06/07/2010 10:47

Bac: La mise en ligne des résultats très perturbée

Plus de 50% des informaticiens" de l'Education nationale devraient être en grève mardi, jour des premiers résultats du baccalauréat, ce qui pourrait perturber la remontée des données vers le ministère, et donc leur accès en ligne, selon l'intersyndicale à l'origine de l'appel.

En revanche, ce mouvement ne perturbera pas l'affichage des résultats dans les centres d'examens, "afin de ne pas pénaliser les élèves", a déclaré à l'AFP Fabrice Orel, secrétaire national du SNPTES-Unsa.

Les candidats au bac ont en effet plusieurs moyens de consulter les résultats, notamment par le site internet du ministère, ou en se rendant dans l'établissement où ils ont passé l'examen. Certaines sociétés privées diffusent aussi les résultats (après les avoir obtenus par une licence auprès du ministère).

L'intersyndicale qui appelle à la grève comprend, outre le Snptes-Unsa, le Snasub-FSU, le Sgen-CFDT et l'UnSgpen-Cgt.

"Plus de 50% des informaticiens devraient être en grève mardi", ont affirmé le SNPTES-Unsa et le Snasub-FSU à l'AFP.

Les académies qui pourront connaître des perturbations sont "Aix-Marseille, Bordeaux, Nice, Nancy, Rouen, Rennes, Reims, Nantes, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Besançon", où il devrait y avoir "80% de grévistes", selon M. Orel.

A Strasbourg, par exemple, les résultats seront accessibles en ligne mardi à partir de 14h00, et non à 8h00 comme prévu initialement, a indiqué lundi en fin d'après-midi le rectorat.

Il pourrait aussi y avoir des perturbations "dans le transfert des résultats aux journaux locaux ou aux sociétés privées", selon lui.

L'intersyndicale, qui se dit "en conflit" avec le ministère depuis plusieurs mois, demande le retrait du "Schéma directeur des infrastructures" (SDI) qui doit s'appliquer à la rentrée.

Ce SDI prévoit le regroupements de plusieurs centres académiques (passage de 30 à 10), la suppression ou le redéploiement de 150 postes sur 5 ans (sur environ 2.000 personnes) et, selon les syndicats, à terme, "la privatisation et l'externalisation des missions informatiques".

Les services informatiques gèrent les résultats du brevet des collèges, du baccalauréat ainsi que la mutation, affectation, retraite et paie de tous les personnels, enseignants et non-enseignants.

Interrogé, le ministère de l'Education nationale a affirmé que le SDI avait pour objectif, entre autres, de "mieux répondre aux besoins des usagers" et de "mieux prendre en compte les évolutions techniques".

Lors d'une réunion avec les syndicats le 9 juin, "des garanties ont été apportées" aux personnels, selon le ministère, pour qui "seuls 150 emplois sont concernés". Il n'y aura "aucune mutation contrainte", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fcuking
6/juillet/2010 - 21h01

Vite!!! aprés tous en fac de psycho puis apres quelques années de glande tous au pole emploi!

Portrait de Mounir6
6/juillet/2010 - 20h49

Et moi je vais au rattrapages

Portrait de chris175
6/juillet/2010 - 19h54

J'ai eu mon bac;)

Portrait de Ampersand
6/juillet/2010 - 16h39

Je garde un bon souvenir du jour des résultats où toutes les Terminales étaient revenus au lycée pour voir s'ils l'avaient. yavait une bonne ambiance et c'est la dernière fois quje j'en voyais certains. A l'époque, yavait le minitel mais c'était plus funky d'aller sur place.

Portrait de Ancoli
6/juillet/2010 - 14h38

Quels c*** ces français. Toujours à faire chier le monde avec des grèves qui pénalisent tout le monde.

Portrait de Mounir6
6/juillet/2010 - 14h14

Moi le verdict c'est a 18h,j'en peux plus

Portrait de yoyo312
6/juillet/2010 - 12h20

moi je stresse aussi,mais pas pour le bac: mais pour le bts ig,et là c'est une autre paire de manches, et il n'y a pas de rattrapages.

Portrait de jm6075
6/juillet/2010 - 12h10


sauf quand on en a fait la demande en LRAR auprès du rectorat mrgreen:

Portrait de omega37
6/juillet/2010 - 11h49

un peu présomptueux comme commentaire non ? toujours penser que les autres font mal leur boulot...

Portrait de omega37
6/juillet/2010 - 11h48

toujours les mêmes rengaines avec vous... pourtant à votre âge, je ne suis pas sûr que vous ayez regardé les résultats de votre bac sur internet et vous n'en avez pour autant pas raté votre vie, non ?

Quand à vos propos intraitable sur le fait de virer les personnes, il faut dire que votre époque ne ressemble en rien à celle d'aujourd'hui question travail... savez vous qu'il n'existe plus de vacances sans connexion alors qu'avant quand on partait on oubliait tout ?

Portrait de vinb123
6/juillet/2010 - 11h41

En tout cas, les résultats du BAC étaient disponibles dès hier soir 21h sur Internet pour l'Académie de DIJON !

Portrait de Quasis
6/juillet/2010 - 11h41

Encore faut-il pouvoir, a 17/18 ans tout le monde ne peut pas faire 15/20 bornes pour aller voir ses resultats a la campagne, et vu que les transports scolaires sont terminés, Internet reste le moyen le plus simple pour pas mal de monde, voir l'unique moyen.
Engin moi je me rapelle, on était tous pendu au telephone avec les quelques uns qui habitaient pas loin et qui relevaient les résultats pour nous :)

Portrait de halfalaize
6/juillet/2010 - 11h11

ne cherchez pas, on va vous le donne le bac !!!!!!!!:D

Portrait de tomtom47
6/juillet/2010 - 11h02

Bonjour,
C'est clair que c'est perturbé, si vous ne voulez pas attendre je vous conseille de consulter votre resultat sur http://www.ftplanet.net/resultats-bac.html :) Enfin c'est ce que j'ai fait