15/07/2010 12:46

Chine: Les réseaux de socialisation se sentent menacés

Les réseaux chinois de socialisation offrant des services de microblogging de type Twitter se sentent menacés d'interdiction après avoir subi des interruptions répétées au cours des derniers jours.

Le service Netease.com's était inaccessible mercredi et affichait depuis la veille le message "fermé pour maintenance".

Sohu.com a confirmé de son côté au Beijing Evening News que son site avait été fermé pendant trois jours depuis vendredi.

Sohu.com a repris normalement ses activités mercredi de même que d'autres portails importants comme Tencent.com .

Ces interruptions mystérieuses ont alimenté des spéculations relayées par les blogs des internautes et par les sites concernés sur une décision imminente des autorités d'arrêter ces activités.

Des spéculations alimentées par l'apparition soudaine sur les pages d'accueil de ces sites de la mention "bêta" ou "version test" qui laissent à penser que le gouvernement aurait imposé aux pourvoyeurs de nouvelles exigences les obligeant à mettre au point de nouvelles versions de leurs offres de services.

La Chine, où l'on estime à 400 millions le nombre des internautes, a mis en place un gigantesque système de censure surnommé "La Grande Muraille Pare-feu de la Chine" destiné à filtrer toute information considérée par les autorités chinoises comme sensible ou politiquement nuisible.

Cette censure a bloqué l'accès aux vidéos en ligne de Youtube, au réseau de socialisation Facebook et, depuis l'an dernier, au premier pourvoyeur mondial de messagerie instantanée, Twitter.

Mais plusieurs versions chinoises de Twitter ont émergé depuis et sont devenues de plus en plus populaires.

Mercredi, l'Oriental Morning Post de Shangaï a cité un "responsable du secteur" qui a affirmé qu'il n'existait jusqu'ici aucune politique particulière réglementant les micro-blogs, laissant entendre qu'il se pouvait qu'il y en ait bientôt une.

"Aussi longtemps que la politique en la matière restera ambiguë, les micro-blogs seront mis à rude épreuve" a-t-il ajouté selon la même source.

Plusieurs articles de la presse gouvernementale ont démenti, citant des représentants de pourvoyeurs de microblogging, que les problèmes récents de connexion aux sites soient dus à une ingérence des autorités et ont répété qu'ils n'étaient dus qu'à des opérations routinières de maintenance.

Les représentants de Sina.com, Sohu.com, ainsi que d'autres pourvoyeurs importants de flux, n'ont pas pu être joints dans l'immédiat par l'AFP.

Quant aux usagers, leurs commentaires vont de la résignation à l'indignation.

"Qu'est-ce que c'est que ce gouvernement qui a si peur de la liberté de parole de son peuple? Ce ne peut être qu'un gouvernement où ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas considérés comme légitimes" écrit un usager de Sina.com's.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Theotim
15/juillet/2010 - 13h18

Mes contacts chinois n'ont pas accès à Facebook en tout cas :(
Reste toujours MSN :D

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?