17/07/2010 16:46

GB: le gouvernement menace la BBC de diminuer la redevance

La redevance versée par les téléspectateurs britanniques pour financer la BBC, accusée de gestion dispendieuse, pourrait être sensiblement diminuée en 2012, a averti le ministre britannique de la Culture, Jeremy Hunt, samedi dans un entretien au Daily Telegraph.  

Dans un contexte de réduction drastique des budgets publics engagée par le Premier ministre conservateur David Cameron, "la BBC devra prendre des décisions difficiles" après des années de gaspillages "extraordinaires et inadmissibles", a déclaré le ministre.  

La réduction de la redevance - fixée pour 2010 à 145,50 livres (172 euros) par foyer - est "parfaitement" envisageable dans le cadre des négociations entre le gouvernement et le premier groupe audiovisuel au monde qui se tiendront l'an prochain, a-t-il poursuivi.  

"La BBC ne devrait pas interpréter le fait que nous n'ayons rien dit sur la façon dont le produit de la redevance est utilisé comme le signe de notre satisfaction. Nous aurons des discussions serrées" à ce sujet, a prévenu Jeremy Hunt.  

La vénérable British Broadcasting Corporation tire l'essentiel de ses revenus de la redevance, une manne de quelque 3,7 milliards d'euros qui suscite l'envie et la colère de ses concurrents privés, alors que le marché publicitaire est victime de la récession.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JerryRyan
18/juillet/2010 - 14h26

Alors allez au Japon !
Au pays du soleil levant, quand on ne veut pas payer sa redevance, on prend sa plus belle plume (de nos jours son plus beau clavier) et on écrit au directeur de l'organisme qui correspond à notre CSA pour dire pourquoi on juge que les programmes ne sont pas digne qu'on paie une redevance pour les regarder.
Mais en France on trouverait d'autres râleurs pour dire : "et il faut encore écrire une dissertation pour éviter de payer !"

Portrait de Medion
17/juillet/2010 - 18h17

Quelle gaspillage? Je veux bien ce genre de phrase mais il faut des arguments à coté.

Portrait de JerryRyan
17/juillet/2010 - 18h13

Le budget total de France Télévisions + Radio France + TDF est inférieur à celui de la BBC pour davantage de chaînes de télé, de stations de radio et d'émetteurs-réémetteurs pour une population de 5 millions d'habitants de plus. De plus, la couverture régionale est bien meilleure en France.
Alors cessez de vous plaindre sans arrêt !

Portrait de JerryRyan
17/juillet/2010 - 18h06

Je ne savais pas que vous viviez au Royaume-Uni : votre profil dit Paris.
La BBC ne pourrait pas vivre sans la redevance : il n'y a absolument aucune publicité et aucun parrainage sur ses chaînes de télé et ses stations de radio. Réfléchissez un peu avant de dire des énormités !

Portrait de mauzemontole
17/juillet/2010 - 18h03


Les chaines publiques proposent une bonne partie de programmes qui ne seraient pas présents sur des chaines privées.

Les plus vus