29/07/2011 04:05

Plus assez d'argent pour lutter contre le Sida ?


1.25
Le coût de la lutte contre l'épidémie de sida pourrait atteindre 35 milliards de dollars par an en 2030 si les gouvernements n'investissent pas dans des politiques efficaces et ciblées de prévention, estime une organisation de lutte contre la maladie.

A la veille de l'ouverture d'une conférence internationale à Vienne, dimanche, l'Alliance internationale VIH/sida rappelle que 33,4 millions de personnes sont porteuses du virus à travers le monde et que l'épidémie est une "bombe à retardement" financière pour les familles, les gouvernements et les associations gérant les dons.

"Pour deux personnes qui bénéficient d'un traitement, cinq autres sont contaminées. A ce rythme, les dépenses pour le VIH vont passer de 13 milliards de dollars actuellement à une fourchette comprise entre 19 et 35 milliards dans 20 ans", déclare Alvaro Bermejo, directeur général de l'Alliance dans un communiqué.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Sarah Connorr
Vote: 
3

De l'argent, de l'argent, toujours de l'argent :roll:

Après des années et des années de sensibilisation et prévention sur le terrain, de travail fourni et de fonds donnés, sur les 33,4 millions infectés à travers le monde combien n'ont jamais porté et continuent de ne pas porter de capote ? :roll: Quand on voit que dans certains pays on croit que pour guérir il faut se taper une vierge :evil:
Je ne sais pas je me dis que dans les pays les plus infectés, si il y avait un port un tant soit peu significatif du préservatif les statistiques montreraient un net recul de la natalité par exemple, or ce n'est pas ça du tout qui se passe. En plus les femmes infectées continuent d'avoir des gosses malades eux-aussi, car les avancées qui permettent à une mère de ne pas transmettre le virus ce n'est pas la règle.
D'ailleurs on nous montre toujours les statistiques qui vont nous apitoyer, le nombre de morts et de nouveaux infectés, etc. les autres chiffres du genre pourcentage du port du préservatif dans certains pays, qui feraient éventuellement tâche, mystère...

C'est désespérant. Oui il faut des moyens mais la racine du problème il faut aussi s'en occuper sinon c'est pisser dans un violon.


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2007 (n=6 500) et dont le mode de contamination est connu,
- 59 % ont été contaminées par rapports hétérosexuels (et parmi celles- ci la moitié est de nationalité d’un pays d’Afrique subsaharienne) ;
- 38 % par rapports homosexuels ;
- et 2 % par usage de drogues injectables.

source : http://www.sida-info-service.org/spip.php?article2313

C'est bien de cité une partie de l'article, mais juste au dessus, il y a aussi une partie fort intéressante...
Pointer du doigt une population ou un type d'établissement ne règle en rien le problème, il ne fait que l'occulter...
On peut aussi dire que les accidents de la route sont dû aux établissements vendant de l'alcool uniquement. Alors que le problème vient du fait qu'un certain nombre de personnes boient plus que de raison, de manière consciente ou non. C'est la population qu'il faut responsabilisé, pas taper aveuglément sur des établissements offrant des distractions.


Portrait de Raygirls
Vote: 
0

Si les gens donnent moins pour la cause du Sida, c'est parce que la solution est simple pour ne pas être contanimé, que les gens utiliisent des capotes et les drogués prennent des seringes neuve

C'est pas comme le Cancer où d'autres maladies

Vous me suivez, je juge pas mais je pense que c'est l'une des raisons du manque de don, les gens préfére donner au Téléton qu'a la lutte contre le Sida


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Le problème vient aussi du fait qu'il y a tellement d'associations qui réclament de l'argent qu'on ne sait plus à laquelle il faut donner en priorité : le sidaction, le téléthon, l'ARC, les pièces jaunes, ... Et toutes ont des frais de collectes non négligeables....

Un jour faudra peut-être rationalisé tout cela et faire plutôt une à deux grandes collectes pour toutes les associations au lieu d'avoir des centaines de collectes différentes.

Et au fait, bien que je n'aime pas particulièrement P. BERGES, la news concerne le monde entier, pas seulement la France...
Il n'a pas rendu service au Sidaction et au Téléthon, évidement, mais je ne pense pas que ca soit très élégant d'utiliser des enfants pour récupérer de l'argent...


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Si votre réponse n'était pas aussi triste à lire, j'en aurais rit.

Et non, contrairement à la croyance populaire, ce n'est plus chez les gays que le taux de contamination est le plus élevé. Ceci depuis au moins 20 ans !!

La contamination est plus fréquente chez les couples hétéros. Surtout quand en autre l'église catholique déclare être contre l'utilisation du préservatif. L'ignorance et les contre-vérités font plus de dégâts que les faits...

Personne ne veut prendre en compte le simple fait que c'est les comportements à risques, la confiance accordée à tort à un partenaire "défaillant", les croyances religieuses ou tout simplement l'ignorance qui font le plus de victimes.

La vérité populaire n'est pas toujours vraie.

Pour ce qui concerne les "baisodromes" parisiens, ils proposent eux des préservatifs en libre service. Ce qui n'est pas le cas des discothèques.


Portrait de Malandrin
Vote: 
2.666665

le souci majeur favorisant la propagation du virus est que les jeunes de ma générations sont un dans une espèce de je m'en bat les couilles généralisé ils ont pas conscience des risques et surtout tant qu'ils sont pas touchés eux ils s'en foutent je n'est quasiment aucun pote qui utilise des préservatifs.


Portrait de koalamoureuse2
Vote: 
0

maintenant,nmeme pour se marier le dépistage n'est plus obligatoire !! alors je pense qu'on est pas prets d'avoir un dépistage à la visite médicale.. meme si je trouver l'idée très très bonne.. (mais je doute que cela soit recevable en droit du travail, ou meme en droit tout court)


Portrait de Kirill
Vote: 
0

La gratuité des moyens de contraception ne fera pas reculer le SIDA.

D'ailleurs il n'est pas normal qu'avec autant d'argent donné dans la lutte contre cette maladie, on n'ai pas trouvé un vaccin. On peut vraiment se poser des questions. Même remarque pour le cancer. Et à côté de cela, on a trouvé un vaccin contre la grippe A en 2-3 mois :roll:


Portrait de lavete
Vote: 
0

c'est juste le réflexe de l'autruche "cela n'arrive qu'au autre":(


Portrait de yaka
Vote: 
2.686275

Le seul moyen efficace pour se proteger du sida est le preservatif alors soyons responsables et agissons mais dans les pays d'Afrique les hommes refusent de se proteger pour garder leur soi disante virilitè chercher l'erreur toutes les campagnes de preventions ne serviront à rien tant qu'on aura pas compris ça


Portrait de Eyatom
Vote: 
1

Au Etats-Unis, c'est ce qu'on fait niveau matraquage pour les "sexuellement actif" dès le collège. Mais leur motifs sont plus d'ordre religieux. Genre l'abstinence quoi !

A Singapour, je sais qu'il font le dépistage de VIH pour les demandes de visas (semi)permanents.


Portrait de Flopac
Vote: 
0

Merci M. Berger, grace a vous les gens se sont détournés de cette lutte !!! vous, vous n'irez pas au paradis !! c'est sur !


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
dolphins - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page