23/07/2010 15:08

Un article sur des prêtres gay énerve le diocèse de Rome

Le diocèse de Rome a exprimé vendredi "sa douleur et son trouble" après les informations publiées par un hebdomadaire sur la vie sexuelle de prêtres homosexuels dans la capitale italienne, se disant déterminé à poursuivre "avec rigueur tout comportement indigne de la vie sacerdotale". 

"Qui connaît l'Eglise de Rome ne se reconnaît pas le moins du monde dans le comportement de ceux qui ont une +double vie+, qui n'ont pas compris ce qu'est le +sacerdoce catholique+ et ne devaient pas devenir prêtres", affirme le diocèse dans un communiqué. 

"Personne ne les contraint à rester prêtres et à en exploiter seulement les bénéfices. La cohérence voudrait qu'ils se dévoilent. Nous ne leur voulons pas de mal, mais nous ne pouvons pas accepter qu'à cause de leur comportement l'honorabilité de tous les autres soit couverte de boue", estime-t-il. 

L'article de Panorama, paru vendredi et intitulé "Les belles nuits des prêtres gays", propose "un voyage (avec une caméra cachée) chez les prêtres qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, dans les bars romains, dans le quartier gay ou chez eux". 

L'hebdomadaire, propriété du groupe Mondadori contrôlé par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, publie la photo des mains croisées d'un prêtre avec un chapelet et les ongles vernis de rose, accompagnée d'une accroche sensationnaliste : "Un journaliste de Panorama a vécu au milieu des homosexuels de Rome, et pendant presque un mois a assisté aux vices et perversions de prêtres insoupçonnables ayant une double vie".  Face à de telles révélations, le diocèse de Rome se dit "déterminé à poursuivre avec rigueur (...) tout comportement indigne de la vie sacerdotale". 

Il cite en outre le pape Benoît XVI, qui appelle chacun à "ne pas corrompre la foi et la vie chrétiennes en portant atteinte à l'intégrité de l'Eglise, en affaiblissant sa capacité de prophétie et de témoignage, et en altérant la beauté de son visage".  Interrogé par l'AFP, le Vatican s'est contenté de renvoyer au communiqué du diocèse de Rome. 

Cette polémique intervient à un moment où l'homosexualité est un thème brûlant pour l'Eglise catholique : le mariage homosexuel vient d'être autorisé en Argentine et au Portugal, malgré son opposition virulente. 

De plus, en avril, le lien établi par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, entre l'homosexualité et la pédophilie, avait provoqué une controverse. La France avait ainsi condamné "un amalgame inacceptable".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de margaux33
23/septembre/2010 - 14h21

Il est tout de même important de souligner que le pape s'oppose catégoriquement à l'ordination des femmes, mais tolère très bien ces prêtres gays.

Portrait de margaux33
23/septembre/2010 - 14h17

Et voilà le "fond" du problème, des prêtres gay et comme les romains "actifs" sont légion chez les Catholiques, tellement qu'on se demande s'il y a encore des prêtres qui ne le sont pas. La religion étant un des derniers endroits "réservés" (à part les prisons) aux hommes elle est devenue le réceptacle des gays cachés par leur famille. Mais être prêtre c'est un engagement, et la chasteté n'est pas seulement envers les femmes. Quand on sait le peu de cas que la plupart fait de cet engagement il y a lieu de penser qu'ils sont loin d'être les intermédiaires idéaux entre nous et le père. Les homélies sont à la hauteur de leurs engagements c'est à dire exercice de styles purement intellectuels... la religion catholique à cause d'eux est en déliquescence.

Portrait de Theotim
23/juillet/2010 - 20h15


Une religion est une secte qui a réussi :lol:
Les romains prenaient le christianisme pour une secte au début :lol:

Portrait de Gégé94
23/juillet/2010 - 18h32

Une proposition pour combattre ce fléau de pédophilie et permettre aux prêtres de garder leur chasteté,
C’est d’autoriser aux prêtres qui le désirent l’utilisation des poupées gonflables et chauffantes.
Je vous jure que cela calmerais bien des ardeurs et sauverais des vies.:mrgreen: :p :lol:

Portrait de hugo11
23/juillet/2010 - 15h45

blague à 2 euros :
Comment appelle t on un prêtre qui refuse son homosexualité ?
un homo nié

Portrait de Theotim
23/juillet/2010 - 15h45

Certains enfilent la soutane mais oublient qu'il y a déjà quelqu'un dedans :lol:
:arrow:

Portrait de elys2000
23/juillet/2010 - 15h40

il ne faut pas écouter tous les vaticancans:mrgreen:

Portrait de fanchb29
23/juillet/2010 - 15h30

Faudra que le Vatican se décide un jour à arrêté de jouer au "père la morale" quand l'on voit qu'il n'en a pas beaucoup de morale...

Portrait de Donnie1
23/juillet/2010 - 15h25

Quoi ?! Les prêtres sont des êtres humains comme les autres ?? Ca alors, qui l'eu cru ??!!... Pas le Vatican en tout cas ! :roll:

Portrait de fanchb29
23/juillet/2010 - 15h18

Il serait peut-être temps que la direction de l'Eglise Catholique se réveille et évolue un peu...
Totalement dépassée face au changement de la société...
On dirait qu'elle s'enferme dans le passé.

Les plus vus