10/07/2010 10:06

Les quotidiens du Nord ne publient pas de photos de Prince

Les quotidiens régionaux La Voix du Nord et Nord Eclair ne publieront pas samedi de photos du concert de Prince qui avait lieu vendredi soir dans le cadre du Main Square Festival d'Arras (Pas-de-Calais), faute d'accord avec la star au sujet d'une convention régissant l'utilisation des clichés.  

Dans un article à paraître samedi, Patrick Jankielewicz, rédacteur en chef adjoint de la Voix du Nord, explique que le journal a refusé de signer une "convention draconienne" dans laquelle il devait s'engager à ne pas réutiliser les clichés de la star américaine au-delà de huit jours. Le contrat imposait également au journal de "livrer un CD contenant toutes les photos prises lors du concert à Prince +qui aura la possibilité d'apposer un veto pour une utilisation ultérieure+".  

"Dans ce cas-là, pourquoi ne pas autoriser un homme politique à faire le tri dans nos archives ? (...) Nous ne sommes pas un journal people mais un quotidien qui diffuse librement et avec respect une information qui n'a pas à être contrôlée par des censeurs", écrit-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de parisgayzik
11/juillet/2010 - 16h50

Certes, cela peut choquer que cet artiste soit si draconien sur les photos diffusées dans la presse. Rappelons qu'il interdit également toute prise de vue par le public durant le show.

Mais le plus important c'est quoi ? N'est-ce pas l'artiste en lui-même, la musique qu'il compose ? Les textes et messages qu'ils délivrent ? Les émotions qu'il transmet ?

Ayant assisté à un de ses concerts, je dois avouer que Prince est un véritable artiste dans son domaine, très professionnel, aimant intensément ce qu'il fait. Il serait illégitime de le juger sur autres choses.

Portrait de lethetemusiclive
10/juillet/2010 - 21h12

Non mais rassurez moi, ces commentaires sont le fruit d'une bande d'ados aigris ?
Prince est un génie absolu de la musique, comme il n'y en a plus. Il joue d'une nombre d'instrument incroyable et est un des meilleurs guitaristes du monde.
Il est l'Artiste par excellence. C'est sur que c'est pas en France, on a un artiste qui arrive à la cheville de ce gars.

Portrait de jean raoul
10/juillet/2010 - 21h02

Ils avaient pourtant la possibilité de diffuser son image. Prince a raison, la presse se croit tout permis, il se protège contre une profession de chacals qui se croit tout permis parce qu'elle pense avoir le pouvoir tout puissant de l'audimat.

Portrait de titony
10/juillet/2010 - 18h36

Bof !!! vu sa tête, je me fiche de voir sa photo dans la presse, ne m'intéresse pas, écouter me suffit, c'est déjà pas mal!!!

Portrait de bib
10/juillet/2010 - 12h18

Une voix du nord qui ferait bien de se curer les oreilles car les faits et désirs du Prince sont bien connus.
A défaut de perdre la Voix du nord, Prince ne perd jamais le nord...
Il se la pète mais sa musique est tellement chouette !

Portrait de Mitsou68
10/juillet/2010 - 10h56

A peine de retour sur scène, Prince rejoue les super stars !!!!! D'accord, il a du talent mais ça suffit maintenant avec toutes ces "exigeances". Mais pour qui se prennent-ils donc ???? Bravo à La Voix du Nord !

Portrait de damv59
10/juillet/2010 - 10h27

Bonne décision de la part de la voix du nord, journal que je lis quasiment quotidiennement. Très bon journal régional pour ceux qui connaissent pas (qui n'habite pas le nord entre autre) J'ai également vu dans le journal tv régional que toutes les caméras (en ce qui concerne la presse) étaient totalement interdites

Portrait de tonystark2
10/juillet/2010 - 10h12

Prince est un peu parano avec son image, mais bon, force est de reconnaitre qu'au moins il n y a pas trop de ragots autour de lui, pas d'images gratuites qui tournent sur le net...
De toutes façons, si vous le pouvez allez le voir sur scène faites le. Je l'ai vu dans les années 90 à Bercy à une époque où les téléphones portables pesaient 1 kilo et ne prenaient pas de video, ou internet n'existait pas pour le grand public et que you tube n'en parlons pas. Il reste un super souvenir de concert et c'est bien le principal

Les plus vus