28/07/2010 13:55

Oliver Stone "regrette" ses propos sur les Juifs


2.25
Le réalisateur américain Oliver Stone a affirmé hier "regretter" ses propos controversés publiés dans la presse britannique ce week-end, où il affirmait que si la culture occidentale met l'accent sur l'Holocauste c'est parce que les juifs "contrôlent les médias".

"En essayant d'avoir une vision historique plus large sur les atrocités commises par les Allemands envers de nombreuses personnes, j'ai fait un amalgame maladroit sur l'Holocauste, j'en suis désolé et je le regrette", déclare-t-il dans un communiqué. "Bien évidemment, les juifs ne contrôlent pas les médias ou une quelconque autre industrie", ajoute-t-il. "Le fait que l'Holocauste soit aujourd'hui un sujet très important et toujours d'actualité est à mettre au crédit du travail inlassable de nombreuses personnes engagées dans le travail de mémoire sur cette atrocité -- car ce fut une atrocité", conclut-il.

Le cinéaste répond ainsi à l'avalanche de réactions suscitées par ses propos publiés dans le Sunday Times, dans lequel il affirmait aussi qu'Adolf Hitler "a fait bien plus de mal au peuple russe" qu'aux juifs. Le Centre Simon-Wiesenthal, basé à Los Angeles, avait notamment réagi en qualifiant Oliver Stone de "perroquet de plus dans le choeur antisémite", et appelé Hollywood à s'insurger contre les dires du cinéaste de "Né 4 juillet", "JFK" ou "Wall Street".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de MelWeen
Vote: 
3

Ha j'suis contente de voir que qqn soit en accord avec mon opinion ("Beta2010").
Je pense que la "liste" de "linc91" traduis assez biens les message que veut faire passer Oliver Stone. Pk nier sincérement ? Pk nier ? Le mec il a ptêt 20-30-40 années de carrière derrière lui, il évolue et est reconnu dans le milieu du show biz, des médias etc, donc je pense que s'il dit qu'il a bcp de personnes de confessions juives dans les médias, il doit savoir de quoi il parle.
Le pire c'est que celles et ceux qui s'offusquent pour ça , je suis sûre que c'est les mêmes qui diraient qu'il y a plus de noirs que de blancs dans l'équipe de France. Et alors, c'est faux ? Non c'est vrai. Les mêmes qui diraient qu'il y a une grande majorité de noirs et d'arabes dans les banlieues, et c'est faux ? Non c'est vrai.
Enfin bref juste pour montrer que certaines vérités sont volontier reconnues mais pas d'autres...


Portrait de Beta2010
Vote: 
3

mouais mouais toujours ta défense de foutaises il ne retient qu'un truc et est incapable de s'expliquer sur d'autres sujets
On a compris que la gradation de la souffrance n'est pas une bonne chose mais ce n'est pas normal de ne parler plus d'un cas qu'un autre et tu auras beau répéter les mêmes choses à chaque fois ça ne changeras rien


Portrait de Beta2010
Vote: 
3

Oh mon dieu je n'aurais pas dit mieux +1


Portrait de jezz2
Vote: 
0

Non c'est juste une constatation. On retient forcément ce qui nous est le plus contemporain. C'est comme ça c'est la mémoire de l'Homme, on garde en mémoire les souvenirs les plus récents. Bienvenue dans la société de l'immédiat où le présent et le passé récent sont les seuls points pour définir l'avenir. Moi je ne suis pas curieux de savoir ce que les commémorations seront dans 50-60 années, j'en suis inquiet.

Pour moi, il n'y a aucune souffrance qui prévale sur une autre. J'espère juste que les gens soient suffisamment intelligents pour cesser les parallèles directs ou indirects entre telle souffrance et telle souffrance. Et c'est un conseil que je donnerais bien volontiers à Dieudonné : plutôt que dire qu'on ne parle pas assez de l'esclavage et trop de l'Holocauste, qu'il dise tout simplement qu'on ne parle pas assez de l'esclavage. Point barre.

Maintenant est-ce qu'on doit faire repentance de tous les maux causés par nos ancêtres qu'ils soient les miens ou ceux des autres ? Je pense qu'à un moment, il faut savoir demander pardon une fois et solennellement mais pas en faire un acte commémoratif ancré sur une date bien spécifique. Le souvenir de la souffrance doit se transmettre au quotidien par ceux qui vivent dans le présent et par leurs actes.

A force de défendre ou de relayer des clichés sur une partie spécifique des hommes (les juifs ici et leur "soi-disant" pouvoir sur les médias), vous donnez toujours plus de pouvoir au racisme contre lequel vous luttez peut-être ou sûrement, je ne vous connais pas. Pour moi, un homme, avant d'être croyant ou non-croyant, juif, catholique, musulman, athée est homme avant tout. Et c'est cet homme que je vois dans les médias et autres sphères du pouvoir. Point final.


Portrait de MelWeen
Vote: 
3

Le sujet de l'esclavage et la commémoration de son abolition était dans la continuité de mon opinion. Bien sûr que ce n'est pas directement le sujet, c'était pour en quelques sortes appuyer mes idées, et je pense que c'est tout à fait en accord avec le reste de mon 1er post.

Puis tu me fais rire pck tu dis : "L'Histoire est complexe et on retient forcément ce qui nous est le plus contemporain... c'est normal."
---> T'es en train de faire toi-même ce que tu me reproches, c'est à dire, mettre sur une échelle de graduation (j'sais pas si ça se dit mais bon). En gros t'es en train de dire "bwarf c'est loin donc c'est normal qu'on en parle plus et qu'on oublie". C'est excatement ce que ça veut dire. Dans ce cas je suis curieuse de voir ce que seront les commémorations dans 50-60 ans...


Portrait de jezz2
Vote: 
0

MelWeen,

Effectivement tu n'as pas fait la comparaison noir sur blanc mais le fait de dire... "c'est juste la vérité aussi qu'on a presque tous les mois des commémorations (des dates, des documentaires, des films,...) sur le génocide juif, et à raison d'ailleurs, pck le devoir de mémoire est très important, alors que le génocide "noir" par exemple est quasi inabordé..."

tu le fais indirectement et, de ce fait, tu pousses ceux qui lisent ces mots à faire la comparaison. Peut-être que tu ne l'as pas voulu, que ce n'était pas ton but, mais malheureusement, indirectement, tu fais cette comparaison.

D'autre part, j'ai du mal à comprendre la pertinence du thème de l'esclavage et de la commémoration de son abolition dans un thème qui porte plus sur les propos polémiques qu'a fait Oliver Stone. Je pense qu'il n'est pas antisémite mais que ses propos peuvent prêter confusion.

L'Histoire est complexe et on retient forcément ce qui nous est le plus contemporain... c'est normal.


Portrait de MelWeen
Vote: 
3

"jezz2"
Où est-ce que tu vois que je compares un génocide à un autre ? Dis-moi où vas-y ... Dis-moi où tu as vu écris noir sur blanc que l'escalvage est plus "digne" d'être évoqué que la shoah. Où ? Nul part, pck je ne l'ai pas écris. Et je ne l'ai pas écris pck je pense effectivement qu'il n'y a pas a avoir de "graduation" dans ce genre de chose.
Relis et ptêt que tu comprendras cette fois, et si t'es pas d'accord, exprimes-toi. Pareil pour "roland khulé" : prouvez-moi que j'ai tord et que chaque "communauté" est considéré de la même façon.


Portrait de jezz2
Vote: 
0

Je remettais juste les choses dans une certaine objectivité. Ce que l'on peut rapprocher à certains, on peut le rapprocher à tous les autres aussi.


Portrait de jezz2
Vote: 
0

Comparer tel génocide à tel autre génocide est juste nauséabond. C'est la rhétorique classique de certaines personnes qui voit des Juifs partout.

Comparer une violence faite à un peuple à une violence faite à un autre peuple et mesurer laquelle a le plus d'importance est minable, pathétique.

ça me rappelle Pierre Bergé qui disait qu'on donnait trop au Téléthon et pas assez au Sidaction. Comparer la souffrance des uns à celle des autres est juste inadmissible. L'important n'est pas de savoir qui a le plus d'importance mais comment on fait pour que son propre combat soit reconnu comme tel.


Portrait de roland khulé
Vote: 
0

Je tenais juste à faire cette précision. Pour le reste effectivement je ne suis pas trop d'accord mais peu importe tu as le droit d'avoir tes opinions et moi les miennes...


Portrait de MelWeen
Vote: 
3

"Roland"
oui je le sais, mais ne fais pas semblant de n'avoir pas saisi le sens de mon post. Enfin bref...


Portrait de roland khulé
Vote: 
0

Il y a des juifs qui sont noirs.


Portrait de fellack
Vote: 
0

et bien il faudrait peut être éviter de s'insulter les uns les autres surtout si cela ne nous aide pas a trop avancer


Portrait de MelWeen
Vote: 
3

C'est qd même formidable que peu de gens reconnaissent une vérité, que peu de gens reconnaissent que SI il y a une sorte de domination de la communauté juive, c'est juste indéniable !

C'est assez difficile de ne pas se rendre compte qu'il y a une certaine catégorie de personnes absolument intouchable. C'est marrant que dés qu'une personne publique dit qqch sur les Juifs elle doit automatiquement s'excuser derrrière, alors que cette même personne a dit ça consciemment et qu'elle le pense sûrement encore. Le fait qu'il ait dis ça et qu'il soit obligé (pck il y a sûrement été contraint) le lendemain ne fait que démontrer qu'il a ptêt pas tord en fait...
C'est pas vrai peut-être qu'il y a bcp de juifs dans les médias et dans les "hautes sphères" ? C'est juste la vérité. Et c'est juste la vérité aussi qu'on a presque tous les mois des commémorations (des dates, des documentaires, des films,...) sur le génocide juif, et à raison d'ailleurs, pck le devoir de mémoire est très important, alors que le génocide "noir" par exemple est quasi inabordé (même dans les livres scolaires d'histoire) ainsi que d'autres crimes contre l'humanité/génocide.
Ca serait vraiment faire preuves de mauvaise fois que de ne pas le reconnaître !!

D'ailleurs là il a du s'excuser, pk ? Uniquement Pck ça touche aux juifs tout simplement. Le suisse qui a dit dans une émission "de tt façon ce n'est qu'un nègre" en parlant de Dieudonné, étrangement on l'a pas entendu s'excuser, tout va bien pour lui, tranquille. Il sera pas catalogué. Je suis même sûre que personne n'était au courant tellement s'est considéré comme banal. Pareil pour l'acteur Mel Gibson qui a dit à sa femme qu'à s'habiller comme ça elle va finir par se faire violer par une bande de nègres. Des excuses, un démenti ? Non, ben voyons ! Mais ce même acteur qui, il y a qqs années, bourré au volant, s'est fait arrêter par les flics et a commencé à tenir des propos antisémites (soit-disant, pck j'ai pas su ce qu'il avait dit). Des excuses ? Ben oui évidement qqs jours après il a fait ses excuses publiques à la presse. Mais je dois sûrement halluciner et être une pauvre ignorante antisémite.

Bref, il y a bel et bien en France et ailleurs dans le monde une certaine catégorie de la population qui sont pour ainsi dire intouchable, c'est indéniable, faut pas se mentir. On aura beau sortir toutes les théories et les référeces historiques qu'on veut, les faits sont là.
Et j'en lis certains qui sont consternés par cette espèce de "graduation de génocide" que certains font, c'est évident que ça n'a pas lieu d'être, mais j'ai envie de dire que c'est la société qui nous le dicte, c'est elle qui a l'air de "graduer" certains faits plutôt que d'autres.

Je rajoute que oui pour l'esclavage il y a une date ; le 10 mai, date commémorative qui passe quasi inaperçue comparée à d'autres justement. Le gouvernement a sûrement du se dire "bon allé on va leur donner une date aux négros, comme ça ils vont arrêté de nous casser les c*******, basta !". Mais merci qd même à Taubira sans qui il n'y aurait sûrement rien eu du tout, et aussi d'avoir fait reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité, même si ce n'est qu'en 2001. Quoique tout ça s'était vraiment du pipeau pour faire taire les noirs puisque notre cher gouvernement considère que la colonisation de l'Afrique a eu bcp d'effets positifs et que l'homme noir n'a pas d'histoire (dixit N. S.). J'avoues que sans les blancs on ne saurait sûrement pas faire caca seul. Punaise mais faut être sacrément gonflé et un gros ignorant pour aller dire en Afrique même devant, les Africains même qu'ils n'ont pas et ne sont pas rentrés dans l'Histoire, c'est juste...j'ai pas de mots...! Mais bon là je m'éloigne grandement...

Voilà, je dois sûrement être une vilaine antisémite houlala !!


Portrait de clairechacal

Exact!


Portrait de jezz2
Vote: 
0

Surtout quand ça vise des chrétiens. Les musulmans, quand on les critique, crois-moi qu'on ne tarde jamais avant de s'excuser auprès d'eux.

La liberté à deux poids deux mesures, elle lèse plus les chrétiens à vrai dire. ça parait moins choquant de les critiquer ou de les insulter.


Portrait de caty61
Vote: 
0

Les propos de Mr Stone n'avaient rien de négationistes, les gens ont vraiment les nerfs à fleur de peau.


Portrait de doczaius64
Vote: 
0

quand au fait de savoir qui controle les médias, là je passe mon tour pour répondre, mais a part une simple remarque : quand on constate l'effet boule de neige colossal que la déclaration de Stone a produit, il est clair qu'il y a des sujets ultra chaud au sujet desquels il est très risqué de lancer la moindre polémique


Portrait de doczaius64
Vote: 
0

Sujet sensible, face auquel olive Stone doit sacrifier au politiquement correct, pour ne pas s'attirer les foudres de l'opinion publique (professionnellement pour lui c'est mieux, avec un film à promouvoir).

Cela dit il faut quand même dire un truc : on parle de Shoa pour définir la barbarie Nazie de façon générale. A tord. En effet même s'il est incontestable que les juifs sont les seuls pour qui les nazis ont fait preuve d'acharnements dans leur extermination, il ne faut tout de même pas oublier que l'holocauste (qui pour bcp est confondu avec la shoa), concernait les Juifs, mais aussi es handicapés physiques et mentaux, les dissidents politiques, les Tsiganes, les communistes, les pacifistes, les homosexuels, les Témoins de Jéhovah en tant qu'objecteurs de conscience, les Russes, les Polonais, les Serbes et d'autres peuples slaves....
L'action du Centre Simon-Wiesenthal est essentielle, c'est incontestable. Mais cette façon d'instrumentaliser la souffrance à son profit est, de leur part et dans ce cas précis, peut être plus grave que les soupçons d'antisémitisme attribués à Oliver Stone.
Enfin voila : c'est un point de sémantique assez anodin au demeurant, mais qui prend tout son sens quand on s'y arrete deux secondes.


Portrait de fellack
Vote: 
0

et comment tu expliques lorsque on touche aux juifs le monde se mobilise contre un acte qui n'est pas forcément antisémite ?? pour ça n'est pas raciste quand il s'agit de musulman ???
pourquoi on oblige les gens à s'excuser quand il s'agit de juifs et jamais quand se sont des chrétiens ou musulmans ???

en vrai ça me gave cette liberté à deux poids deux mesures !!!


Portrait de linc91
Vote: 
3.4

pourquoi j'ai été censuré alors que j'ai dis le contraire de vapaform ?


Portrait de robertgreen
Vote: 
1

je crois pas ,il avait déja fait le coup il me semble(sous un autre pseudo evidement)


Portrait de Elfy
Vote: 
0

:arrow: L'individu a été désactivé et ses propos signalés.


Portrait de chamay2
Vote: 
1.666665

comment se fait-il qu'aucun modérateur ne réagisse ?????? je trouve que c'est une honte pour ce site !!!!!! Je reve !!!!!! tout ce qui est cité est pur fabulation ! Ces arguments et discours sont connu dans le milieu antisématie : ils sont construits et tournent depuis des années dans le protocole des sages de sion... honte à ce site de ne pas réagir !!!!


Portrait de dailledaille
Vote: 
2.5

c'est quoi la difference entre juif et sioniste?Le talmud est un livre saint?


Portrait de letitan1929
Vote: 
2.333335

vapoform tais toi tu vas la fermer oui:mrgreen:


Portrait de robertgreen
Vote: 
1

y'en a un qui pense vraiment qu'on lit ses posts
:mrgreen:


Portrait de MBuma
Vote: 
3

Moi qui trouvait que le débat était un peu puéril... Il atteint maintenant des records d'absurdité grâce à notre ami Vapofrom...


Portrait de roland khulé
Vote: 
0

Les modos sont devant secret story ou quoi ?


Portrait de Shorr26
Vote: 
0

Alala le vieux mec en mode spam loll.

Va chier un coup, ca va nous fr des vacances...


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (65 commentaires)

2
Jarod26 - (60 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
thierry_70 - (38 commentaires)

5
Milie01 - (37 commentaires)

6
Vannes56 - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page