07/07/2010 13:30

Mondial: William Gallas s'en prend à Raymond Domenech

William Gallas, l'un des cadres de l'équipe de France, considère que le sélectionneur Raymond Domenech a été "le vrai problème" des Bleus lors du Mondial-2010, achevé sur une élimination précoce, après les insultes de Nicolas Anelka et une grève de l'entraînement.

"S'il y a eu fiasco, il y a des raisons. Et pour moi il ne faut pas se voiler la face: elles viennent de l'entraîneur", déclare le joueur, actuellement sans club puisque son contrat avec Arsenal a expiré, dans le magazine des Inrockuptibles à paraître jeudi.

"Le vrai problème, c'est le sélectionneur (...). Je n'ai pas été bon, on n'a pas été bon. Mais le coach n'a pas été bon non plus", renchérit-il, déplorant que l'équipe n'ait pas joué "avec deux attaquants".

"Même les entraînements n'étaient pas au niveau", ajoute Gallas. "Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe, si vous n'avez pas l'entraîneur qu'il faut, vous n'aurez pas de résultats."

Selon Gallas, qui a disputé les trois matches des Bleus au Mondial sud-africain, "il y a vraiment eu un problème de communication" avec le sélectionneur.

"Domenech n'était pas ouvert. Beaucoup de joueurs ne pouvaient pas parler avec lui. C'était mon cas", souligne Gallas, 32 ans, 84 sélections depuis 2001.

Le défenseur revient également sur l'épisode de l'insulte de Nicolas Anelka au sélectionneur, due selon lui à "un ras-le-bol qui durait depuis plusieurs semaines".

"Domenech nous a martelé: +Mettez votre ego de côté+. Mais je pense que lui a oublié de le faire", juge Gallas, assurant que le sélectionneur a refusé de parler à Anelka après la parution de l'article de l'Equipe révélant ses propos.

Selon Gallas, tous les joueurs étaient d'accord pour boycotter l'entraînement le 20 juin, au lendemain de l'exclusion d'Anelka, assurant qu'ils avaient été "empêchés" de présenter leurs excuses par la suite pour ce geste.

Il réfute l'idée de "clans" dans l'équipe ("Il y avait une très bonne ambiance") et la rumeur selon laquelle Yoann Gourcuff a été mis en touche par certains joueurs ("Personne ne l'a écarté").

Expliquant avoir vu "des joueurs effondrés", "abattus" après la défaite finale face à l'Afrique du Sud (2-1), Gallas dit sa déception de ne pas avoir récupéré le brassard de capitaine, donné à Patrice Evra, quand l'habituel titulaire du brassard, Thierry Henry, a été relégué sur le banc.

"Le plus dur, c'est la façon dont ça s'est passé", détaille-t-il. "Je le constate en entrant dans le vestiaire" lors du match de préparation face au Costa Rica le 26 mai, en voyant le brassard accroché au maillot d'Evra.

"Il (Domenech) m'a dit: +De toute façon, tu ne seras pas un bon capitaine+", raconte-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
10/juillet/2010 - 07h47

C'est facile de mettre tout sur le dos du selectionneur, mais je ne voudrais pas dire mais les joueurs sur le terrain pouvaient y mettre un peu plus de jeu sur le terrain. C'est facile de tout mettre sur le dos d'une seule et même personne. Mais il y a toute une équipe, le seletionneur et le reste du staff. Je crois plutôt que c'est une dérive collective.

Portrait de bipasha basu 3
8/juillet/2010 - 22h05

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah , mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ton message, un chantage islamique , mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, t drôle toi , javais jamais aussi ris de tt ma "life" , alors la qui a dit que vs avez pas d'humour :!:

Portrait de carumi
8/juillet/2010 - 10h45

Haha Gallas rageux de ne pas avoir etait capitaine!!!

Portrait de oliverbourne
8/juillet/2010 - 08h10

+1

à défaut de brassard de capitaine il avait les belles chaussures jaune les plus lentes de la coupe du monde ! Même sur le LCD pourri de ma grand mère on pouvait voir ses lacets tellement il marchait vite :)

C'est vrai, signons la pétition : si gallas avait eu une bouée brassard petit c (o)anard, on évitait le naufrage et on gagnait la CDM. (Comme Des Mer***)

:lol: :lol:

Portrait de Purple1
8/juillet/2010 - 00h19

mdr :lol: pourquoi n'a-t-on pas mis cette charmante Zahia dans les cages de foot, les joueurs se seraient motivé pour viser en plein dans le mille et n'auraient certainement pas raté le coche c'est sûr :lol: :lol:

Portrait de Purple1
8/juillet/2010 - 00h07

Gallas est trop sex miam j'en ferais bien mon 4 h si ce n'est plus :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Marilyn07
7/juillet/2010 - 23h39

Ca va être le bureau des pleures maintenant!;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;(
Aucune pitié pour de tels insolents!

Portrait de johan76
7/juillet/2010 - 21h49

Aïe, mes yeux... Que de fautes... c voulu ou quoi parce qu'avoir eu le bac avec ça, ben... mystères:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Axelferis
7/juillet/2010 - 21h38

je le supporte pas ce gallas mais quel ***** celui là!! pour qui il se prend?? quel melon!! comme si le brassard de capitaine lui était dû! il est fou ce mec :x

Portrait de filip94
7/juillet/2010 - 21h12

il continue a se foutre de la gueule du monde !!!!!!!!!!!!!!

Portrait de anokas
7/juillet/2010 - 20h48

Peu-être Domenech as des torts dans toute cette histoire mais il ne faut pas non plus tout lui mettre sur le dos? Les joueurs non rien fait pour améliorer le contexte, avec l'argent qu'ils se mettent dans les poches ils auraient pu faire quelques efforts?
C'est une honte ce qu'ils ont fait pour eux et pour tous les supporteurs des bleus.

Portrait de Theotim
7/juillet/2010 - 19h01


des branleurs, ça peut intéresser Zahia... cqfd :lol:

Portrait de robertgreen
7/juillet/2010 - 18h22

il ait trop beauuuuuuuuuu c too
m'en fou suis une grosse gamine de 20 balais ,suis sur 'kil voudra bien mater secret story avec moi et écoutant lady caca sur msn
en plus gé eu mon bac avec mention,mes parents sont ok pour que je pas mon été sur facebook grace à l'imode k'ils on achetez 400 euros
alors camenber;)

Portrait de robertgreen
7/juillet/2010 - 18h08

cristiano car il a 5 millions d'amis sur facebook trop la classeeeeeeee:!:
et trop super beauuuuuuuuuuu

Portrait de robertgreen
7/juillet/2010 - 17h52

il est trop beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu:oops: :oops: :oops:

Portrait de daniella
7/juillet/2010 - 17h51

Moi aussi c'est mon chouchou et je suis aussi scandalisée que toi Genevieve! ;)

Portrait de ptitecanaille62
7/juillet/2010 - 17h11

Pfffffffffffffffff laisse tomber... tu parles à un mur... S'ils avaient un peu plus de respect pour leur maillot, ça se saurait... Enfin, peut être ne comprennent-ils pas la signification d'avoir un maillot bleu/blanc/rouge... Ca leur fait peut être penser que la mer est bleu, qu'il y a des mouettes toutes blanches et que le maillot de la MNS est rouge et s'appelle Zahia.... euh, pardon : Pamela !!! Enfin bref

:p

Portrait de jm6075
7/juillet/2010 - 17h09


Et pourquoi ne l'achètes tu pas en Blue-Ray...mond ? :mrgreen:

Portrait de popeye38
7/juillet/2010 - 16h53

C'est trop facile monsieur Gallas, de faire porter le chapeau seulement à l'entraineur. Certes, il est responsable de la défaite, mais tout comme vous, et ceux qui ont maintenus Domenech comme entraineur.Au fait, que vous ne chantiez pas La Marseillaise, c'est votre choix, mais de grâce, arrêtez de mâcher ce foutu chewing-gum pendant l'hymne national!

Portrait de Purple1
7/juillet/2010 - 16h51


Chamack et lui sont potes nan normal qu'ils s'entendent bien
:roll:
Je ne comprends pas ces sous-entendus encore une fois, sa vie intime ne regarde que lui pourquoi ça intéresse tant les gens de connaitre ses orientations sexuelles , on s'en fout :roll: puis à mon avis il a d'autres chats à fouetter en tant que footballeur , ça ne va pas très fort , partira partira pas de Bordeaux , la question qui brûle les lèvres :mrgreen:

Portrait de ptitecanaille62
7/juillet/2010 - 16h45

loooooooooooooooooooool ne prévois pas trop de pop-corn....

Portrait de ptitecanaille62
7/juillet/2010 - 16h44

Quand on a été NUL, faut mieux se faire oublier... On essaie de vous oublier, faites en autant... Maintenant, c l'ère Laurent Blanc... On a jamais vu ça, on est passé pour de sacrés guignols aux yeux du monde ENTIER... Alors, Monsieur Gallas ou tout autre personne parlant de cette cours de récréation, de cette colonie de luxe en vacances en Afrique du Sud se fasse OUBLIER !!! Faut assumer ses gestes, ses paroles.... c trop facile de s'excuser...

B A S T A !!

Portrait de monster72
monster72 (non vérifié)
7/juillet/2010 - 16h42

Mais non voyons, Gourcuff n'est pas gay ! Tout le monde c'est que l'homosexualité n'existe pas dans le monde merveilleux du football Enfin c'est ce que dit un grand spécialiste comme Thierry Roland (Eh oui, une connerie de plus a son actif):shock:
Quand a William Gallas, on sait tous que Domenech n'était pas au niveau mais cela n'excuse en rien le comportement des joueurs. Et qu'il arrête un peu de faire un caca nerveux parce qu'il n'a pas eu le brassard de capitaine. Apparemment, il ne le méritait vraiment pas.

Portrait de pris23
7/juillet/2010 - 16h24

Mais quel idiot ce mec, c'est incroyable ! A chaque fois qu'il ouvre, c'est comme pour Evra, c'est la catastrophe ! Tout est de la faute de Domenech, bien sûr ! Mais qui est sur le terrain hein ? Gallas en plus d'avoir eu un mauvais sélectionneur, il est mauvais lui même en tant que joueur, je suis désolée ! Et puis comme le disait précédemment, un VRAI JOUEUR DE FOOTBALL FRANÇAIS, j'ai nommé Zizou, il faut aussi savoir s'auto-gérer...Oui l'équipe l'a fait, mais en dehors du terrain, qui plus est de manière stupide ! Alors moi leurs excuses, leur pseudo dépression après ce naufrage médiatique, humain, économique mais surtout sportif, je ne les accepte pas car ils sont allés trop loin, ils ont déshonorer l'image du football sur la Terre Mère ...Et puis moi j'y ai cru au début, sincèrement, je me suis parfois emportée contre des amis (lol) en leur disant que j'espérais que l'EDF leur "fermera leur bouche", j'appréciais même Domenech et BAM, j'ai eu tort... Je suis passé de l'espoir au désespoir pour finir par être écœurée ! Alors oui je serais toujours supportrice de l'EDF mais plus jamais d'une telle équipe sans valeur et respect ! Je croise les doigts pour le nouveau visage de l'EDF avec Blanc :)

Portrait de noisy
7/juillet/2010 - 15h52

ca reste une rumeur , mais le sous entendu a été prononcé par des journalistes
le pb c'est pas qu'il soit Gay ou pas ... le vrai pb c'est des mecs comme Ribery ou Anelka l'ont ecarté ( sans mauvais jeux de mot ) du groupe a cause de ca , ce qui est tout a fait probable vu le niveau intellectuel de ces joueurs

Portrait de silex
7/juillet/2010 - 15h39

assez lamentable ce mec, il ferait bien de la boucle!, ok Domenech n'était pas à la hauteur, surtout pas à la hauteur pour diriger une équipe d'abrutis!
de toute façon on n'attendait rien de bien de gallas pas plus que de certains autres, j'espère qu'on ne les reverra plus!
faudra bien que L. Blanc fasse une équipe et il sera bien obligé d'en éliminé la partie pourrie s'il ne veut pas être le Domenech No 2!

Portrait de Theotim
7/juillet/2010 - 15h39


tout à fait

Portrait de Seven45
7/juillet/2010 - 15h35

il a surement raison ...on a pas vu Domenech courir avec le ballon ...pas vu Domenech faire des passes ...pas vu Domenech bloquer des ballons ...pas vu Domenech marquer des buts !!!....c'est de sa faute à 100% !!....les joueurs n'y sont pour rien ....:roll:

Portrait de Theotim
7/juillet/2010 - 15h34


Il peut toujours s'améliorer :lol:
Y a qu'à voir Papin qui a fait d'énormes progrès.

Portrait de Theotim
7/juillet/2010 - 15h33


c'est quoi alors ? faut te tirer les vers du nez ? :lol:

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille