22/07/2010 13:27

Le site de la France Hors Service depuis 9 jours !

Le site internet officiel censé promouvoir l'image de la France, indisponible quelques heures après son lancement le 13 juillet au soir, ne fonctionnait toujours pas jeudi, a constaté un journaliste de l'AFP.

"L'équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs", indique un message sur le site France.fr, disponible en français, anglais, italien, allemand et espagnol.

"Nous avons entrepris un audit de l'ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais", ajoute-t-il.

Interrogé par l'AFP, le directeur du service d'information gouvernementale (SIG), Thierry Saussez, a indiqué que "les audits à la fois du serveur et du site (étaient) en train de se terminer" et qu'il allait en recevoir les conclusions dans l'après-midi.

La date de réouverture du site dépendra de "l'ampleur de la tâche", a-t-il ajouté.

France.fr vise à donner des informations pratiques sur l'Hexagone, l'un des rares pays européens qui ne disposait pas encore de site, et se veut ainsi une clef d'entrée pour les étrangers, touristes, investisseurs, médias ou observateurs internationaux.

M. Saussez a contesté le fait que "France.fr (ait) déjà englouti son budget", comme l'affirme le quotidien Les Echos dans son édition de jeudi: 862.705 euros ont été consacrés au lancement du site et "les problèmes actuels pourraient alourdir ce budget et empêcher de futurs développements", souligne le journal.

"Cela n'engloutit rien du tout. Cela met en oeuvre des processus financiers supplémentaires extraordinairement limités par rapport au budget global", a affirmé M. Saussez.

"Cela ne mettra en cause aucun développement du site, ni la version participative prévue en novembre. Au contraire, on la prend en compte aujourd'hui dans les audits et les processus de sécurité", a-t-il noté.

Selon lui, le site a reçu 65.000 connexions en quelques heures, la nuit de son lancement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fanchb29
23/juillet/2010 - 00h11

Encore un site public victime des marchés publiques...
Ou il est malheureusement fréquent que ce ne soit pas les meilleurs solutions/produits retenus à cause de clauses mal-adaptées mais plutôt le moins cher... qui au final revient deux fois plus cher...

Portrait de Dubinat
22/juillet/2010 - 19h22

:mrgreen: avec son par feu qui bloque tout oui mdr

Portrait de fanchb29
22/juillet/2010 - 18h03

Euh, je connais une SSII qui a totalement foirée un projet informatique à + de 60 000 euros...
C'était pour une école d'ingénieurs environnementaux et cette société a été infoutue de répondre correctement à la demande... Sauf pour bien vendre un projet jamais terminé, continuant à buguer 1 an après son lancement, une plaie a utiliser, perdant ou mélangeant les informations, ...
La meilleure de toute, c'est que régulièrement la société veut facturer des frais pour faire fonctionner le produit...

Les projets qui tournent à la catastrophe ne sont pas nouveau et malheureusement continueront à exister car personne n'est parfait. Après ce n'est pas une raison pour se lancer dans un projet sans vraiment y réfléchir.
Ca me rappelle une information lue par ailleurs indiquant que le gouvernement français multiplie les sites... Pourquoi et dans quel intérêt, mystère... Faudrait je pense que tout ce petit monde réfléchise un peu avant d'agir.

Portrait de Ozwald
22/juillet/2010 - 16h32

Mettre autant d'argent dans un site et ne pas être capable d'avoir des serveurs suffisamment puissants pour absorber un afflue massif de visiteurs... franchement c'est pitoyable... Quel est le nom de l'entreprise qui a développé le site et qui l'héberge ? Parce que y'a des sites qui reçoivent 10 fois plus que 65 000 connexions simultanées et qui ne plantent pas...

Portrait de Churchill
22/juillet/2010 - 16h28

Plusieurs journaux informatiques annoncent que le site sera indisponible jusqu'à fin août... Or, que se passe-t-il fin août ? Nicolas Sarkozy sera rentré de vacances !

Quand on vous dit qu'il doit s'occuper de tout, cet homme-là ! ;)

Portrait de peopleHenry
22/juillet/2010 - 16h26

Que fait Nathalie Kosciusko-Morizet a.k.a NKM ?
C'est bien gentil de nous prendre la tête avec leur loi liberticide Hadopi machin truc alors qu'ils ne sont même pas capables de gérer et faire fonctionner un pauvre site internet !

Encore heureux qu'ils ne nous disent pas que c'est la faute de Domenech et des bleus que ce site reste hors service !

Portrait de Blend
22/juillet/2010 - 15h23

Super les suppositions qui deviennent des faits, etc...
Un seul homme, ENArque (:!: :?: ce n'est pas une école d'ingénieurs), sans savoir-faire...
Pour être étudiant dans une grande école d'ingénieurs, je peux te dire qu'on y apprend aussi des savoir-faire avec notamment plusieurs stages en entreprise... mais bon on préfère penser que tout y est théorique.
Alors voila, un incompétent fait que tous ses collègues le sont d'après toi.
J'imagine que la gestion de projet a été mise en place, mais a été insuffisante (cible de hack, nombreuses connexions...)

Portrait de ldk666
22/juillet/2010 - 13h45

et moi qui suis informaticien et au chomdu!!!!! m c pas vrai c quoi c bouffons au gouvernement....

jamais j'aurais oser faire un site aussi nul!!!

et dire que moi on me donne pas de taff...

Les plus vus