04/07/2010 12:02

Le Monde: "Nicolas Sarkozy n'est pas intervenu" selon Guaino

Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, a affirmé que l'Elysée n'est pas intervenu pour influer sur le choix du repreneur du quotidien Le Monde, dans un entretien publié dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France.  

A la question "l'Elysée est intervenu sur la reprise du journal Le Monde?", M. Guaino répond "non" avant d'ajouter: "choisir entre le patron du Nouvel Observateur, qui se situe à gauche, et le financier de Mme (Ségolène) Royal (Pierre Bergé, ndlr) n'aurait pas eu beaucoup d'intérêt, vous ne trouvez pas?".  

"Et puis, qui pourrait penser que les journalistes du Monde pourraient se laisser influencer ?", poursuit M. Guaino.  

Pour la reprise du Monde, l'offre des hommes d'affaires Pierre Bergé et Xavier Niel (Free) et du banquier Matthieu Pigasse (Lazard) l'a finalement emporté après le vote massif en sa faveur de toutes les sociétés de personnels du groupe.  

En revanche, elle n'avait pas les faveurs de l'Elysée. Eric Fottorino, patron du quotidien, l'avait fait savoir après une rencontre avec Nicolas Sarkozy.  

Claude Perdriel (Le Nouvel Observateur) et le groupe Orange-France Télécom avaient retiré leur offre de reprise avant le vote du Conseil de surveillance du Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de peopleHenry
4/juillet/2010 - 21h07

Si c'est Guaino qui l'affirme, on ne peut que le croire :roll:
Alléluia !

Portrait de dimitri77
4/juillet/2010 - 13h16

C'est sûr ,mais le + surprenant est qu'il continue à faire ce genre de décl aration alors que tous ses opposants ont décrété une fois pour toute qu'il mentait ,même lorsque parfois il arrive que ce soit vrai ;)

Portrait de Jeremye13
4/juillet/2010 - 12h21

+1000
et -1000 pour Sarkofasho...

Les plus vus