12/07/2010 12:57

Pflimlin se porte "garant" de l'indépendance de France Télé

Rémy Pflimlin s'est porté "garant" de l'indépendance de France Télévisions, lundi lors de son audition par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, où l'opposition a dénoncé le mode de nomination des patrons de l'audiovisuel public.  

"Je suis le garant de cette indépendance parce qu'elle est au coeur de ma mission et qu'elle est au coeur du développement de l'entreprise", a insisté M. Pflimlin, choisi la semaine dernière par Nicolas Sarkozy pour remplacer Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions.  

"Pour moi, c'est (l'indépendance, NDLR) un état d'esprit qui m'anime depuis une vingtaine d'années, pour une raison fondamentale, au-delà des débats", a ajouté le futur dirigeant du groupe public.  

Lors de l'audition, les députés socialistes et GDR (communistes, Verts) ont annoncé qu'ils ne prendront pas part au vote, dénonçant un mode de nomination "malsain" pour le service public.  


M. Pflimlin a également estimé que l'abandon de la publicité à France Télévisions participait à l'indépendance du groupe public.   "Lorsque le président de la République décide que l'entreprise ne doit pas être un support de publicité, il exprime de façon assez claire qu'il souhaite une entreprise indépendante", a-t-il estimé.  

La publicité sur les chaînes de France Télévisions, interdite après 20 heures depuis début 2009, devrait intégralement être supprimée d'ici à fin 2011.  

Après avoir obtenu l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), M. Pflimlin doit recueillir celui des commissions parlementaires compétentes à une majorité qualifiée des 3/5e.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seven45
12/juillet/2010 - 13h22


c'est vrai que "Sarkozy" n'a pas droit à la parole et ne doit prendre aucune décision pour le service publique quel qu'il soit ...il n'est que le Président de la République Française :roll:.....mais pour qui se prend-t-il ??? :shock:

Portrait de spirefirette
12/juillet/2010 - 13h17

Sans déconner ???? il parle d'indépendance alors qu'il a été nomminé par sarko :!: :shock:

Portrait de petoulou
12/juillet/2010 - 13h07

Il aurait même pu reprendre à son compte la publicité de Pathé Marconi " La voix de son maître" :mrgreen:

Les plus vus