18/07/2010 12:14

Thuram: "Par leur geste, les Bleus ont réveillé le racisme"

Dans une interview donnée à L'Equipe, Lilian Thuram ne décole pas à propos des Bleus! Il explique que ces «valeurs morales très importantes» ont été bafouées par les joueurs à Knysna.

Avant d'affirmer savoir exactement ce qui s'est passé dans le bus le 20 juin et les quelques jours qui ont précédé, et surtout quel état le rôle de chacun. Il déclare: «C'est trop facile de dire après coup que tous les joueurs étaient solidaires. C'est faux. Certains se taisent et subissent la situation. Dire que tout le monde était d'accord, c'est évidemment une stratégie des leaders.»

Rappelons également que lors du conseil fédéral du 2 juillet, Thuram avait demandé que le capitaine Patrice Evra «ne porte plus jamais le maillot de l'équipe de France». Thuram explique: «Evra sait que le joueur refuse, et, il cautionne pourtant cette grève (...) Pour moi, c'est très grave. Par leur geste, les joueurs ont été capables de réveiller le racisme latent dans la société. Nous sommes dans le raccourci : "Les problèmes viennent du fait qu'il y a trop de Noirs en équipe de France." Quand vous arrivez à ce point à réveiller les mauvais côtés de la société, c'est que vous avez une responsabilité.»

Pour lui, seuls les meneurs de la grève doivent prendre leur responsabilité, et non le groupe tout entier : «Certains ont laissé faire, certes, mais ce sont ceux qui ont initié cet acte qu'il faut sanctionner.»

Et d'ajouter: «Je semble peut-être trop rigide pour certains, mais je persiste : ce qui s'est passé est, pour moi, impardonnable.»


Dans le cas où aucune "sanction forte" ne sera prise, Thuram envisage même de quitter la Fédération.  «J'ai besoin de retrouver mes valeurs dans ce que je fais. Je souhaitais qu'on donne une autre image du football.» confie-t-il.

Et d'affirmer: «Ca m'énerve qu'on parle toujours des joueurs comme s'ils étaient irresponsables. S'il n'y a pas de sanctions, je partirai.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nougacock
19/juillet/2010 - 10h14

Il faut arrêter de se voiler la face. Ce pseudo racisme peut effectivement naître à force de flatter la fibre patriotique (la marseillaise, l'amour du maillot,...) par les politiques et les plus puissants pour continuer à se gaver : ca occupe les pauvres types qui ne pensent plus à se révolter mais à trouver des boucs émissaires à leur misérable condition (le noir, l'arabe bien qu'il n'y en avait pas en EDF...)
Qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou verts ce qui intéressent les joueurs c'est le fric.
Rien à cirer pour un joueur de foot de jouer en Equipe de FRANCE si cela ne lui servait pas de tremplin pour se faire apprécier se faire de la pub et se faire vendre plus cher au plus offrant de retour en club.

Portrait de lelelle
19/juillet/2010 - 00h57

Nous avons une France plurielle et c'est comme ça .S'ils avaient gagné ,on s'en serait foutu de leurs origines,ou de leur fric .On serait tous de la même couleur .En Allemagne,il y a des joueurs d'origine serbe,polonaise et turque.Ils sont bons et ça fait tout . Malheureusement,pour les racistes .Il y en a dans l'athlétisme,le hand etc et tant mieux .Par contre,je ne cautionne pas le comportement d'enfants gâtés .Laissons faire Mr Blanc et après on avisera .

Portrait de bipasha basu 3
19/juillet/2010 - 00h21

en France il y a bcp de racisme et depuis des années , c'est quoi le rapport avec les bleus, se caché dans sa pour justifié le racisme est intolérable et

Portrait de gunners
18/juillet/2010 - 22h13

on est vraiment loin de 98 et de la france black blanc beur.Une belle epopee francaise lors du prochain euro et tous ces nouveaux relents racistes auront disparus

Portrait de kintaro
18/juillet/2010 - 21h30

au revoir

Portrait de lestampile
18/juillet/2010 - 20h20

le ridicule ne tue pas et Thuram était présent en 2008 en empêchant la sélection de Mexes et l'éclosion de jeunes.

Portrait de lestampile
18/juillet/2010 - 20h18

Sur les supposés meneurs Gallas, evra, henry, toulalan...ne sont pas musulman

Portrait de cba555
18/juillet/2010 - 19h57

propos tout à fait justes, maintenant , attendons la nouvelle équipe
à Marseille, l'entraineur a interdit les casques à la descente du bus; c'est bien
voyons ce que va faire le nouvel entraineur de l'équipe de France;
un changement radical ne me choquerai pas, meme si les résultats doivent attendre!! par contre, les joueursq doivent chanter la Marseillaise !!!!!!!

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 19h05

tu comprends pas le 2 poids 2 mesures?
ben c'est simple pour les memes faits
t'as des gens du voyage blancs
ou des bronzés

sur quel groupe l'extrème doite et les fachos de base aiment taper?

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 19h01

le rapport avec thuram ou le sujet :?: :?: :?:

Portrait de ouppe
18/juillet/2010 - 18h48

N’est ce pas le pire des préjugés que de préjuger que le jugement des autres conforté par une expérience différente de la sienne en est un ?

Portrait de stromboli
18/juillet/2010 - 18h47

Une cinquantaine de gens du voyage ont attaqué aujourd'hui la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) avec des haches et des barres de fer pour protester contre la mort d'un jeune homme tué par un gendarme dans la nuit de vendredi à samedi, selon le maire de la commune.

"Il y a eu un règlement de comptes entre les gens du voyage et la gendarmerie", a expliqué à l'AFP le maire Jean-Michel Billon. "Certains étaient cagoulés, armés de haches et de barres de fer", a-t-il expliqué. Personne n'a été blessé, a-t-il précisé.
La gendarmerie était protégée par des gendarmes mobiles, renforcés au fil de la matinée par des gendarmes du département. "Les feux de signalisation ont été +hachés+, des arbres tronçonnés et enflammés et trois voitures ont été brûlées", a raconté le maire de cette commune de 3.400 habitants.

"Le centre ville a été bouclé toute la matinée", a encore raconté le maire, "sorti" de chez lui à 09h15 après avoir "entendu des hurlements dans la rue".
Plusieurs gros tilleuls abattus, une voiture retournée ainsi qu'une voiture brûlée étaient visibles en milieu d'après-midi dans cette commune d'ordinaire paisible, a constaté un photographe de l'AFP. Le centre opérationnel de gendarmerie du département avait expliqué dimanche matin que la situation était "tendue" à Saint-Aignan, sans plus de précisions.

C'est la mort d'un homme, tué par les tirs d'un gendarme à Thésée (Loir-et-Cher), dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une course-poursuite, après avoir forcé un barrage, qui a provoqué la colère de certains membres de la communauté des gens du voyage.

Selon une source proche de l'enquête, les gendarmes ont fait usage de leurs armes, vendredi vers 22H00, après qu'un véhicule a forcé un barrage. Le corps sans vie de la victime a été retrouvé à Saint-Romain sur Cher, à une dizaine de kilomètres du lieu de la fusillade, où réside une importante communauté des gens du voyage.

Une enquête administrative et judiciaire a été ouverte, selon une source proche de l'enquête. Les circonstances précises de ce drame n'ont pas été détaillées. Le parquet de Blois doit communiquer à ce propos dimanche après-midi.

____________________________________________

bien entendu, les médias "indépendants" n'en parlent pas. Se seraient ils concertés pour nous informer uniquement de ce qu'ils veulent qu'on sache en nous le martelant toute la journée.

Encore une "péripétie" qui montre à quel point les voyous ont peur de la police et des gendarmes.

Je signale qu'à St Georges d'Orques dans l'Hérault un commerçant a été roué de coups, il ne doit la vie sauve qu'à un réflexe qui lui a fait rentrer le ventre alors qu'un couteau qu'on voit à la caméra lui a frolé le ventre.

Alors verdict ??????

pour cette agression en bande ? quelques mois de prison pour certains d'entre eux, les autres sont repartis chez eux.

Et après vous voulez parler de justice ? ";

Portrait de jeremy toutrolent
18/juillet/2010 - 18h11

L'indéfendable, je n'en sais rien, je me sens pas avoir les connaissances nécessaires, les informations suffisament précises et pouvoir en faire une analyse fondée pour juger aussi categoriquement que toi

Portrait de ouppe
18/juillet/2010 - 18h06

Si je comprend bien, en gros, thuram nous dit que le comportement de l’équipe de France a réveillé l’ignoble racisme latent chez ces salopard de blancs… Latent le racisme… donc dormant mais toujours présent chez les blancs…
Euh, la définition du racisme, ce n’est pas de stigmatiser quelqu’un uniquement pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il a fait ?
Traiter les blancs de racistes uniquement parce qu’ils sont blancs, c’est donc un splendide exemple de racisme… anti-blanc…
Vraiment il ferait mieux de se taire car ce qu'il reproche aux autres est exactement ce qu'il fait.

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h52

laissons la clique de facteur et trop cool répondre à cette question puisqu'il est si malin "pour faire de la dérision"

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h49

ah bon et c'est pas toi qui a commencé à faire un vilain rapprochement avec l'origine des émeutiers de grenoble ????
c'est pas parce que tu n'expose pas clairement ton avis que l'on comprend pas que tu dévies dangereusement sur les origines des protagonistes depuis tout à l'heure:x

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h46

relis le post du bloggeur ,qui mentionne " les africains non drivés "
encore un mec qui ne fait pas la distinction entre antille et afrique mais bon bref ,puisque de toute façon son propos et surtout d'insister sur la couleur
donc je fais comme lui sans nuance

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h39

ben tu vois critiquer ou cracher sur l'apport les "non de souche" dans le sport francais c'est vite fait .
Mais moi je suis pret à en débattre et donner des chiffres comme un bon avocat pour étayer mes thèses .
Alors que tu reste bloqué au stade de la dérision ou de l'attaque perso
fin du débat !

Portrait de COMA Tina
18/juillet/2010 - 17h37

:lol: :lol:

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h35

et on compte aussi le nombres de titres gagnés et obtenus par la france grace à l'apport des hommes et femmes d'origine italienne,espagnole, polonaise,roumaine ???

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h27

on commence par l'athlé pour se marrer ?

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h25

j'adore ta nouvelle methode pour calculer les QI
à distance et grace à un forum,magnifique !
n'hésite pas à breveter ta méthode tu apporteras un nouveau titre à la gloire de la france made in 100% souche francaise ;)

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h22

ok je sais je suis plus bete que toi
mais tu réponds pas à ma question qui est :
"Tu veux vraiment qu'on fasse une analyse de l'apport des noirs ou arabes dans le palmares sportif francais rigolo???""

dit moi oui stp ,je suis impatient de comparer l'apport des médailles des originaires des dom aux bretons,normands,basques etc dans le palmares sportif francais
on va comparer l"'apport des médailles des dom tom et de

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h14

et en 2000 tu veux connaitre l'origine des buteurs?
tu veux parler de la couleur du meilleur buteur de l'équipe de france ?
si tu parle du désastre de 2002 2010 2008
moi je vais te parler des désastres du foot francais avant l'apport de ceux que vous critiquez

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h12

et tu remercieras aussi
-basile boli buteur lors de l'unique victoire francaise en ligue des champion
-bruno n gotty buteur lors de l'unique victoire francaise en coupe des coupe
donc avec la demie et la finale 98 ,on peut remercier les bronzés non?
c'est vrai qu'avec des équipes ou des sélections avec des francais de souches ,la france gagnait bien plus .
Tu veux vraiment qu'on fasse une analyse de l'apport des noirs ou arabes dans le palmares sportif francais rigolo???
on passe à l'athlé ,tennis,boxe,judo, maintenant?

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 17h01

yes on a bien vu qu'avec les locaux dans toutes les coupes du monde post 98
la france gagnait pleins de titres
en passant tu diras merçi à thuram pour ses 2 buts en demies ,et les 2 buts de zidane en finale 98

Portrait de mamieblue54
18/juillet/2010 - 16h47

Trop long a lire je me suis endormi!!!

Portrait de melchior
18/juillet/2010 - 16h46

Bravo Monsieur Thuram !
100% avec vous !

Portrait de robertgreen
18/juillet/2010 - 15h58

comme vous voulez
comme moi je prend comme je veux la focalisation de certains sur la couleur de peau ,les origines,la religion des joueurs de l'équipe de france

Portrait de nougacock
18/juillet/2010 - 15h24

Ce pseudo racisme peut effectivement naître à force de flatter la fibre patriotique (la marseillaise, l'amour du maillot,...) par les politiques et les plus puissants pour continuer à se gaver : ca occupe les pauvres types qui ne pense plus à se révolter mais à trouver des boucs émissaires à leur misérable condition (le noir, l'arabe bien qu'il n'y en avait pas en EDF...)
Qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou verts ce qui intéressent les joueurs c'est le fric.
Rien à cirer pour un joueur de foot de jouer en Equipe de FRANCE si cela ne lui servait pas de tremplin pour se faire apprécier se faire de la pub et se faire vendre plus cher au plus offrant de retour en club.

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon