24/07/2010 13:06

Giraudeau: Derniers applaudissements et honneurs militaires


4.5
De Jean-François GUYOT

Famille et amis de Bernard Giraudeau, parmi lesquels son ancienne compagne Anny Duperey, le réalisateur Patrice Leconte ou l'actrice Fanny Ardant se sont réunis vendredi à l'église Saint-Eustache à Paris, pour une émouvante cérémonie en l'honneur de l'acteur disparu samedi.

Casquette de marin et béret à pompon rouge à la main - l'acteur s'était engagé adolescent dans la Marine nationale -, sa dernière compagne Tohra et ses deux enfants, la comédienne Sara Giraudeau et son frère Gaël, sont entrés ensemble dans l'église, accompagnant le cercueil de chêne clair.

Avec au bras un gros bouquet de fleurs multicolores cueillies le matin même dans le jardin planté avec l'acteur pendant leur union, Anny Duperey, la mère de ses enfants, était arrivée un peu plus tôt, les yeux masqués par des lunettes noires.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, l'ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin, le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, et l'ancien ministre Jack Ralite étaient là, tout comme le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Forissier, accompagné de deux jeunes élèves de l'Ecole des Mousses de Brest.

A l'issue de la cérémonie, les honneurs militaires ont été rendus à Bernard Giraudeau sur le parvis de l'église, avant de longs applaudissements selon la tradition des artistes.

"La famille a choisi un simple hommage et non une messe. Bernard Giraudeau que j'ai accompagné ces deux dernières années, avait une démarche spirituelle mais non confessionnelle", a indiqué à l'AFP le père Gilles Masson.

Pendant près de deux heures, les enfants de l'acteur, Anny Duperey et des amis dont le metteur en scène Bernard Murat, se sont succédé pour des lectures et des chansons à la guitare.

La voix brisée par l'émotion, Anny Duperey a lu une prière amérindienne : "Ne pleurez pas en pensant à moi. Soyez reconnaissants pour les belles années vécues ensemble. Je ne suis pas loin, juste de l?autre côté du chemin".

Devant le cercueil Lionel Jospin a dit à l'assistance recueillie "avoir découvert l'homme de gauche et avoir été charmé par l'ami, acteur d'instinct qui a combattu la maladie sans relâche".

Parmi les quelque deux cents amis et proches associés à cet hommage intime, figuraient Jean-Louis Foulquier le fondateur du Festival des Francofolies de La Rochelle, ville natale de l'acteur, l'écrivain Yann Queffelec, la journaliste Claire Chazal, le présentateur Michel Drucker ou le cinéaste Patrice Leconte, qui fit de Bernard Giraudeau un flic aux allures de gangster dans "Les spécialistes" et un prélat poudré dans "Ridicule".

Les comédiens Jean-Hugues Anglade, Bruno Wolkowitch, Bernard Le Coq, James Thierrée, Jean-Pierre Marielle, Thierry Frémont et deux de ses partenaires féminines, Caroline Cellier ("L'année des méduses") et Fanny Ardant ("Ridicule") étaient là elles aussi, tout comme Marie Dubois et la réalisatrice Véra Belmont.

La famille avait tenu secret le lieu et l'heure de la cérémonie, souhaitant que celle-ci se déroule dans un cadre intime, élargi aux seuls amis. Une cérémonie de crémation devait se dérouler en fin d'après-midi dans la plus stricte intimité.

Une dispersion des cendres pourrait avoir lieu en septembre dans l'Atlantique, avec le concours de la Marine nationale.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ayonna
Vote: 
2

bon voyage au pays des étoiles......


Portrait de marie louise
Vote: 
0

une cérémonie à la hauteur à la grandeur te à la simplicité de L ARTISTE disparu! merçi a lui!:(


Portrait de boboye07
Vote: 
1

repose en paix


Portrait de sylkiki
Vote: 
3.666665

Oui je trouve aussi


Portrait de cetequi
Vote: 
0

Et Gérard Holtz , toujours aussi pertinent,viens de dire sur France 2 pendant le Tour de France :"Une pensée pour Bernard Giraudeau qui a été mis en terre hier " !!!!!!!!!!! Quel à propos ?


Portrait de nomansland68
Vote: 
3.125

C'est vrai que ça peut paraître étrange. Pourtant, le meilleur hommage du public pour un artiste, se sont les applaudissements.
J'étais à l'enterrement de Coluche, et quand l'abbé Pierre a demandé aux gens de l'extérieur (et il y avait une foule immense) de frapper dans leurs mains pour manifester leur présence à la famille, on a commencé timidement. Et puis ça s'est transformé en une acclamation. Ce n'était pas déplacé. Y'avait beaucoup de tristesse, mais aussi, on pensait à l'homme qui nous avait fait rire, qui nous avait ému, qui nous avait fait prendre conscience de celui à côté de nous qui ne mangeait pas à sa faim. Ca a duré au moins 10mn. Et on avait le coeur serré.


Portrait de SOSIE
Vote: 
2.609375

Je ne comprends pas que l'on puisse applaudir. ;(

Qu'il repose en paix.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (60 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

5
thierry_70 - (38 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Vannes56 - (34 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
Patrick83 - (27 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page