20/07/2010 12:03

Suppression de la pub:Bruxelles valide des aides à France TV

La Commission européenne a donné son feu vert mardi à l'octroi pendant plusieurs années à France Télévision de subventions compensant le manque à gagner lié à l'arrêt de la publicité sur ses chaînes, estimant qu'elles ne posaient pas de problème de concurrence. 

"La Commission a autorisé le mécanisme annuel de financement de France Télévision comme étant conforme aux règles de l'Union européenne sur les aides d'Etat", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Bruxelles, gardienne de la concurrence en Europe, avait autorisé en septembre le versement immédiat d'une première subvention de 450 millions d'euros au groupe audiovisuel public, mais ouvert dans le même temps une enquête approfondie sur son financement à plus long terme. 

Pour compenser la suppression de la publicité, l'Etat a en effet promis d'attribuer chaque années aux chaînes publiques des subventions dont le montant cumulé jusqu'en 2012 pourrait dépasser 1,5 milliard d'euros, rappelle Bruxelles. 

"La Commission est satisfaite de l'engagement fourni par les autorités françaises que la subvention annuelle sera calculée en fonction des coûts du service public à encourir par France Télévision", souligne son communiqué. 

Paris s'est notamment engagé à ce que "la recette des taxes introduites par la réforme ne sera pas affectée à cette aide (à France Télévision) et n'en déterminera pas le montant", précise Bruxelles.

Parallèlement à l'arrêt de la publicité sur les chaînes publiques, la France avait annoncé la création de deux taxes, sur les recettes publicitaires des chaînes privées concurrentes et sur le chiffre d'affaires du secteur télécoms. 


La Commission avait ouvert en janvier une procédure d'infraction séparée concernant cette dernière, qu'elle juge incompatible avec la législation européenne sur les télécoms. Cette procédure peut déboucher en dernier recours sur un renvoi de la France devant la justice européenne. 

France Télévisions comprend les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France O ainsi que RFO.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de danparis
20/juillet/2010 - 23h19

ah lalalalal etait ce une bonne idée de supprimer la pub? on va perdre quelques émissions comme deja Panique dans l'oreillette!

on attend la suite

Portrait de mazou
20/juillet/2010 - 18h53

:lol: Et PAN ! ... dans les gencives de TF1 et consoeurs privées ! :lol:

Portrait de Phyrros
20/juillet/2010 - 14h51

"création de deux taxes, sur les recettes publicitaires des chaînes privées concurrentes et sur le chiffre d'affaires du secteur télécoms"
c'est bien de fonctionner comme ca ! on se remplie les poches avec le fric de la concurance !!!!! et bruxelle ne dit rien ? chez moi on appelle ca de l'abus de pouvoir voir du racquet ! qu'ils fassent comme les autres, qu'ils réduisent le nombre de chaines s'ils n'ont pas les moyens. En cumulant les programmes des toutes ces chaines ils devraient arriver a nous sortir un truc potable pour une fois !

Portrait de zeus37
20/juillet/2010 - 14h06

cela est plutot bien pour fracetelevision en esperant que cela continu:8)

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air