12/07/2010 10:58

Ingrid Betancourt "regrette" d'avoir exigé de l'argent

L'ex-otage des Farc Ingrid Betancourt a assuré en larmes dimanche soir qu'elle regrettait la demande d'indemnisation de 6,9 millions de dollars présentée à l'Etat colombien pour son enlèvement, précisant qu'elle n'irait pas au-delà d'une démarche de "conciliation".

Dès le départ, "dans mon cas nous avons décidé (avec mes avocats) que nous ne porterions pas plainte contre l'Etat colombien", a-t-elle déclaré à la télévision colombienne Caracol, en expliquant que dans le cas où la conciliation extrajudiciaire en cours ne fonctionnerait pas, elle n'irait pas au-delà.

L'ex-otage s'exprimait depuis New York, un entretien très attendu deux jours après l'annonce de la requête présentée à l'Etat colombien dans laquelle elle estimait que celui-ci devrait lui verser ainsi qu'à sa famille plus de 13 milliards de pesos (soit environ 6,9 millions de dollars), pour les dommages moraux et financiers entraînés par ses six ans de captivité aux mains des Farc.

Selon elle, l'Etat est responsable car il a insuffisamment assuré sa sécurité le 23 février 2002, lorsque la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), l'a enlevée en pleine campagne présidentielle.

Cette requête a déclenché une vague d'indignation en Colombie, alors que l'otage a été libérée lors d'une opération militaire risquée, le 2 juillet 2008. Le vice-président Francisco Santos l'a notamment qualifiée de "prix mondial de l'ingratitude".

"Jamais, jamais nous n'avons pensé à attaquer ceux qui m'ont libéré", a dit Ingrid Betancourt dimanche soir en réprimant un sanglot après un long entretien où le journaliste qui l'a interrogé, Dario Arizmendi, une star de la télévision colombienne et un ami très proche de l'ancienne otage, s'est montré très dur. Ce dernier lui a demandé: "Vous regrettez ?" et elle a répondu: "Oui, je regrette", en assurant qu'elle adorait sa "patrie".

Auparavant, l'ex-otage avait longuement tenté d'expliquer les raisons de son geste.

"Je ne vais pas poursuivre l'Etat. Je veux uniquement raconter les faits et que ce qui m'est arrivé ne se reproduise pas", a-t-elle déclaré, en ajoutant qu'elle avait ainsi espéré "ouvrir un chemin" pour l'indemnisation d'autres otages qui, selon elle, auraient également présenté des requêtes semblables. "Mes compagnons (de captivité) m'ont appelée en m'indiquant que la date" limite pour déposer cette requête allait être dépassée, a-t-elle dit.

L'ex-candidate à la présidentielle de 2002 a ensuite expliqué pourquoi elle estimait que les forces de l'ordre avaient négligé sa sécurité.

"On m'a enlevé mes gardes du corps. Si l'Etat considérait que c'était si dangereux ils auraient du me les laisser (...) et s'ils considéraient que c'était vraiment dangereux, on aurait dû me bloquer au poste de contrôle et ne pas me laisser y aller", a-t-elle dit en faisant référence à la route du département de Caqueta (sud-est) où la guérilla l'attendait.

Interrogée sur un document qu'elle aurait signé ce jour-là où elle indiquait qu'elle s'engageait sur ce chemin à ses risques et périls, elle a d'abord dit ne pas s'en souvenir, avant d'assurer qu'elle avait seulement signé un texte en rapport avec l'assurance de la voiture qui la transportait, qui appartenait à l'Etat.

Ingrid Betancourt, 48 ans, durement critiquée dans plusieurs ouvrages d'anciens compagnons de captivité, puis dans un livre écrit par son ex-mari Juan Carlos Lecompte, sort en septembre chez Gallimard un livre où elle raconte sa version de son enlèvement, "Même le silence a une fin".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
13/juillet/2010 - 07h10

Et le respect envers ceux qui l'on soutenu elle sait ce que c'est. Je ne pense pas. Certes elle a du vivre des choses horrible, mais d'autre comme elle ont été otages et ce n'est pas pour autant qu'il résonne comme elle.
:evil:

Portrait de camax1977
12/juillet/2010 - 22h56

Vos commentaires sont écoeurants! Un peu de respect pour cette femme, au moins pour ce qu'elle a vécu!

Portrait de jejemarly
12/juillet/2010 - 21h58

voleuse, c'est nos impots qui l'ont fait sortir de là

Portrait de verseine
12/juillet/2010 - 19h42

tout a fait d'accord

Portrait de verseine
12/juillet/2010 - 19h41

bla bla bla
je ne vois pas pk la france a payé +legion d'honneur etccc
quelle reste en colombie mais déjà a lépoque jétais très en colère que sarko et compagnie paye
c'est sur qui encore les retombées merde merde:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de crapaudamour
12/juillet/2010 - 18h02

Elle n'en pouvait plus que l'on ne parle plus assez d'elle ??? et elle a trouvé la solution ???
De toute façon cette femme n'est qu'une arriviste..elle ne pense qu'à parader..
rappelez-vous le battement médiatique fait lorsqu'elle était encore prisonnière et les pétitions pour la libérée parce qu'elle était ;...."mourante" et qu'il fallait la sauver à tout prix et quelle fut ma stupéfaction lorsque le l'ai vue descendre de l'avion "fresca como lechuga" dirait-on en espagnol.... et comme arrivant d'un séjour au club med., à partir de là chacun en pense ce qu'il veut.
(je me rappelle soudain que j'ai omis le détail de la "légion d'honneur !!!!!) un peu gros,
Alors son livre... personnellement même gratos il ne m'intéresse pas.
Je suppose qu'elle veut encore nous émouvoir, faire pleurer dans les chaumières. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
12/juillet/2010 - 16h01

:idea: ;)

Portrait de kerel
12/juillet/2010 - 16h00

SON Livre va etre tres edulcore et très indulgent pour elle - elle a vraiment besoin d'argent en ce moment ! elle cherche .....

Portrait de kerel
12/juillet/2010 - 15h59

en plus , elle oublie de dire qu'elle était gourmande quant à la somme , très vénale la petite bourgeoise.

Portrait de kerel
12/juillet/2010 - 15h58

gonzesse insupportable ! elle em..... tout le monde

Portrait de tibet
12/juillet/2010 - 15h06

décidément la loi du fric s'infiltre partout! tout est bon pour en faire,remboursera t'elle les dons donnés par les français à son comité de soutien? bien triste ça et dire qu'elle a reçu la légion d'honneur!

Portrait de nat
12/juillet/2010 - 14h50

C'est facile de dire cela après que ça fasse polémique. Franchement elle aurait mieux fait de réfléchir avant de demander une indémnisation avant de changer d'avis.

Portrait de pinkbomb
12/juillet/2010 - 14h25

quelle honte cette femme !elle est détestable...les bobos qui militaient la larme a l'œil et une bougie à la main pour sa libération doivent avoir les boules :mrgreen:
le pire c'est qu'on ne l'entend jamais s'exprimer sur les autres otages retenus dans la jungle...cette femme est écœurante beurk

Portrait de mademoiselle lol
12/juillet/2010 - 13h34

Comme on peut se tromper sur les gens..... On ne l'imaginait pas comme ça

Portrait de Seven45
12/juillet/2010 - 13h33

Je ne sais pas si je l'aurait défendue avec autant de vigueur dans mis coms à l'époque de sa détention si j'avais su quelle femme c'était ...l'icône déchoit !!!:roll:
"s'ils considéraient que c'était vraiment dangereux, on aurait dû me bloquer au poste de contrôle et ne pas me laisser y aller"
Ben voyons !!!...
elle connaissait elle-même tous les risques et les a prit de son propre chef ....qu'elle s'estime heureuse que tout le monde ait fait des pieds et des mains pour la récupérer.....

Portrait de demondemidi
12/juillet/2010 - 13h27

Mais qu'est-ce-qu'elle veut encore ???????????? Qu'elle arrête de faire ch... à la fin. Y'en tellement pour qui on ne fait rien. Ca suffit d'emm..... TOUT LE MONDE !!!

Portrait de ailicec
12/juillet/2010 - 13h25

En mal de reconnaissance?

Portrait de spirefirette
12/juillet/2010 - 13h09

Vous ne trouvez pas que Betancourt sonne comme Bettencourt ?
Y fait pas bon être français en ce moment : l'équipe de foot, les affaires de corruption au gouvernement, et celle là qui réclame du pognon. Qu'elle honte. Je n'ai jamais eu de compassion pour elle, quelle idée d'aller dans une zone que tout le monde sait dangereuse. Elle s'est crue plus maligne que les autres, pourtant ce n'est pas une novice dans ce domaine. C'était pour de la pub ? C'est gagné :!: :evil: Pitoyable

Portrait de xenocrows
12/juillet/2010 - 13h00

pourquoi n'avoir pas décider dès le départ de ne rien "exiger" madame Betancourt??

Portrait de Frog in NYC
12/juillet/2010 - 12h50

elle montre un jour assez désagréable ...

Portrait de farah1
12/juillet/2010 - 11h44

Trop tard très cher dame le mal est fait

elle était considéré comme une "icone" et bien cette dame est

tombè bien pas

farah

Portrait de françoisdixneuf
12/juillet/2010 - 11h35

le mal est fait...cette demande donne raison à ses compagnons de détention !

Portrait de nina24
12/juillet/2010 - 11h29

:lol:

Portrait de zemmourien
12/juillet/2010 - 11h20

ah les Bettencourt en ce moment !! ils nous saoulent !! :twisted:

Portrait de Theotim
12/juillet/2010 - 11h16

Elle oublie qu'elle a été enlevé parce qu'elle a outrepassé les avertissements des forces de l'ordre.

Portrait de nina24
12/juillet/2010 - 11h12

Mais comment les Farcs ont-ils fait pour la supporter pendant 7 ans ??? On devrait leur remettre la médaille du mérite ! C'est plutôt aux farcs de réclamer de l'argent à la Colombie pour ne pas l'avoir récupérer plus tôt ! :mrgreen: :arrow:

Portrait de xav404
12/juillet/2010 - 11h11

l'Argent c'est une affaire de famille chez les Betancourt....:lol:

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air