14/07/2010 14:32

Viré de Fort-Boyard, Passe-Temps veut rebondir

Débarqué de l'émission Fort Boyard après 20 saisons, Alain Prévost, alias le nain Passe-Temps, est amer mais Alan La Foudre, comme il se faisait appeler sur les rings de catch, entend rebondir et "conserver les bons souvenirs" de ses années télé. 

Et ses souvenirs, Alain Prévost, 56 ans, les affiche. La salle de bar de son petit hôtel-restaurant de Cabariot, en Charente-Maritime, à quelques encablures du Fort Boyard, constitue un véritable temple dédié à l'émission estivale de France 2: partout des photos, des affiches, des T-shirt, des casquettes. 

D'ailleurs, l'endroit ne s'appelle-t-il pas "Chez Passe-Temps de Fort Boyard"? On y vient plus pour faire une photo avec le patron que pour la qualité de sa table.  Normand originaire de Bolbec, dans le pays de Caux (Seine-Maritime), il est issu d'une famille ouvrière. "Après la mort de mon père, quand j'avais 13 ans, avec mes cinq frères et soeurs, on a dû travailler pour aider ma mère", se souvient-il.  Aux tourments de l'adolescence s'ajoutent les difficultés liées à sa taille. "Au collège, je voulais être prof de math. On m'a rigolé au nez", raconte-t-il. Finalement, il étudie l'électronique, pendant deux ans, dans un centre pour adultes handicapés, même s'il réfute le terme: "Un handicapé, c'est quelqu'un qui a besoin d'une tierce personne. Moi, je n'ai besoin de personne. Je ne suis pas handicapé, juste différent." 

A cette époque, en butte à la moquerie, Alain Prévost sombre dans l'alcool: "On m'incitait à boire. Un nain, c'est marrant. Mais un nain ivre, alors là, imaginez..."  C'est là aussi que surviennent "les grosses conneries". Une période sur laquelle il refuse de s'apesantir mais dont témoignent les tatouages sur ses avant-bras ("Ca n'est pas oublié, mais c'est payé"). 

Un commissaire de police à la retraite le tirera de l'ornière, l'incitant à se mettre au sport. Alain Prévost choisira la lutte. Puis un jour qu'il assistait à un gala de catch, il entre en contact avec les organisateurs "et huit jours plus tard", il était à Paris, dans l'écurie de Flesh Gordon.  Pendant 18 ans, alors qu'Alan La Foudre fera le show sur les rings, Alain Prévost sera agent municipal à Bolbec. Jusqu'à un casting qui le propulsera en 1990 dans l'émission de France 2. 

Fort Boyard, c'était sa famille, ses vacances d'été. Ce qu'il déplore aujourd'hui, ça n'est pas la perte financière, mais la façon dont la boîte de production lui a signifié son départ: "On m'a dit que l'audience baissait, qu'il fallait réduire les budgets. Mais je ne pense pas être responsable de l'audience et à 150 euros la journée de tournage, je ne coûtais pas cher".  Compte-t-il pour autant contester son éviction ? "Non. Je ne suis pas de taille à lutter contre ces gens-là", glisse-t-il. 

En revanche, il envisage sérieusement de tirer un scénario de son autobiographie, interrompue il y a trois ans, pour tourner un téléfilm ou un long-métrage.  Et puis il lui reste ce petit hôtel-restaurant, acheté il y a deux ans et demi après avoir remarqué qu'il avait fait doubler le chiffre d'affaires d'un ami restaurateur chez qui il faisait le serveur.  S'il craint que le client ne se fasse rare le jour où Passe-Temps se sera estompé dans les mémoires ? "D'ici là, je serai parti. J'ai envie de monter une autre affaire. Au soleil..."
Hugo DiZazzo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de harddream
15/juillet/2010 - 18h32

Je vois qu'on en est encore à faire des blague sur le physique. Une ou deux oui pour la liberté d'expression et de comique, mais bon autant s'acharner sur une chose dont il ne peu rien... Enfin c'est comme Sarkosy qui est petit, c'est sur, quand il est né, il c'est dit "tiens je vais être petit comme ça tout le monde pourra se foutre de ma gueule". Faites plutôt des blagues créatives sur le fond des personnes et non sur leur physique, c'est trop simple...

Enfin ce personnage mérite de réussir, il n'a rien de pathétique, il est juste maladroit dans ses projets et démarches... Il aurait très bien pu resté tranquille dans un HLM à se faire assister par l'Etat, il aurait surement plus gagné, mais il s'est battu donc bravo.

Portrait de lephantom72
15/juillet/2010 - 11h09

lol le titre c'est deg

Portrait de kainfrette
15/juillet/2010 - 08h24

c'est passe partout pas passe temps non?

Portrait de Père Fouras
15/juillet/2010 - 01h30

C'était, il est vrai, un personnage historique, présent depuis 1990. Beaucoup regrettent son départ.

Pour tout savoir sur Fort Boyard, n'hésitez pas à vous rendre sur le 1er site français depuis 2001 : www.fortboyard.net

Et si vous en avez l'envie, n'oubliez pas d'y jeter un oeil samedi soir, pour vous faire une idée sur la nouvelle version. ;)

Portrait de Lorkan
14/juillet/2010 - 22h20

Je ne comprends vraiment pourquoi le fait de parler de "vouloir rebondir" est une blague de mauvais gout :shock:

Portrait de pekinexpress
14/juillet/2010 - 21h50

Jean Marc je pense avoir compris pourquoi le pseudo critique le titre car il doit faire allusion au jeter de nain dans le sens ou passe temps va rebondir ;-)

Portrait de Nico_26
14/juillet/2010 - 21h19

Petit copain de Joséphine dans les futus "anges gardiens":?: ;)

Portrait de labelette60
14/juillet/2010 - 20h45

Pfff, elle est nulle et méchante celle-là :roll:

Portrait de labelette60
14/juillet/2010 - 20h36

[Compte-t-il pour autant contester son éviction ? "Non. Je ne suis pas de taille à lutter contre ces gens-là"]

Voyons Alain, il ne faut pas être aussi défaitiste que ça... 20 ans de télé et la reconnaissance du public prouve au moins une certaine part de grandeur.

J'ai raison? :D

Portrait de Papyboom
14/juillet/2010 - 19h59

Rectif : " il lui faudra rebondir"

(à prendre au second degré !)

Portrait de Papyboom
14/juillet/2010 - 19h56

« Viré de Fort-Boyard, Passe-Temps veut rebondir »

C'est vrai que s'il veut prendre de la hauteur, kil lui faudra rebondir ! :mrgreen:

Portrait de micky29200
micky29200 (non vérifié)
14/juillet/2010 - 19h26

j'ai pensé la même chose en le lisant....

Portrait de morandini
14/juillet/2010 - 19h15

:shock: :shock: :shock: Le titre est de mauvais goût ??????

Alors là il faut m'expliquer ! :shock: :shock:

Portrait de majeure
14/juillet/2010 - 18h03

bon courage à toi Alain et longue vie paisible à toi. la laideur est dans l'esprit d'une personne pas dans son aspect physique et visiblement dans les commentaires que je lis y'en a pas mal.

Portrait de pekinexpress
14/juillet/2010 - 16h49

Certains commentaires sont vraiment deplaces
Le pauvre s est fait virer comme une merde !!!!
Bon courage pour la suite de sa carrière

Portrait de bacchus37
14/juillet/2010 - 15h35

Je vois qu'il y a des blagueurs !!
:lol:

Portrait de lemasypi
14/juillet/2010 - 15h13

dommage pour lui car c'est une personne extrèmement gentil et qui est resté simple pour l'avoir rencontré plusieurs fois, toujours agréable, j'espere pour lui qu'il réussira sa reconvertion, il le mérite

Portrait de akhesa
14/juillet/2010 - 15h03

Hugo DiZazzo!!! Sympa de mettre le nom de l'auteur! :mrgreen:

Portrait de bacchus37
14/juillet/2010 - 15h00

Le nouveau Fort Boyard n'est pas mauvais, mais Passe-temps aurait pu avoir une place dans cette nouvelle version. Dommage de l'avoir viré du jour au lendemain comme un malpropre !!

Portrait de marssab
14/juillet/2010 - 14h51

T'inquiète pas va! j'ai regardé fort boyard ce samedi et c'est vraiment du gachis un si beau jeu c'est devenu attristant... Même les caméraman filment mal j'ai trouvé olivier minne perdu dans cette galère, bref du naze...

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?