15/07/2010 09:59

Polanski:Ses avocats veulent une enquête juste et impartiale


1.25

Les avocats américains de Roman Polanski, qui a retrouvé la liberté depuis le refus de la Suisse de l'extrader vers les Etats-Unis pour une affaire de moeurs remontant à 1977, réclament à nouveau une enquête "juste et impartiale" pour prouver l'existence de fautes de procédure.

"Cette enquête pourrait et devrait être menée par un tiers juste et impartial, par exemple une commission nommée par le gouverneur ou le procureur général de l'Etat, et ses résultats devraient être rendus publics" déclarent dans un communiqué les avocats Chad Hummel, Doug Dalton et Bart Dalton.

"Nous demandons à ce qu'une enquête méticuleuse des faits et circonstances de l'affaire soit menée sans délai, et qu'elle s'intéresse aussi aux raisons pour lesquelles les demandes spécifiques d'information réclamées par la Suisse n'ont pas été honorées", ajoutent-ils.

Le gouvernement suisse a en effet indiqué lundi que l'extradition avait été rejetée en partie parce que les autorités américaines n'avaient pas fourni tous les documents demandés.

Pour les avocats américains du cinéaste, le document manquant serait un témoignage sous serment du procureur au moment des faits, Roger Gunson.

Ce témoignage prouverait que la demande d'extradition des Etats-Unis n'était pas recevable, car le cinéaste, qui avait reconnu avoir des "relations sexuelles illégales" avec une mineure de 13 ans, avait passé 42 jours derrière les barreaux pour son examen psychiatrique, sur les 90 ordonnés par le juge.

Or le traité d'extradition des Etats-Unis avec la Suisse exige que la condamnation éventuelle suivant l'extradition "soit supérieure à six mois", avaient expliqué les avocats devant la justice californienne en mai dernier.

Les avocats assurent par ailleurs que d'autres fautes ont émaillé la procédure dans les mois ayant suivi les faits.

Le refus d'extrader le cinéaste ne signifie par l'abandon des poursuites de la part de la justice californienne. Les Etats-Unis ont d'ailleurs assuré qu'ils continuerait à chercher "justice" dans cette affaire.

Depuis sa remise en liberté, le cinéaste s'est réfugié dans un lieu inconnu et a affirmé par la voix de son avocat qu'il ne ferait aucune déclaration publique.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de silex
Vote: 
2.962025

je pense que des personnes d'un certain âge attirées exclusivement par des très jeunes, même par ceux de 18 ans, font partie de la famille des pédophiles, consenti ou non!

:mrgreen:


Portrait de The Shadow
Vote: 
3.666665

relation illégale avec un mineur et pédophilie sont deux choses différentes. La pédophilie est l'attirance d'un adulte envers un mineur pré pubère. Elle peut se traduire par des actes ou simplement par des pensées, fantasmes qui ne seront jamais suivis d'actes.
La relation illégale est une relation "librement" consentie entre les deux personnes mais illégale du fait de l'âge de l'un des deux, ce qui la différencie d'un viol où la relation est forcée.


Portrait de Sarah Connorr
Vote: 
3

Il me dégoûte à un point ce type. Ainsi que tous ses défenseurs. Quand je le regarde je le vois faire boire, droguer et sodomiser une gamine de 13 ans. Il traînait déjà une réputation crados à ce niveau-là. Je le vois ricaner avec ses potes lors de leurs soirées, se tapant juste de la chair bonne à ba*ser, se croyant tout permis. Et ayant raison dans le fond... Beurk.


Portrait de Bibibelle
Vote: 
2.5

Jusqu'où peut-on aller pour excuser l'inexcusable ?


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

Quand je lis vos commentaires je constate que ce sont les féministes & toutes association puritaines protectionniste qui ont gagner la bataille de la sacralisation des violences sexuelles et qui ont réussi à dissoudre ce discours depuis une vingtaine d'année.
Il va falloir un jour arrêter avec la victimisation irraisonnée.
Ce n'est pas rendre service aux victimes de vouloir leur sceller à vie ce statut social pire que celui handicapée.Pire parce que si tu t'est fais violé tu est une morte vivantes, une traumatisé inconsolable, irrécupérable , marquée à vie tu ne te relèvera pas.
Limite tu a pas le droit de t'en remettre car il faut pouvoir justifier le sort aux dits déviants jusqu'à pratiqué l'émasculation des méchants pervers dangereux et donné par la même occasion un os à ronger aux frustrés, aux incompris de la société.
Pour la mise en scène et bien formaté les consciences à ce discours on a ressorti depuis les années 90 le fameux mythe du monstre assoiffés de pureté , le pédophile on nous le sert à toute les sauces celui là , ca rend service aux démocrates sécuritaire : c'est une peur à instrumentaliser en plus c'est facile & pratique à distiller comme idée aux gens ne cherchant plus la vérité dans les livres depuis trop longtemps. Préférant vivre sur des opinions qu'ils se sont où qu'on leur à fabriquer et fais consommer par le pouvoir médiatique.
Il faut apprendre aux gens qu'il existe ce que l'on appel la résilience pour les traumatismes les plus graves.
Mais nous ne sommes pas égaux non plus sur ce plan là alors de mettre sur un piédestal sans objectivité et systématiquement les sévices sexuels plus qu'un autre n'est pas normal.


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

avant l'arrivée du sida , qui a calme tout le monde :evil:


Portrait de samoa
Vote: 
2.85

Cela manque une peu de panache, si c'est une grand, il doit prendre l'avion pour la Californie et se rendre à la justice, jurer de ne pas quitter l'état, fournir une caution ( ce n'est pas difficile pour lui ), et prouver devant la justice ce qu'il affirme. Si il a raison, pourquoi avoir peur et en plus pendant la procédure, il pourra gagner de l'argent en faisant un film !!! tout bénéf.


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

Peut etre que les personnes qui le defendent ont pris soin d'etudier un peu les faits et le cheminement de toute l'affaire !!!
Le grand tort de Polanski est d'avoir voulu eviter un proces ,s'il y avait eu proces les accusations se seraient sans doute effondrées,il n'aurait pas du faire confiance au juge et plaider coupable pour eviter le proces.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

Maintenant ça va être lui la victime..... il manque pas d'air quelle honte !


Portrait de spirefirette
Vote: 
0

"juste et impartiale..." ???? S'il ne s'était pas enfui la première fois et planqué aux yeux de la justice, il n'en serait pas là:!:


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Kaelya75 - (26 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Milie01 - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
pistouille - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Patrick83 - (12 commentaires)

13
DarkAngel - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page