16/07/2010 17:36

Nicolas Sarkozy: Un journal satirique condamné


2
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné vendredi la société Sonora Média, assignée par Nicolas Sarkozy, à retirer du journal satirique Le Monte qu'elle édite plusieurs photomontages du chef de l'Etat publiés dans son numéro de juillet-août.  

Dans son numéro de juillet-août, le bimestriel Le Monte, une caricature du Monde, présente plusieurs photomontages de M. Sarkozy "utilisant sans autorisation l'image de son visage, le représentant nu en train de subir un acte sexuel derrière les barreaux d'une cellule de prison, agenouillé en slip dans un cachot (...) et le présentant nu en train d'imposer un acte sexuel à une chèvre", selon le jugement consulté par l'AFP.  

M. Sarkozy a déposé mardi par l'intermédiaire de son avocat Me Thierry Herzog une assignation d'heure en heure, c'est-à-dire examinée dans de très brefs délais, pour obtenir l'occultation de ces photomontages.  

L'assignation a été examinée vendredi en l'absence des représentants de la société de publication et le juge des référés du TGI de Paris a donné raison au chef de l'Etat en condamnant Sonora Média à occulter les photos dans tous les exemplaires du numéro d'été sous peine d'une astreinte de 100 euros par photographie non occultée.  

Sonora Média est également condamné à verser un euro symbolique à M. Sarkozy comme "réparation de son préjudice" et à verser 2.000 euros de frais de justice.   L'avocat de Sonora Média, Me Patrick Klugman, a indiqué qu'il faisait appel de cette condamnation. Me Herzog n'a pu être joint.  

Selon Sonor Média, le numéro incriminé, déjà en vente dans les kiosques, sera retiré de la vente lundi.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sokette
Vote: 
2.25

C'est très bien vu. Bravo pour cet exposé.


Portrait de manoffire97
Vote: 
2.40441

Je sais pas ou tu a vue dans mon com ou je soutient Sarko et ou je suis contre la caricature en gros faudrait dire amen a toute caricature insultent et dénoue d'humour jsute par ce que ont aime pas le président .


Portrait de goc
Vote: 
1.5

quand un "president" ose insulter un citoyen en lui jettant un "casse-toi pov con", il ne doit pas s'étonner d'être a son tour traité avec la même vulgarité et la meme violence
comme on dit "qui sème le vent récolte la tempête"


Portrait de AA
Vote: 
0

Stp c'est le Prophète Mohammad).Merci!
Sinon,pour ton commentaire,je plussoie.;)


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335

;) quelle mauvaise langue :lol: pourtant à l'écouter il a tout bien fait, tout bien dit. les autres sont ou on été nuls même ses ex-copains de droite. le monsieur je saistoutj'aitoutfaitjesuislemeilleur nous a pourtant et ça il peut se taper sur le ventre en se réjouissant foutu dans une mer** innomable. par contre contrairement à De Gaulle il doit monter sur une grue pour dire "français, françaises vous qui avez de la merde jusqu'au cou et moi plus grand que vous qui n'en ai que jusqu'au genou, français, françaises démerder vous !!!" et pourtant le grand charles était largement moins charlot que lui


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335

j'adore ton humour et perso j'aimerai ne pas le connaître mdr


Portrait de DOWN
Vote: 
0

bonjour,

Mr SArkozy à l'instar de nombre de ses successeurs tente de faire quelque chose pour notre pays.
La facilité engendre l'ignorance, l'immobilisme et exacerbe les faibles d'esprit pour qui le changement n' a d'interet que lorsqu'il leur est favorable.
Le gouvernement actuel comme ceux qui lui ont succédé a commis des erreures, mais celles-ci ne sont rien à regarder ce qu'ont fait ses predecesseurs.
Qui nous a mis dans la situation de deficit ou nous sommes , le president!!! avec deux ans de mandat !Ah, il y a la crise mais si rien n'avait été fait pour la contrer ou serions nous à l'heure actuelle , à égalité avec nos amis grecs!
Soyons honnetes , nous francais avons la memoire courte et la critique facile.Arretons de pleurer sur notre sort et travaillons afin de sortir notre pays de l'orniere dans laquelle il est pret à tomber.
On va dire, oh le mechant president qui a relevé les retraites, qui à reduit les effectifs de nos fonctionnaires et leurs soumet des objectis à réaliser,qui privilégie les entreprises par des allegements fiscaux, qui reduit les budgets des regions , et j'en passe.
Mais pour les retraites ont fait quoi ?alors?On augmente les impots sur les salaires? on augmente les prelevements sociaux? comme ça , on reduira le pouvoir d'achat des francais! C'est ce que veulent certains, mais si je ne me trompe on veut gagner plus!
Pour les fonctionnaires, on fait quoi? il y en trop il faut arreté d'etre hypocrite!! Et Mr Sarkozy ne licencie pas , il ne remplace pas!
Quant les enseignant se plaignent de leurs conditions de travail alors qu'ils ont 15 semaines de congés payés par an et trois jours de repos par semaine.Qui n'a jamais hurlé d' attendre à la securité sociale devant quatre bureaux dont les occupants sont plus interessés par leurs week-end à 16H que de repondre aux questions qui pourront bien attendre lundi si les personnes s'impatientes.Alors mettre des objectifs de resultats , comme dans le privé, il était temps que quelqu'un est le cran de le faire.
On devrait taxer plus les riches!! j'applaudis des deux mains la gauche plurielle qui fustige notre president qui privilégie l' entreprise implantée en france et non délocalisé en chine ou autre.Merci, Mr Sarozy d'éviter que nos emplois ne s'envoles vers des endroits ou les entreprises n'auront plus à donner de l'argent à l'etat.Et donc merci de nous permettre de conserver notre richesse interieur.
Si l'hyporcisie,la mauvaise foi,l'individualisme, le manque de réalisme et la betise de certains,n'exiqtait pas voila ce que nous devrions dire.
Malheureusement , les gents de gauches et les syndicalistes qui ne voit que leur petit privilèges jouent sur nos faiblesses , et savent que ce qui ne nous plait pas, tout comme les epinards, meme si c'est bon , il vaut mieux le cracher et faire tou un cinema afin que les bienfaits de ceux-ci passent comme dérisoires face au gout amere que cela procure.
Donc, je félicite notre president pour son action meme si le gout amere de ses réformes parfois me donne des hauts le coeur.

jérémie ( simple petit responsable de magasin salarié)


Portrait de manoffire97
Vote: 
2.40441

J'ai vue cette caricature et j'ai trouvé très harde j'ai pas saisie l'humour .


Portrait de francisk
Vote: 
0

c'est juste halucinant le pauvre petit morceau de liberté de penser s'amenuiser de jour en jour, je ne reconnais plus mon pays.

ah ! j'ai failli oublier... (vu que maintenant c'est prison pour insultes a personne depositaire de l'autorité publique, enfin c'est surtout que cela se pratique depuis l'an 1 sarkozy (6mois 7500roros)).

sarkozy ongulé !


Portrait de zena

T'as vu la vierge ?:shock:


Portrait de domidel
Vote: 
0

Ce gouvernement est très fatiguant moralement..quand je parle moral cela ne s'adresse pas aux umpeiste cela ne comprennent rien et veulent nous faire avaler des couleuvres..l'état cherche à rècuperer les 100 millards donnez aux patronnats qui se targuent de faire monter le chomage aux plus il est haut au plus ils touchent des sous et au plus nous payons..
rien que sur deux mois augmentation de 15 pour cent du gaz ,sans compter que grdf en profite pour augnenter son coef multiplicateur (encore une belle arnaque ca)impossible de controler resultat rien que le coef peut faire grimper de 250 euros par an une facture de 700 euros soit 950 e..
Vous parlez de ne pas augnenter les impots faux deja la demi part pour les personnes divorces prend fin cette annee et fear payer dans 3 ans 900 euros par an a des personnes qui ne payé pas d'impots,les niches fiscales sociales ratiboisee..les pensions qui vont a la baisse,la retraite pire que des film de zola,jaures,bref ce presidebt aura ete le pire de ce siecle qui ne fait que debuter,je suis ecoeure de travaille ,car si j ai pas de sous on en prendra pas...bref Mr le president sarkozi est deja grille pour 2012 au vue de mon sondage des gens qui avait vote pour lui 100/100 ne voterons plus pour lui et les verts ont une grande carte à jouer pour bientot:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Sarah Connorr
Vote: 
3

Tout mélanger quand ça les arrange puis crier à l'amalgame quand ça les dérange, l'éternelle technique de certains.

Le problème des caricatures a été que certaines personnes, que le seul droit de représentation de mahommet dérange, ont pété un cable et voulu imposer cette interdiction de représentation et "blasphème" dans des sociétés où elle n'existe pas. On a le droit de représenter n'importe quelle divinité en France. Et de s'en moquer aussi.

Cela n'à rien à voir avec une personne réelle, physique, qui est déjà très largement caricaturée de toutes les manières possibles et imaginables, et qui si elle le souhaite peut faire appel à la justice pour protéger son image si elle s'estime insultée.


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:o TOUT va trop mal pour lui ... il en perd la tolérance à l'humour :mrgreen: :roll:


Portrait de Sarah Connorr
Vote: 
3

Je trouve ça normal. Il a quand même le droit, comme tout un chacun, de protéger son image et sa dignité quand il estime que ça va trop loin non ?

On a la liberté de le caricaturer de toutes les manières possibles et imaginables, normal, mais un photomontage où on le voit à poil ou se tapant un animal c'est son droit de s'y opposer par les voies légales.

Je me souviens que la justice espagnole avait saisi un magazine pour une caricature du prince Felipe qui se tapait Letizia en levrette...


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Un petit conseil si vous avez de l'argent de côté en 2012 laissez le ou il se trouve et n'allez pas le miser sur sa victoire car vous allez faire comme lui vous ramasser une bien mauvaise claque :mrgreen:


Portrait de petoulou
Vote: 
1

La légende raconte que la Légion étrangère ne détestait pas de consommer du chèvre et pas uniquement comme fromage, mais ce n'est certainement qu'une légende !


Portrait de zoe26
Vote: 
4

Et ça continue, encore et encore....


Portrait de Gaetan851
Vote: 
0

Mdr :D


Portrait de ZAZIE91
Vote: 
0

Là-dessus, il a tout à fait raison de ne pas se laisser faire . Jusqu'où ira t-on ?


Portrait de Ozwald
Vote: 
3

Et PETA, z'ont pas réagi là-dessus ?


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335

je n'aime pas naincolas et je le dis mais il y a des limites à ne pas dépasser.


Portrait de yaka
Vote: 
2.686275

On l'aime ou pas mais le respect s'impose c'est le chef de l'ètat et ce genre d'images ne grandit pas notre pays


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (53 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page