29/07/2011 04:05

Mondial/"Champions du monde", la presse espagnole euphorique

La presse espagnole était euphorique lundi, saluant la victoire de ses "champions du monde", une "génération éblouissante", "prodigieuse", qui permet pour la première fois à l'Espagne d'atteindre "le sommet du football".

Tous les journaux, sans exception, consacrent leur Une à la victoire "historique" de la Roja, photo du capitaine Iker Casillas brandissant le trophée de la Coupe du monde à l'appui.

"Champions du monde", titre en Une El Pais. "L'Espagne est championne du monde, l'épopée qu'il manquait au sport espagnol, qui connaît son moment de gloire", après sa victoire à l'arraché contre les Pays-Bas dimanche soir à Johannesburg (1-0 a.p.).

Pour ABC, qui titre "Champions" sur une photo de la +seleccion+ occupant toute la Une, le 11 juillet 2010 fait désormais partie de "l'histoire de l'Espagne".

"Le but d'Iniesta pendant la prolongation" permet la victoire "d'une génération prodigieuse", estime le quotidien.

"Oui, oui, nous sommes champions!", titre le quotidien sportif Marca, pour qui les joueurs de l'équipe d'Espagne sont désormais les "rois du monde". "Le titre vient couronner une équipe exceptionnelle et une génération de maîtres du jeu", poursuit le journal.

"Champions du monde", titre aussi l'autre journal sportif, As.

"L'histoire d'Espagne commence de nouveau", estime El Mundo, pour qui cette victoire est "une récompense à la qualité".


Jeu agressif

"Les rois du monde", titre le journal catalan La Vanguardia selon lequel l'Espagne remporte son premier Mondial grâce à une "génération de virtuoses du football". Le joueur du FC Barcelone Andres Iniesta "permet à la sélection d'atteindre la gloire", souligne le journal.

La presse critique aussi sévèrement le jeu agressif des Pays-Bas pendant cette finale. "Incapable de faire face", les Pays-Bas "se sont consacrés à un travail de harcèlement et d'abattage qui n'est pas à la hauteur d'un maillot comme le sien", souligne As.

El Pais parle d'une "Hollande méconnaissable, rien à voir avec" une équipe "qui joue d'habitude avec élégance".

Les Néerlandais ont "appliqué la consigne qui dit +c'est le ballon ou l'homme qui passe, mais pas les deux+", estime la Vanguardia.

"Les Pays-Bas ont eu recours à la violence depuis le début", une "violence qui a coupé le jeu habituel de l'Espagne, mais pas assez pour les empêcher d'être supérieurs", écrit Marca, qui parle aussi de "boucherie néerlandaise", photos des actions Oranje les plus agressives à l'appui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Purple1
12/juillet/2010 - 22h10

Avec classe c'est un bien grand mot !, durant cette compétition ce n'est pas l'Espagne qui m'a le plus emballé mais la Mannschaft ! ils m'ont enchanté :D c'est l'équipe que je retiendrai de ce mondial avec un coup de coeur pour les américains ,les japonais et les uruguyens ;)

Portrait de Theotim
12/juillet/2010 - 17h56


mdr, ça me rappelle le symbole choisi par un artiste pour représenter la France : un panneau "en grève" (un truc du genre) :lol:

Portrait de nat50
12/juillet/2010 - 17h37

ouai ils sont peut etre champions du monde mais ils ne m'ont pas convaincue...s'il y avait eu le pénalty pour Robben, ils n'en seraient pas là...

Portrait de Aldorande
12/juillet/2010 - 16h52

Les espagnols sont champioons d'europe des nations et des clubs, du monde désormais. Ils ont un super champion de tennis, un ex champion du monde de F1.. et puis ? Les 20 % de chomage ca fait moins rire ?! Alors au lieu de jouer au foot, qu'ils arretent d'être arrogants et fiers comme des matadors et qu'ils se mettent au boulot...

Portrait de marcmoran
marcmoran (non vérifié)
12/juillet/2010 - 14h52

Oui bon cela dit c'est normal que les hollandais défendent leur équipe, même si je pense qu'en jouant leur vrai jeu et en virant Van Bommel, ils avaient plus de chances de gagner qu'avec le jeu de massacre qu'ils ont pratiqué hier soir.

Portrait de spirefirette
12/juillet/2010 - 14h44

Voilà ce qu'on va retenir de ce mondial : la victoire des Espagnols avec classe , et le comportement pitoyable des Français

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?