf abstentions, a constaté l'AFP.

Cette riche région du nord-est de l'Espagne sera ainsi la deuxième région espagnole à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991, une victoire incontestable pour les opposants à la corrida.

Les députés régionaux ont approuvé une «Initiative législative populaire» (ILP) qui, appuyée par 180.000 signatures, réclamait la fin de ce spectacle «barbare».

Cette interdiction dans une région importante d'Espagne constitue un coup dur pour le monde taurin dans un contexte de morosité en raison d'une relative désaffection des spectateurs et de la crise économique sévère que traverse le pays.

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de douze
2/août/2010 - 18h00

Merci à J-M Morandini de relayer cette (bonne) nouvelle. On connaît son engagement contre la maltraitance, notamment les abandons, et c'est tout à son honneur.
J'aimerais que la France suive cette interdiction des corridas avec mise à mort et tortures (car il s'agit hélas bien de cela, il n'y a qu'à lire l'étude du vétérinaire espagnol Jose Enrique Zaldivar Laguía qui a étudié les différentes phases de la corrida et les effets physiques et neurobiologiques sur l'animal). Hélas nous avons pas mal d'aficionados au gouvernement. ;(
Le temps jouera en faveur de la raison, d'ailleurs la jeunesse se désintéresse de ces pratiques d'un autre âge. Ils inventeront des traditions nouvelles, moins barbares, car elles ont bien été inventées un jour ces traditions. ;)

Portrait de Ænima
29/juillet/2010 - 09h15

Bravo à la Catalogne!!!
C'est courageux de voter une telle loi, surtout face à tous les amateurs qui défendent cette "tradition"!
Rien ne les empêche de faire des corridas sans tuer ni blesser de taureaux, s'ils veulent continuer à se réunir pour faire la fête!

Mais quelle "tradition" injuste et cruelle que de se réunir pour assister avec joie à la mise à mort d'animaux innocents, qui ne peuvent clairement se défendre face aux méthodes "traditionnelles" pour les tuer, sans la moindre alternative, sans le moindre espoir de sortir de l'arène autrement que mort!

Ces taureaux n'ont pas choisi ce qu'il leur arrive, ils n'ont pas choisi non plus de naître en tant que taureau qui dès sa naissance est condamné à mourir pour divertir!
Ils n'ont pas les mots pour exprimer leur calvaire ni d'armes pour affronter un tueur, ils sont juste piégés.

Comment peut-on infliger ces abominations sans la moindre compassion, sans ne rien éprouver si ne n'est une euphorie contagieuse?

Portrait de marie louise
29/juillet/2010 - 08h12

il est temps que l' on fasse quelque chose , je suis d 'accord avec fluojet, je ne vois pas quel plaisir on peu trouver a voir mourir les animaux qui souffrent!:(

Portrait de ldk666
29/juillet/2010 - 00h03

nous sommes finalement plus ou moins d'accords.

;)

sans rancune!

Portrait de Zapof
28/juillet/2010 - 23h08

Il se trouve que j'ai jamais dit que la planète est dans un état fabuleux. Mais je ne suis pas d'accord qu'on puisse dire que les afiocionados de la corida n'aiment pas les animaux. Je n'aurais pas deux chats avec ma copine si c'était le cas...

Ce que je n'arrive pas comprendre par contre, c'est cet acharnement que l'on peut donner à ce type d'évènement alors que dans d'autres pays des choses bien plus cruelles se passent sans que personne ne réagisse...

Portrait de ldk666
28/juillet/2010 - 22h39

je suis pas un fou et je ne me nomme pas cohnbendit.
c'est vrai que je n'avance pas de solution, mais je me place pas a ce niveau la et très franchement je ne parle pas très souvent des sujet tels la corrida ou la chasse car ils ne me semble pas fondamentales.

Aussi si je t'ai répondu de la sorte c'est juste que emotionellement je trouve sa dégueulasse de tuer des bêtes pour le plaisir et le sujet ma fait réagir.

pour finir en Europe on est pas trop mal...moi je suis moyennement d'accord, en effet ils y a plein d'endroit en Europe ou l'écosystème est ravagé par l'homme ne serais ce que près de chez nous dans le sud, il s'avère par ailleurs que je ne suis plus chez mers parent mais durant de nombreuses années j'ai voyager avec eux sur diffèrent postes car ils sont journaliste ( afp ) et donc j'ai constater par moi même les dégâts dans diffèrent continents...je n'ai pas tout vu évidement, mais je me permet de donner mon avis.

sur ce je pense qu'il est plus intéressant d'avoir un dialogue comme nous avons que comme certains qui s'énervent

Portrait de mazou
28/juillet/2010 - 22h33

:D Bravo !!!
Un exemple à suivre pour les autres provinces espagnoles, et ... la France :mrgreen:

Portrait de Zapof
28/juillet/2010 - 22h05

Je ne vais te traiter ni de bobo ni Dieu sait quoi d'autre...

Mais tu mets en avant un problème bien intéressant : LA SURPOPULATION. On devrait faire quoi? Tu dis que la chasse est négative car cruelle et inutile. Or certains peuple n'ont pas de possibilité de faire autrement. Donc je répète, on devrait faire quoi? Leur interdire la chasse et les laisser mourir?

Tu parles de construction abusive qui empiètent sur les terres des animaux. En Europe on est pas trop mal de ce côté là, donc je vois pas ce que tu as à te plaindre. Mais que faire de tous ces êtres humains qui naissent? Les laisser à la rue? Ils n'ont pas le droit à avoir un toit?

Tu fais sans cesse des amalgames dangereux et sans réflexion du genre "si tu aimes la corrida, tu n'aimes pas les animaux". Je ne suis quand même pas en train de déverser du pétrole dans les océans en rigolant que je sache! De plus, tu critiques la société, tu énonces les problèmes mais pas un seul début de solutions ni rien. Typique discours d'un vert estampillé bio.

Portrait de ldk666
28/juillet/2010 - 21h39

je vous retourne le compliment...vous seul le savez...;)

Portrait de ldk666
28/juillet/2010 - 20h53

ce n'est pas moi qui ait la primauté de l'amalgame relit les post et c'est justement a cause de cette amalgame que j'ai écrit sa

Portrait de ldk666
28/juillet/2010 - 19h25

c'est vrai que zapof , vous semblez vraiment un ardent défenseur de la mise a mort animal, et même plus vous considérez normale que l'on détruise la planète , les habitats des autres espèces (car nous ne somme q'une espèce plus intelligente)...grand bien vous fasse mais vous vivez 500 ans trop tard

si on construit tant que ya du besoin on seras 50 milliards dans 100 ans cette façon de pensée est la raison qui fait que la vie sur terre se complique et vous approuvez....moi plutôt que de dire allez vivre la bas vous comprendrez la corrida...

Je te dirais plutôt a toi, Zapof, d'aller vivre dans un bidonville mexicain et tu commenceras a comprendre que les problème de surpopulation sont important, que construire juste par que l'on s'en donne le droit n'est pas viable a long terme,et en outre que les "loisir" de nos pays riches sont absurdes inutiles , et, en l'occurrence cruel et barbare.

mais j'ai le sentiment que tu vas me traiter de bobos, ou bien de vegetalien, ou encore de stupide comme tu l'a fait auparavant.
Mais pour t'avouer le fond de ma pense cela ne me surprend guère...tu est dans la droite ligne des ardents défenseurs de la souffrance animal

Portrait de Zapof
28/juillet/2010 - 18h40

Désolé mais toutes les populations du monde n'ont pas la possibilité d'avoir du bétail à disposition... Et, je répète, le fait d'aimer la corrida ne signifie en rien qu'on ne peut pas aimer les animaux ou la nature.

Portrait de mimilavraie
28/juillet/2010 - 18h18

Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette conception des choses ; malheureusement il existe des personnes qui ont une autre "conception" de l'amour de la Nature, comme vous Zapof

Il faut bien vivre ensemble...se tolérer. C'est ce qu'on essaie de faire en discutant

Heureusement, la tendance majoritaire est à la prise de conscience des ravages que l'Homme a fait sur la nature ( la faune, la flore )

Je suis soulagée de voir qu'autour de moi, de plus en plus de personnes respectent la vie, qu'elle soit humaine, animale, végétale

Je suis cependant toujours autant sidérée, voire bouche bée de voir certains arguments qui datent de la Préhistoire

Enfin, il faut de tout pour faire un monde...

Portrait de Zapof
28/juillet/2010 - 18h14

Et où voudrais-tu que l'homme habite si l'on ne construit plus d'habitations?? Et comment voudrais-tu que certaines populations vivant principalement de la chasse si tu leur enlèves cette possibilité? Tous les animaux ne sont pas domestiqués (bien heureusement).

Faudrait pas non plus partir dans tous les sens...

Portrait de mimilavraie
28/juillet/2010 - 18h05

C'est celui qui permet de vivre sans empiéter sur celui des autres
Quelle est la légitimité de l'Homme face à la Nature ? Est-ce légitime de chasser, de tuer certaines espèces qui sont un chainon de la chaine alimentaire ?
Le nombre d'invidu de chaque espèce s'auto régule dans la nature : le lion chasse les gazelles, un loup "malade" est tué à la naissance par sa mère
L'Homme quant à lui a domestiqué les animaux, il n'est plus utile de chasser ( sauf pour les hommes de Cro Magnon décérébrés )
Qu'on arrête de construire sans cesse des habitations, qu'on arrête de donner des permis de construire n'importe où
Le voilà l'habitat de l'Homme

Portrait de mimilavraie
28/juillet/2010 - 17h59

Tout à fait vrai

Je suis allée au parc " Les loups du gévaudan" dans la Margeride l'an dernier

Tous les a priori que les gens ont sur le loup sont de vieilles croyances issues de comtes pour enfants
Si les gens se renseignaient un peu plus sur les espèces animales au lieu de sortir des anneries pareilles...
Un loup n'attaque jamais l'Homme, au contraire il le fuit il en a très peur

Pour les attaques de troupeau de mouton..il suffit d'une simple cloture électrique et d'un patou ! Ca suffit !!

Qu'on leur fiche la paix aux animaux, qu'on les laisse vivre et qu'on arrête d'empiéter sur leur habitat naturel.
Les nuisibles, c'est nous...

Portrait de Zapof
28/juillet/2010 - 17h55

Excuse-moi mais l'homme est un animal comme un autre. Il a donc aussi le droit à des terres comme tu dis...

Concernant la remise en liberté des animaux d'élevage, il n'est pas effectué uniquement dans le but de donner de la matière à chasser mais bien pour repeupler leurs terres comme tu dis. Car il ne faut pas oublier que certaines espèces disparaitraient si l'homme n'intervenait pas.

Portrait de mimilavraie
28/juillet/2010 - 17h35

En quoi sont-ils "plus proches" de la nature que quelqu'un qui ne chasse pas ?
On peut très bien ne pas chasser et être "porche de la Nature"
Si chasser est synonyme de proche de la Nature, c'est tout à fait inquiétant !

La politique de controle des sangliers par exemple...les chasseurs engraissent eux - même les sangliers..pour qu'il y ait surpopulation donc chasse pour " controler les nuisibles et autres..."
Ce qu'on oublie, c'est que ce sont les habitations qui ont empiété sur l'habitat naturel des animaux sauvages et que les nuisibles...ce sont en quelque sorte les êtres humains !

Mais bon c'est sur que c'est cohérent que quelqu'un qui aime la Corrida aime la chasse..et que qqn qui n'aime pas la corrida n'aime pas la chasse
En tout cas, je ne pourrai pas vivre avec quelqu'un qui prend son pied en regardant les animaux mourir, ni avoir dans mes amis quelqu'un de ce genre là

Portrait de Zapof
28/juillet/2010 - 17h35

Je vois pas pourquoi je devrais me justifier d'apprécier la corrida! T'es qui pour prétendre cela et d'ajouter que je ne peux pas aimer les animaux???

Portrait de capitaine troy
28/juillet/2010 - 17h19

Trés bien.

Portrait de Belanger
28/juillet/2010 - 17h06

L'erreur est de ne pas avoir fait évoluer la corrida. En gardant le courage et en mettant un terme au reste (bandrilles, mise à mort).

A vouloir être plus royaliste que le roi... on finit par tout perdre.

Portrait de ailicec
28/juillet/2010 - 17h05

Non pas du tout je voulais juste connaître qui sait de quoi on parle.

Portrait de mimilavraie
28/juillet/2010 - 17h04

Moi j'aimerai bien savoir ce qu'il y a de stupide dans ce qu'il a dit...
C'est plutot paradoxal d'aimer les animaux et de payer pour voir un taureau mourir sous des picadors, banderilles ..?!!

La corrida, c'est une résurgence des sacrifices animaliers ( débiles et inutiles ) d'un autre siècle

Portrait de ailicec
28/juillet/2010 - 17h00

Carrément c'est des enjeux politiques et financiers et les Brigittes Bardots à deux sous sont tout heureux : "vive l'espagne, merci l'espagne", alors que ceux qui ont voté cette loi n'en ont strictement rien à faire des animaux, c'est malheureux de parler des choses que l'on ne connait pas.
Sondage : qui a déjà assisté aux corridas en Espagne?

Portrait de arlettechappo
28/juillet/2010 - 16h58

La France ce n'est pas que Paris , Marseille Lyon ou Rennes c'est aussi Arles, Nîmes, Dax, Bayonne...:roll:

Portrait de julianoitalia
28/juillet/2010 - 16h56

Mais vous ne comprenez rien ce n'est pas l'espagne qui a abolit la corrida mais le parlement CATALAN ce qui est tres different, il font ca pr se demarquer car ils veulent depuis longtemps leur independance

Portrait de ldk666
28/juillet/2010 - 16h56

oui clairement, lorsque tu aime les animeaux tu les tuent pas pour le plaisir de les voir crever

Portrait de julianoitalia
28/juillet/2010 - 16h54

+ 5 d'accord avec toi Zapof

Portrait de mimilavraie
28/juillet/2010 - 16h47

Je pense qu'il y a bcp d'enjeux financiers..d'ailleurs le maire d'Arles l'avait sous entendu il y a 1 ou 2 ans lors d'une interview sur Europe1 dans le Grand direct de Morandini
Ca rapporte énormément d'argent aux municipalités

Je trouve cependant que les défenseurs de la corrida utilisent bcp de raccourcis, tombent dans l'amalgame..on peut très bien être contre la Corrida sans être une memere à son chien chien, ni une extrémiste végétalienne
Pourquoi tomber tjrs dans les extremes ? La caricature ?!

Si la majorité des français est contre la Corrida, ces messieurs et ces dames devront s'y soumettre, c'est la démocratie
Ce n'est pas vital tout de même ? ils n'ont pas besoin de voir un taureau mourir par mois pour se sentir bien ?

C'est de l'humour...Il reste tjrs la chasse pour assouvir des pulsions de mort

Portrait de ldk666
28/juillet/2010 - 16h42

et pourtant la corrida continue...

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)