09/07/2010 16:04

France TV: la CGT inquiète des réponses de Pflimlin au CSA


1
La CGT, premier syndicat de France Télévisions, s'est dite inquiète vendredi des positions de Rémy Pflimlin sur le développement du groupe public, exposées jeudi devant le Conseil supérieur audiovisuel (CSA).  

Parmi les points d'inquiétude, la CGT a évoqué le maintien de la suppression totale de la publicité, la collaboration entre les chaînes privées et les unités de production de France Télévisions ou le silence sur le financement du développement numérique.  

"Nous sommes pour le moins inquiets", a dit à l'AFP Jean-François Téaldi, porte-parole de la CGT France Télévisions.  

Une des grandes inquiétudes concerne l'intention de M. Pflimlin de "mutualiser nos moyens de production de France Télévisions afin de les mettre à disposition des télévisions privées. Cela, nous ne l'accepterons pas", a dit M. Téaldi.  

En outre, "M. Pflimlin considère que la suppression totale de la publicité est un critère d'indépendance vis-à-vis de l'audimat. Or si nous sommes intégralement financés par l'argent public, nous sommes totalement dépendants du pouvoir politique", a relevé M. Téaldi.  

Il s'est également inquiété de zones d'ombres dans l'exposé de M. Pflimlin jeudi devant le CSA.  

"Il n'a pas dit un mot sur la filière production de France 3", qui alimente les chaînes de France Télévisions en programmes de flux (émissions de plateau, magazines) et fictions. Pour l'information, "il n'a pas du tout évoqué le maintien des deux rédactions nationales de France 2 et France 3", ni parlé "des moyens de financer le développement numérique, or le gouvernement ne nous a pas octroyé de moyens supplémentaires pour cet enjeu".  

Pour pouvoir être nommé à la tête de France Télévisions, M. Pflimlin, 56 ans, actuellement à la tête de Presstalis (ex-NMPP) doit recueillir l'approbation de cinq membres du CSA sur neuf.

Le résultat sera connu lundi matin et sera suivi du vote des commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de m44700
Vote: 
2.266665

c'est vrai, j'ai trouvé que son audition n'était pas très convaincant, j'ai trouvé qu'il répondait pas forcément aux questions posées par le CSA.


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Moi, je trouve dommage qu'avant de poser la question des recettes de la télé publique, on ne pose pas celle des dépenses. Un article paru dans Le Figaro montrait que France 3 a beaucoup plus de salariés que France 2, pour une audience moindre. Quant à France 4 et France 5, leurs effectifs sont ridicules. Ne pourrait-on pas redéfinir une bonne fois pour toutes l'identité des chaînes publiques et se/leur donner les moyens de produire et de diffuser des programmes de qualité ?


Portrait de olivier200
Vote: 
0

"Rémy Pflimlin sur le développement du groupe public, exposées jeudi devant le Conseil supérieur audiovisuel (CSA)" en periode d economie on pourrait pas virer une partie des pantouflards du CSA ,payés a servir de beni oui oui,a quoi sert une commission quand le type en face de vous est deja sure d avoir le poste ,on prend vraiment les francais pour des c..s


Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
Un amour inconditionnel
FRANCE 2
Chefs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Romy, de tout son coeur
00:10
(Documentaire)
CANAL +
Ligue des champions
20:20
(Sport)
Lyon/Séville FC
FRANCE 5
Bâtir toujours plus haut
20:45
(Documentaire)
M6
Le meilleur pâtissier
21:00
(Divertissement)
La finale : le chocolat
C8
Focus
21:00
(Magazine)
Joyeux Noël, joyeux business !
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Swat : Force Commando
20:55
(Téléfilm)
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Écart de conduite
6TER
Le Pays de Noël
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma femme, ma fille, deux bébés
20:55
(Téléfilm)
Chacun cherche sa place

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (53 commentaires)

4
Milie01 - (46 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

8
Soso87 - (31 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page