12/07/2010 12:50

Pflimlin: Les députés de l'opposition refusent de voter

Les députés socialistes et GDR (communistes, Verts), qui auditionnent aujourd'hui Rémy Pflimlin, choisi par Nicolas Sarkozy pour présider France Télévisions, ont annoncé qu'ils ne prendront pas part au vote, dénonçant un mode de nomination "malsain" pour le service public.

"De quel droit les parlementaires doivent-ils se prononcer sur votre professionnalisme? Ca n'est pas notre rôle, et ça n'est pas non plus celui des conseillers de l'Elysée", a déclaré le député PS Michel Françaix lors de l'audition de Pflimlin par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée.

Les modalités de nomination de Rémy Pflimlin, nommé directement par l'exécutif comme la été Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, "risquent de peser sur votre action". "Même si c'est infondé", votre désignation apparaîtrait comme étant "placée sous tutelle", a poursuivi le député.

"Je ne souhaite pas qu'on vous fasse les mêmes reproches qu'à M. Hees. Le service public n'en sort pas grandi", a-t-il ajouté, dénonçant un "système malsain". Le socialiste a néanmoins estimé que le passé de M. Pflimlin, ancien patron de France 3, "plaidait pour lui", et souligné les qualités de gestionnaire de l'actuel dirigeant de Presstalis (ex-NMPP), en charge de la distribution de la presse.

"Vous n'êtes pas du genre Rolex", a-t-il commenté, saluant son côté "anti bling-bling".
La députée Marie-Hélène Amiable, du groupe GDR (PCF, PG et Verts) a de son côté qualifié le nouveau mode de nomination de "régression démocratique".

Après avoir obtenu l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), M. Pflimlin doit recueillir celui des commissions parlementaires compétentes à une majorité qualifiée des 3/5e.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bertrand68
12/juillet/2010 - 22h24

Ce système de nomination a au moins le mérite de la transparence : aujourd'hui le président de la République choisit le président de France Télévision, le CSA émet (ou non) un avis conforme et le Parlement ratifie. Avant, le président de la République choisissait le président de France Télévision, faisait connaître son choix au CSA, lequel, après une audition de façade, entérinait le choix présidentiel. Et je ne parle même pas de l'époque où le président de la République décidait de la création de nouvelles chaînes et faisait dans un cas, nommer son directeur de cabinet à la présidence (Canal+) ou, dans un autre, choisissait le futur propriétaire (Berlusconi pour la 5). Certains peuvent trouver cela plus démocratique, personnellement je préfère le nouveau système, plus transparent et moins hypocrite !

Portrait de olivier200
12/juillet/2010 - 20h23

le temps ne fait rien a l affaire quand on est con, on est con.

Portrait de olivier200
12/juillet/2010 - 20h21

c est vrai quoi on detruit tous les acquis de la resistance(secu ,retraite) et en plus ils sont pas d accord(comprend mieux avec des raisonnements pareil pourquoi sarko a été elu)

Portrait de olivier200
12/juillet/2010 - 20h19

oui c est le principe de la democratie,je sais ca peut choquer mais la France est encore une democratie ,le ps est contre la retraite a 60 ans ,l ouverture des magasins le dimanche est une regression sociale ,quand au pdg de ft il est choisit par sarko a quoi cela peut servir que le ps presente un candidat? quand aux bonnes idées de la gaucjhe il y a d abord les congés payés , le salaire minimum ,la couverture maladie universelle ,le revenue minimun d insertion etc etc ,mais il est vrai (comme me dit tf1)que ce sont des lois sociale là ou le formatge des masses veuent encore plus d invidualisme(sous le regard amusé des elites qui elles sont soudées et ont obtenu grace a leur candidat le bouclier fiscale ,il est vrai qu etre moderne aujourdh ui c est faire tjrs plus de fric ,jamais les ecarts entre riches et pauvre n nt été si grand mais bon ce n est que despauvres donc quantité negligeable dans le paradis qu est devenu la France avec Sarkozy.............................................................................................

Portrait de breizhald
12/juillet/2010 - 15h54

ah ah ah mort de rire !!! Tu confirmes l'adage, plus on est vieux plus on est con !!! :lol: :lol: :lol:

Portrait de breizhald
12/juillet/2010 - 13h49

Pathétique ... ça par contre cela te va bien !!! Tu ne peux pas te t'empêcher de te foutre des gens qui mettent des coms ... tu fais vraiment pitié !!!

Portrait de olivier200
12/juillet/2010 - 13h40

dans une democratie irreprochable(remenber)il aurrait été plus moderne de designer democratiquement le pdg de ft avec transparance et equité mais bon l honneté ce n est pas ce qui etouffe ce gouvernement

Portrait de Seven45
12/juillet/2010 - 13h15

Encore et toujours à jouer les Ponce Pilate ....on est habitué !!:roll:

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)