07/07/2010 16:06

Les obsèques de Laurent Terzieff célébrées ce mercredi


2.25

Un tonnerre d'applaudissements venu d'une foule d'anonymes et de personnalités a retenti mercredi en l'église parisienne de Saint-Germain-des-Prés (VIème), en dernier hommage à l'acteur et metteur en scène Laurent Terzieff, décédé vendredi à l'âge de 75 ans.

"La mort viendra et elle aura tes yeux": c'est par ces mots dits par Laurent Terzieff, dont la voix avait été enregistrée, que s'est ouverte la cérémonie des obsèques vers 10H30, dans une église bondée.

De nombreuses personnalités du théâtre et du cinéma avaient tenu à être présentes pour ce dernier hommage, marqué, dans l'homélie du prêtre comme dans les mots de ses proches, par la foi qui habitait ce monstre sacré du théâtre.

Laurent Terzieff se rendait "chaque dimanche à la messe" dans cette église où il "venait souvent prier" et "se recueillir", a rappelé le prêtre.

Parmi les acteurs présents: Francis Huster, Jean Rochefort, Brigitte Fossey ou Robert Hossein, Michael Lonsdale ou Vernon Dobtcheff.

Plusieurs personnalités politiques assistaient également à la cérémonie, parmi lesquelles le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ainsi que nombre de ses prédécesseurs et le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Soulignant que Laurent Terzieff aurait voulu que le souvenir de lui soit "vivant", le prêtre a salué son action au théâtre comme un "acte sacré" et sa ferveur en tant que comédien comme "un sacerdoce".

Prenant la parole à la fin de la cérémonie, le frère de Laurent Terzieff, Marc Terzieff, a pris la parole "en son nom" pour "remercier le public qui l'a accompagné dans sa longue existence dans le théâtre".


"Nous étions lycéens, tu montais Molière (...). Quand tu répétais, tous les cours s'interrompaient. Le public était déjà là, celui qui t'a suivi dans des petits théâtres sombres où tu montais des auteurs difficiles, inconnus, étrangers, disparus... Plus tard, le public est devenu ce que vous êtes".

Marc Terzieff a ensuite invité tous ceux qui le souhaitaient à "applaudir" lorsque le cercueil sortirait de l'église pour être acheminé au cimetière du Montparnasse où l'acteur et metteur en scène devait être inhumé.

Laurent Terzief est décédé vendredi soir de complications pulmonaires à l'hôpital de la Salpêtrière.

Il avait notamment été sacré meilleur comédien en avril aux Molière pour deux rôles différents dans les deux familles du théâtre, "L'Habilleur", qui lui a valu aussi le Molière du théâtre privé et "Philoctète", dans le secteur subventionné.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de JeanneMarie
Vote: 
1.57143

Jeanne Marie de Paris, merci pour votre compte-rendu sobre sur les adieux à Laurent Terzieff. J'étais hier dans l'église St Germain-des-Près, puis au cimetière du Montparnasse. Etre là pour saluer un homme humble, profondément, dont l'orgueil résidait, il me semble, dans cette recherche d'une perfection dans sa vie de chrétien et sa vie d'acteur. Il aimait la poésie, la beauté de l'âme et des choses, il était poésie dans ce regard et cette voix. Lorsque presque tout le monde était parti du cimetière, j'étais parmi les dernières à jeter la rose blanche sur le cercueil. J'ai effeuillé la rose et lancé les pétales, comme un vol d'oiseaux blancs, puis j'ai demandé si je pouvais dire un poème. Et avec quelques femmes, tandis que les fossoyeurs replaçaient la dalle de marbre, nous avons récité d'autres poèmes : Max Jacob, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, René-Guy Cadou et Victor Hugo. Je voudrais dire à Jean Rochefort : "Ne vous méprisez pas, ce n'est pas pas parce qu'il était si pur que vous êtes impur !". Merci à Laurent Terzieff pour ce qu'il nous a offert. Merci à vous aussi, Jean Rochefort, Marthe Keller et tant d'autres pour ce que vous apportez au public. Vive la poésie et les poètes !


Portrait de copycat
Vote: 
2

complètement d'accord - de vrais artistes au sens noble du terme


Portrait de copycat
Vote: 
2

quel artiste et surtout quel homme - anti star, c"est un homme bien sous tous rapports - Michel Bouquet, meme acabit -


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

magnifique acteur ...


Portrait de kilin
Vote: 
2.5

Je suis bien malheureuse.


Portrait de zoe26
Vote: 
4

RIP à ce grand Monsieur


Programme TV

TF1
Élection présidentielle - 1er tour
19:25
(Magazine)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
21:00
(Série/Feuilleton)
Reflets de cristal
CANAL +
Ligue 1
20:55
(Sport)
Lyon/Monaco
FRANCE 5
La folie du couscous
20:50
(Documentaire)
M6
Avengers
21:00
(Film)
W9
L'Italien
21:00
(Film)
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Sous le sable
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Un criminel sans nom

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Filoû02 - (48 commentaires)

5
thierry_70 - (45 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
Cyrius - (38 commentaires)

8
Kaelya75 - (37 commentaires)

9
Fauxgiel - (36 commentaires)

10
FoxOne - (34 commentaires)

11
Soso87 - (28 commentaires)

12
pistouille - (26 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (24 commentaires)

14
dolphins - (21 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page