09/07/2010 16:55

Le Conseil d'Etat donne raison à BFM TV face à Canal+

Le Conseil d'Etat a demandé au bouquet satellitaire du groupe Canal+ de revoir la numérotation de BFMTV dans son offre payante, à la demande de cette dernière, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.  

En revanche, la numérotation de NRJ12, qui avait fait une demande similaire auprès du Conseil d'Etat, n'est pas remise en cause.   Les deux chaînes avaient entamé une procédure auprès du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), s'estimant lésées par la numérotation du bouquet de CanalSat.  

La chaîne d'information en continu BFMTV souhaitait obtenir un numéro proche de ses concurrents directs, i-TELE et LCI. NRJ12 voulait intégrer le groupe des chaînes des "généralistes", au lieu d'être numérotées parmi les "séries et divertissements" dans laquelle elle se trouve.  

Fin 2009, le CSA avait qualifié de "discriminatoires" les numérotations des deux chaînes et réclamé un changement dans les deux mois. Cependant, en février, le Conseil d'Etat avait provisoirement suspendu la décision du CSA, évoquant des réserves sur la forme.   La décision intervenue vendredi porte sur le fond et est définitive.   BFM TV a qualifié la décision du Conseil d'Etat de "victoire très importante".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LA_PTITE_BETE_CQFD
10/juillet/2010 - 16h33

Je suis abonné canalsat et c'est vraiment n'importe quoi, pkoi pas enmerder les magazines de programmes télé ?? Non mais franchement !

Pour ma part, et pour information j'ai fait le choix de préférer i-télé à bfm pas par rapport au n° de chaine c n'importe quoi, mais plutôt depuis l'année dernière :

A la question : "ou étiez-vous à la mort de michael jackson?"
je réponds : devant i-télé, ce sont les seuls à avoir diffusé l'info en direct et en continu ce soir là ! En direct et en continu !!!

Portrait de Churchill
9/juillet/2010 - 18h03

Un de mes amis l'a rebaptisé "numerdicâble". :mrgreen: C'est vraiment nul à ce point ?

Portrait de electrum
9/juillet/2010 - 17h46

Les adaptateurs TNT permettent de numéroter les chaines comme on veut, voire de supprimer les chaines qu'on veut.

Perso après les chaines classiques (1, 2, 3, 4, 5, 6, Arte), j'ai mis i-télé, et BFM télé, et décalé ensuite Direct 8 et les autres.

Les décodeurs C+ ne permettent pas de numéroter les chaines comme on veut ? Si c'est impossible, c'est pas super moderne ! Sinon, il suffit de renuméroter alors.

Portrait de Churchill
9/juillet/2010 - 17h45

J'écoute régulièrement BFM radio (en particulier "Chine hebdo") et je regarde de temps en temps BFM TV. J'aime bien la façon dont cette chaîne rend compte de l'actualité. ;)

Portrait de Churchill
9/juillet/2010 - 17h28

J'ai l'impression que la concurrence entre i-TÉLÉ et BFM TV se fait de plus en plus rude et que LCI est de plus en plus à la traîne... Je me trompe, ou pas ?

Portrait de Maska75
9/juillet/2010 - 17h24

Ouais... super... Donc en gros ils vont juste passer de la 54ieme place à la 52ieme...
L'idée serait définitivement que la numérotation soit comme sur la TNT, point, qu'ils mettent canal + le bouquet sur les 20>30.
Enfin bon à mon avis on y viendra bien un jour...

Portrait de Jeremye13
9/juillet/2010 - 17h20

Canalshit n'a vraiment honte de rien ! exclure BFMTV pour l'eloigner de itele et ainsi faire baisser son audience, honteux !!!

Portrait de leridler
9/juillet/2010 - 17h04

Bien fait pour canal+ canalsat qui pendant quelques temps a chaque demarrage du demodulateur nous imposé I-télé .depuis j'ai bloqué cette chaine!

Les plus vus