06/07/2010 16:09

Japon: Une chaîne boude un tournoi de Sumo après un scandale

La télévision publique japonaise NHK a annoncé mardi qu'elle ne retransmettra pas le tournoi d'été de sumo, pour la première fois de son histoire, pour protester contre une série de scandales en liaison avec la mafia qui ont touché récemment le sport ancestral nippon.               

"Le président de NHK (Shigeo Fukuchi) a annoncé la non retransmission du tournoi de Nagoya", a rapporté la chaîne publique.               

Les joutes de sumo, qui ont lieu six fois par an dans différentes régions du Japon, se tiendront du 11 au 25 juillet dans la ville de Nagoya (centre).               

Le responsable d'une écurie de sumo et un des plus grands lutteurs japonais ont été exclus dimanche par l'Association japonaise de sumo (AJS) pour avoir participé à des paris clandestins organisés par les yakuza.               

Les liens troubles entre le monde du sumo et la mafia nippone avaient été mis en évidence dès le mois de mai lorsque des responsables d'écuries avaient avoué avoir attribué des places au premier rang autour du ring à des pontes du Yamaguchi-gumi, le plus important gang de yakuza du Japon.               

Les chefs mafieux auraient ainsi voulu envoyer un message de soutien silencieux à leurs membres détenus en prison, où la retransmission des tournois par la NHK est autorisée.               

La radio du groupe public NHK a commencé de retransmettre les tournois de sumo en janvier 1928 et la télévision en mai 1953, a rappelé une porte-parole du groupe audiovisuel.               

"NHK n'a jamais manqué un seul tournoi de son histoire", a-t-elle ajouté.               

Plusieurs annonceurs importants ont retiré leur parrainage au tournoi de Nagoya afin de ne pas voir leur nom mêlé à ces scandales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Theotim
7/juillet/2010 - 13h28


pudeur... plutôt embarras ;)

Portrait de Theotim
6/juillet/2010 - 16h55

Le sumo est en nette perte de vitesse chez les jeunes japonais.
Ca serait bien de se pencher sur les yakuzas dans l'industrie musicale aussi :lol:

Portrait de LoveRaider
6/juillet/2010 - 16h39

:lol: :lol: :lol:

Portrait de antifogiel
6/juillet/2010 - 16h17

o zute chirac va devoir trouver un autre programme à la télé cet été :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus