03/07/2010 12:38

TF1: Bettencourt "sous influence" selon Me Metzner

Liliane Bettencourt, héritière de l'Oréal âgée de 87 ans, est "sous grande influence" et ainsi "semble subir les choses", a estimé Me Olivier Metzner aujourd'hui sur RTL, réagissant à l'interview, la veille sur TF1, de la mère de sa cliente Françoise Bettencourt-Meyers.

Cette dernière a intenté un procès pour abus de faiblesse à François-Marie Banier, un photographe proche de sa mère depuis plusieurs décennies et qui en aurait reçu un milliard d'euros. Cet épisode judiciaire est ponctué de rebondissements qui mettent en lumière les agissements de l'entourage de la milliardaire.

"C'est quand même une femme fragile qui semble subir les choses et pas les assumer comme elle a toujours fait dans sa vie et il faut dire qu'elle est encore malheureusement sous grande influence" de ses conseillers, a déclaré Me Metzner. "Chacun a pu constater les difficultés que Liliane Bettencourt avait à répondre" aux questions de Claire Chazal, dans sa résidence familiale bretonne, a dit Me Metzner. "Quand on l'interroge sur des fonds à l'étranger, elle parle d'immeubles à l'étranger, pas de ce dont toute la presse parle comme si elle n'était pas au courant", a ajouté l'avocat, en référence à des comptes en Suisse.

"Elle est déconnectée parce qu'on ne lui dit pas la vérité en face", a-t-il insisté.

Pour lui, cette interview "me renforce totalement dans le sentiment" qu'elle a été victime d'un abus de faiblesse, a-t-il dit en réponse à une question de RTL.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chupaman
4/juillet/2010 - 11h33

Non non chers amis

Sur ce sujet je peux parler lol j'ai travaillé dans une boite qui facturait à madame bettencourt pas mal de prestations ;) que dire si ce n'est qu'elle est trs tres tres tressssssssssssssss troppppppp genereuse lol

Ecoutez faire des cadeaux à quelqu'un s'en est une...mais se faire payer 6 fois le mm cadeau c'en est une autre !

Bref maitre metzner a bien raison ;)

Portrait de copycat
4/juillet/2010 - 07h52

il arrive parfois qu'une fille soit très differente de sa mère, et entrenous sa fille a un air de "pisse froid".

Portrait de Arielle_Seme
3/juillet/2010 - 23h36

Rassurez vous tout a été fort heureusement organisé depuis longtemps pour éviter un grand n'importe quoi.
Madame Bettencourt a déjà cédé le contrôle du Groupe à Nestlé qui est sur le papier le second actionnaire du groupe mais a signé avec Bettencourt et sa famille un pacte d'actionnaires.

Mme Bettencourt ne risque pas de vendre ses actions car la propriété des titres a été démembrée depuis plusieurs années. La famille ( fille et petits enfants ) possède les titres en nue propriété mais n'a pas le droit de vendre.
Liliane Bettencourt est elle uniquement usufruitière, c'est à dire qu'elle touchera les dividendes jusqu'à la fin de sa vie. ( de l'ordre de 200 millions € annuels en brut ).

Vous vous trompez sur le pouvoir des conseillers , même les plus compétents. Des gens comme cette dame sont habitués à décider de tout, à soumettre tout leur entourage à leurs caprices et ne supportent aucune contradiction. Un gestionnaire de fortune n'est à leurs yeux guère plus qu'un domestique et se soumet ou se démet.
Plus ils sont riches, isolés et vieillissants et plus Ils sont soumis en permanence à un phénomène de pouvoir quasi absolu mais aussi "de cour" , donc de gens qui les flattent ou les amusent et c'est typiquement ce qui s'est passé là.

Portrait de Gégé94
3/juillet/2010 - 17h46

Effectivement il y a des craintes inavouables, c’est de voir des requins, profités de l’état de santé de Liliane Bettencourt pour prendre le contrôle de l’Oréal.
L'entreprise ce sont la fille et son mari qui la dirigent en partie ! les biens personnels sont de quels enjeux ?
Faux, Liliane Bettencourt , sa fille et son gendre sont effectivement actionnaires majoritaires.
Mais imaginer qu’un petit malin, profite de l’état de Liliane Bettencourt pour acheter dans des conditions très avantageuses, les actions détenues par la mère et ensuite lancer une OPA (Offre Publics d’Achat) pour en devenir l’actionnaire majoritaire.
Ce cas est envisageable et cela s’est déjà produit dans le passé (Champagne de la maison Taittinger).
A mon avis, la fille veut se protéger contre d’éventuels requins de la finance et obliger sa mère à lui vendre toutes les actions de l’Oréal qu’elle détient.

Portrait de riz sauvage
3/juillet/2010 - 16h43

MAMIE ZINZIN :lol:

Portrait de jeanalesi201
3/juillet/2010 - 16h19

salut à tous
J ai écoute quelque extrais .Je vois Madame Bettencourt à fait une belle pari de com.
Mais pourquoi quel ne la pas fait en direct pendant le journal. BIZARRE
Et votre avis

Portrait de SOSIE
3/juillet/2010 - 16h17

La mère est toujours l'actionnaire principale de l'Oréal.

Portrait de SOSIE
3/juillet/2010 - 14h39

Là, n'est pas le problème il y a des choses en jeu, bien plus importantes.

Portrait de darkcoffee
3/juillet/2010 - 13h17

On peut tirer toutes les conclusions de cet interview, surtout si LB a une lucidité à éclipse comme l'attestent ses employés et que le Banier est justement présent à ses moments là avec un stylo, il a même essayé de lui revendre une île qu'elle lui avait donné :shock: