29/05/2007 11:34

Documentaire sur la tombe de Jésus: ce soir sur TF1


0

TF 1 diffusera ce soir à 23h25 « le Tombeau de Jésus », un documentaire coproduit et coréalisé par James Cameron, le réalisateur de « Titanic », diffusé aux Etats-Unis le 4 mars sur la chaîne Discovery.

Le documentaire sera suivi d'un débat sur TF1 animé par Jacques Legros

C'est un documentaire diffusé  aux USA et qui fait scandale. Un documentaire qui affirme avoir retrouvé la tombe de "Jésus", de Marie-Madeleine sa femme et de son fils: Judas

Voici un extrait d'un article du Figaro qui présente ce documentaire

« ON A FAIT notre boulot. On a présenté nos arguments. Que le débat commence ». James Cameron, le metteur en scène de Terminator et de Titanic reconverti dans la production de documentaires « scientifiques », a été entendu cinq sur cinq dès la présentation, lundi matin à la bibliothèque municipale de New York, de deux des six ossuaires sur lesquels Simcha Jacobovici a bâti son film   La Tombe perdue de Jésus.
« La chaîne Discovery aura creusé sa propre tombe si elle ne retire pas ce documentaire », a aussitôt réagi l'organisme conservateur Media Research Center
Le documentaire se regarde comme un polar. On suit pas à pas l'enquête de Jacobovici et son équipe. Lorsqu'il se faufile dans l'entrée de la fameuse tombe redécouverte entre deux immeubles, vingt-six ans après sa première exploration lors de l'édification de la cité de Talpiot, à la périphérie de Jérusalem, le metteur en scène joue fatalement les « Indiana Jones » aux yeux de ses détracteurs. Il ne faudrait pas en conclure que son travail n'est pas sérieux.
 
Certes, The Lost Tomb of Jesus, sans avoir bénéficié d'un budget hollywoodien (3,5 millions de dollars), a un côté grand spectacle pour grand public, avec des scènes bibliques reconstituées par des acteurs pour illustrer les propos des archéologues ou des épigraphistes interviewés.
 
Mais c'est le travail de reconstitution du puzzle qui domine : si les noms retrouvés sur les ossuaires étaient communs à l'époque, quelles étaient les chances que « Jésus fils de Joseph », « Maria », « Mariamene e Mara » (Marie Madeleine), « Mathieu », « Yose » (Jésus) et « Judah fils de Jésus » aient été placés dans le même tombeau sans appartenir à la même famille ?

 
Votre avis sur cette théorie ?
 

 
 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de rmihajason1
Vote: 
0

je dirai qu'il ne faut pas interpréter la bible bêtement car tout ce qui sont dits ont un sens profond..et puis durant ces 2000 ans passés, on n'est pas témoin de ce qui c'est vraiment réalisé pour dire que c la tombe de Jésus.en effet tout pourrait être montée d'une façon qu'on place ces ossuaires de la famille de Jesus pour que l'anti-christ soit vainqueur!! pensez_y


Portrait de Ajna
Vote: 
0

Symbole graphique sur le "tombeau de Jésus"
Au fronton de l'entrée de la tombe de Jésus, le symbolisme du graphique n'est pas sans rappeler quelque chose ...
En effet, ce chevron auquel il ne manque que la base pour former un triangle, et ce cercle à l'intérieur...
Le symbole maçonnique du triangle ( le compas des FM ressemble comme deux gouttes au chevron de la tombe) et de l'oeil est quasiment identique. Ce symbole maçonnique d'où vient-il ? Est-ce un symbolisme qui s'est perpétué depuis des temps anciens ? Au travers des Chevaliers du Temple qui ont bien dû le voir et enregisté ce magistral symbole,( Les templiers n'ont ps été massacrés en vain !) puis des Cathares,( Les Albigeois n'ont pas été massacrés en vain) des Alchymistes,( plus malin, ceux-ci ont "travaillé" sous le masque de la Chymie ) et des Rosicruciens du moyen-âge, en passant par les Maçons constructeurs de cathédrales, dont on sait qu'ils ont truffées celles-ci de moulte symboles pas toujours très "catholiques"!! - Un triangle et un cercle, on retrouve en effet ce symbolisme dans des "cercles" ésotériques du moyen-âge.
En tous cas les recherches archéologiques se poursuivent je crois ?


Portrait de marygab
Vote: 
0

révélations explosives de l'évangile de Judas
"Véritable onde de choc pour l’Eglise, la revue ‘National Geographic’ a publié à quelques jours du week-end de Pâques un étrange manuscrit : il s’agirait d’un Evangile écrit par Judas en personne... Découvert en 1970, le document vieux de 1700 ans a été confié aux chercheurs en 2000 ; les premières traductions tendent à montrer que Judas n’aurait pas du tout trahit le Christ, mais aurait au contraire été le seul de ses disciples à véritablement comprendre le message de Jésus. Un passage du manuscrit explique clairement le rôle de Judas : « Jésus dit à Judas: tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit ». Dans cet Évangile, Judas n'apparaît donc pas comme le traître de Jésus, mais plutôt comme un initié qui, au nom de Jésus, l'aurait dénoncé aux Romains pour la rédemption du monde..."


Portrait de marygab
Vote: 
0

Textes apocryphes
voici un copier/coller intéressant :

"Il existe des récits bibliques qui ne sont pas considérés par l’Eglise romaine comme inspirés par l’Esprit Saint et qui ne font pas partis de la Révélation, ce sont les textes apocryphes, mot tiré du grec signifiant cachés ou secrets.
A coté des Evangiles de Matthieu, de Marc, de Luc, de Jean, on peut méditer aujourd'hui ceux de Philippe, de Pierre, de Barthélemy et, plus particulièrement, celui de Thomas. Mais il en est un, l'Evangile de Marie, qui demeure pratiquement ignoré du grand public. La première rédaction de cet Evangile, dont le manuscrit est conservé depuis 1896 au Département d'égyptologie des musées nationaux de Berlin, se situerait aux alentours de l'an 150. Il s'agirait donc bien, comme les autres Evangiles, d'un des textes fondateurs ou primitifs du christianisme. Il est attribué à Myriam de Magdala, cette Marie-Madeleine qui fut le premier témoin de la Résurrection. Celle-ci est présentée comme ayant vécu une relation privilégiée avec le Maître et, par là même, comme fondatrice du christianisme bien avant Paul et sa Vision sur le chemin de Damas. Myriam y apparaît sous un jour nouveau. Elle n'est pas seulement la pécheresse dont nous parlent les Evangiles canoniques et les traditions récentes. Elle est aussi l'amie intime de Yeshoua (Jésus), "l'initiée" qui transmet ses enseignements les plus subtils..."


Portrait de marygab
Vote: 
0

bacchus
marie-madeleine n'était pas une prostituée cela a été démenti par l'Eglise il n'y a pas si longtemps que ça. Seulement c'est vrai qu'on en a pas beaucoup entendu parler. Marie-Madeleine serait née en l' an 3 de notre ère et aurait été la fille de l'archiprêtre Syrus le Yaïrite, prêtre de David. Son père officiait dans la synagogue de Capharnaüm. Eucharie, sa mère, aurait appartenu à la lignée royale d'Israël mais non davidique.
L'évangile gnostique de Marie-Madeleine (Marie de Magdala) a été découvert en 1896 et publié seulement en 1955 mais l'Eglise ne le reconnait pas comme saint.
Il y a aussi l'évangile de Philippe qui n'est pas reconnu non plus par Rome mais dont voici un extrait :
"Extrait de l'Evangile de Philippe:
["Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur l'aimait plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyaient et ils lui dirent : Pourquoi l'aimes-tu plus que nous tous ? Le Sauveur répondit et leur dit : Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu'elle ? Un aveugle et quelqu'un qui voit, quand ils sont tous deux dans l'obscurité ne se distinguent pas l'un de l'autre. Si la lumière vient, alors celui qui voit verra la lumière alors que celui qui est aveugle demeurera dans l'obscurité"].


Portrait de bacchus1961
Vote: 
0

suite
Cela ne me dérange pas. L'important comme disait quelqu'un est le message d'amour, et de tolérance laissé par Jésus.


Portrait de bacchus1961
Vote: 
0

cela n'ébranle pas ma foi
je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments troublants dans ce doc. j'avais déjà eu vent qu'un cinquième évangile existait : celui de Marie-Madeleine, l'être aimé. Elle est souvent présentée comme prostituée. Qu'est-ce qui permet d'avancer cela ? Elle est présente partout dans les évangiles. A cette époque, tous les hommes étaient mariés, même les hommes de Foi. Je rappelle également que le célibat des prêtres a été imposé par l'Eglise plusieurs siècles plus tard. Pourquoi Jésus n'aurait-il pas été marié ? Cela ne me déra


Portrait de patrickk57
Vote: 
0

endormi +1
Merci à TF1 de diffuser un reportage qui semblait interressant à DES HEURES TARDIVES !!!! Je fais parti de la France qui se lève tôt.

J'adore toutes les réactions de croyants qui ne se posent pas de questions rationnelles.
La bible, un beau livre écrit à une époque où la majorité de la population était illettrée et croyait que la terre était plate (même Jésus).


Portrait de soleil8
Vote: 
0

Ca remet les croyances en place!!
Pour moi ça ne fait aucun doute,que c'est sa tombe, la tombe de jesus et sa famille,pourquoi n'aurait'il pas eux une tombe comme toute personne,c'est l'âme qui par éveiller pas le corps ,le corps lui reste ,je ne vois pas pouquoi on ne laisse pas reposer en paix toutes ses personnes à Talbiot,c'est horrible que de construire sur un cimetiere,et un sacrilège ...
Quand à la tombe de jesus,il est dit qu'il y a marie,josephe ectt...Donc il n'y avais pas 36 fils de josephe et de marie,l'église va s'en prendre plein les dents et c'est normal qu'aujourd'hui on dise la vérité au gent même si elle fait peur.
Quand au signe sur la tombe quand on rentre ca represente la maison de dieu,Bye.


Portrait de marygab
Vote: 
0

belinda82le 29 à 23H49
Mais je te signale que ce que la religion (la bible) nous enseigne .... c'est sans preuve non plus.

Il y a pas mal d'évangiles gnostiques découverts notamment en 1954 dont l'église ne veut pas entendre parler (dont un de marie-madeleine)
Tout cela dérange car comme l'a dit le prêtre sur le plateau ce serait remettre en cause tous les principes même de la foi (s'il n'y a pas eu résurrection il n'y a plus de foi)


Portrait de TCHOOM
Vote: 
0

Buzz autour de la vie de Jesus
Oui il y a buzz et, contrairement a ce qu'on pourrait penser de prime abord, il ne date pas d'aujourd'hui. Pour moi, il vient des apotres, de tout ceux qui ont laisser des parchemins ici et la mais aussi du bouche a oreille de l'epoque.
Pour moi Jesus a exsister et il a marqué son temps. C'etait un homme bon, altruiste hors du commun car il a donné sa vie a son reve de changer le monde, les hommes....
Pour moi, lorsqu'il est mort son entourage, ses amis, les gens qui l'ont rencontrer n'ont pas voulu qu'on l'oublie. Le bouche a oreille et le buzz lancé autour de lui devait laisser les gens dans l'espoir: "Il va revenir...!!..il ressucitera...".
Qu'il n'est pas vraiment ressucité, qu'il soit entérré comme tout le monde, qu'il ait eu une femme et un fils ne me choque pas. Ce qui reste c'est sont message.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Tombe ou pas tombe
relisez les évangiles, c'est un beau conte des milles et unes nuits.


Portrait de jeffmoveone
Vote: 
0

et encore une attaque de plus sur le Christ
Hé oui ! il y avait bien longtemps que l'on ne s'était pas attaqué au Christ .Pensez donc aprés le Da vinci code il fallait bien relancer la machine à fric non?
Alors que penser des Evangiles? Tout est faux?
Les apotres?Une bande d'illuminés prets à sacrifier leur vie pour écrire ensuite le plus gros mensonge de l'histoire de l'humanité.
C'est dommage que l'on mette pas autant d'énergie à essayer de prouver les Evangiles plutot que de les dénigrer.
Mais il est vrai que la Chrétienté est une religion qui dérange car elle n'épouse pas la morale du monde.
Comme disait Pascal Dieu laisse autant de preuves de croire que de ne pas croire :c est ca le libre arbitre


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

bon moi
je n'ose pas me poser le fessier sur le canapé de peur que jésus m'endorme...que de tags à l'epoque, z'avez leurs voyous aussi à l'epoque mdr
bon vais au lit, jésus l'est sympa mais il n'a pas besoin de dormir lui , moi , oui car 5h du mat....
A demain bonne nuit aux resistants .....


Portrait de belinda82
Vote: 
0

allez va une autre hypothese
on sait que depuis que jésus prechait , celui-ci nuisait aux institutions religieuses de l'epoque........
bon allons-y pour une hypothese: la principale religion fait un faux tombeau avec un corps a l'intérieur et écrive que c'est celui de Jésus comme cela il peuvent dire qu'il n'a jamais ressucité puisque son corp est là avec tout ce qu'il faut pour etre certain que c'est bien lui et ajoutons en plus qu'il a eu un enfant qu'il nomma judas nom d'un homme qui le trahi et a cose de qui il fut crusifié........ franchement imaginons que l'on vous poignarde au ponit de presque mourir , mais heureusement vous survivait , vous vous mariait et en plus vous donnait le prénom de celui qui a fahit vous tuer a votre enfant................ mais bon on croyait bien que la terre était plate pendant pas mal de temps alors je laisse cette histoire a ceux qu'il veulent s'endormir le soir avec pleinnes d'idées sogrenues comme celle là.

et je précise que pour l'enfant il n'on pas pu prendre son ADN , alors arretons de dire ce que l'on croit sans avoir de preuve.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

yanbraz
la tasse d'athée c'est quand tu veux (avec un petit dégrippant à l'intérieur ;o)
j'espère, contrairement au titanic que le tombeau est vraiment insubmersible en cas de dérèglement climatique ;o)

ps : heureusement que marie ne s'appelait pas Annick de Souzenelle car adam aurait eu du mal avec la p'tite ;o)))))


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

radegoo
bonne nuit à toi ;o) évite de rouler à tombeau ouvert ;o)))))))))))))


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

mais
suis trop naze c'est ce soir le tombeau, mdr croyais que c'était demain, à force de dire des conneries on ne lit pas bien pfffff


Portrait de yobro
Vote: 
0

Woki
j'y pense de plus en plus....
;-)


Portrait de zutman
Vote: 
0

bon alez
raz le bol je lançe tout de suite l'enregistrement mais pourquoi difusé le reporage si tard?????


Portrait de woki001
Vote: 
0

Yobro
tu es effectivement exploité!

Tu as visiblement un cerveau qui fonctionne. Je ne te connais pas, je n'ai pas vu ton CV mais ta manière de t'exprimer et tes raisonnements montrent que tu es quelqu'un de capable. Alors bouge.


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

A
trop murmurer à l'oreille des chevaux ......


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

clint
le doc était excellent.. j'ai adoré juste après Honkytonk 1982 réal Clint Eastwood... c'était la chaine à regarder ce soir là ;o)))


Portrait de zutman
Vote: 
0

blagounéte
c qui se Jesus dont tous le mondes parle?


Portrait de yobro
Vote: 
0

Sur ce
bonne nuit tout le monde !

le peuple qui bosse pour que les Boloré bronzent sur leur Yacht va se coucher pour etre en forme demain !


Portrait de yobro
Vote: 
0

Woki
Je suis cadre, je ne pointe pas, je travaille au forfait journée, j'obtiens d'excellents résultats (pas moi qui le dit, mais preuves chiffrées à l'appui), j'ai 12 personnes sous mon autorité, une assistante, et jusqu'à 30 personnes en forte saisonnalité. Et comme rien n'est tabou chez moi, je touche 1380 euro net par mois. Certes, sur 13 mois. Mais ils veulent nous le supprimer cette année, car pas prevu dans la convention collective soit disant...

Je me fou du salaire médiant.
Mais j'aimerai que mon salaire, tu le garde bien en tête.
Pas de nantis chez les cadres, pas de fénéants dans les boites. Que des citrons. Que l'on presse. Inexorablement.
Le pire, c'est que c'est comme ça partout...


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

yoyo
night night nutnut


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

radegoo
il s'agit en fait du Crotalus cerastes.. le bout de la queue sonne et même raisonne encore dans la fameuse entrée...
du genre.. j'aime le son de son corps le soir au bout des doigts ;o) mais je m'égare..
l'abbys ne fait pas le moine comme dirait cameron


Portrait de woki001
Vote: 
0

Yobro
j'ai du mal à croire que le montant inscrit sur ta fiche de paye soit égale à des clopinettes.

Restont sérieux.

La médiane des salaires en France est de 1642 euros par mois. Il me semble important de garder ce chiffre en tête.


Portrait de drumoine
Vote: 
0

oui tintin
Jésus m'a rendu la vue..... lol t'as raison pour les topics que du hard aujourd'hui


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
atlantique07 - (19 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page