01/07/2010 16:04

Charlie Hebdo condamné en appel pour diffamation


3
La cour d'appel de Douai (Nord) a condamné un journaliste de Charlie Hebdo et son ex-directeur de publication, Philippe Val, pour diffamation envers l'urologue Brigitte Mauroy, accusée en 2008 par le journal de "justifier" l'excision, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.  

La cour d'appel, infirmant une décision du tribunal correctionnel de Lille de février 2009, a condamné Philippe Val et Antonio Fischetti, chroniqueur scientifique au journal satirique, à s'acquitter d'une amende de 2.000 euros chacun et à verser solidairement 10.000 euros à la plaignante.  

Mme Mauroy, nièce de l'ancien premier ministre socialiste Pierre Mauroy, réclamait plus de 70.000 euros.  

Dans un article paru le 5 mars 2008, le journaliste dénonçait quelques lignes d'un chapitre du Dictionnaire de la sexualité humaine (2004) signé par Brigitte Mauroy.  

L'article était paru quatre jours avant le premier tour des élections municipales à Lille pour lesquelles Mme Mauroy figurait en 2e position sur la liste UMP.  

L'urologue écrivait, à propos du capuchon du clitoris, que "ce repli peu développé chez les occidentales est beaucoup plus long chez certaines asiatiques ou africaines, ce qui fait procéder à une circoncision".   Antonio Fischetti l'avait accusée de "se rendre complice de mutilations sexuelles" en légitimant, "par maladresse ou en toute lucidité", l'ablation des clitoris prétendument hypertrophiés.  

Les juges d'appel ont estimé que Charlie Hebdo avait porté "atteinte à l'honneur et à la considération" de Mme Mauroy, qui "a toujours fait sienne la lutte contre l'excision et les mutilations sexuelles féminines".  

Le conseil de Brigitte Mauroy, Me Vincent Potié, a salué une décision qui sanctionne, selon lui, "la mauvaise foi évidente" du journal qu'il soupçonne d'avoir publié l'article "à des fins de faire rire, mais aussi à des fins politiques".  

Philippe Val, Antonio Fischetti et Charlie Hebdo vont se pourvoir en cassation, selon le parquet.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Emir44
Vote: 
0

Très très bonne question qui m'interpelle au point de donner une réponse.
Dans la charia, le concept est simple : l'Homme ne doit pas avoir de pensée impure.
Et donc, plutôt que de se calmer ou se réfréner, ou d'accepter la beauté de la femme comme naturelle, l'homme interdit à la femme de faire quoi que soit qui pourrait l'exciter.
Donc la femme doit cacher ceci, puis cela, puis tout.
C'est ainsi que l'on a le voile, la ségrégation des sexes, la burqa, le niqab, etc.
Mais bien plus encore que certains ne savent pas : Si le père regarde la télé, et qu'un baiser d'amour est projeté, tout le monde s'en va du salon, car il est interdit de voir un homme excité. Pas de repas en commun (faut que le père soit peinard, aux femmes de s'occuper des mômes)...

C'est le déni de la beauté féminine, l'interdit des émotions et des relations, chastes, hommes-femmes. C'est la pire des soumissions, la soumission de l'âme et du corps. Faut-il que je parle de la soumission de l'esprit : Pas d'école pour les filles chez les Talibans, etc.

2e question : Pourquoi les femmes acceptent-elles cela, en France ?
La réponse tient en deux mots : "Prison" ou "Bulle" !

Dans le cas de la prison, la femme ne peut imaginer faire autrement sans perdre son honneur vis à vis de sa famille, son mari (qu'elle aime malgré tout, ou craint ?). La menace du retour au pays, ou des coups, ou de l'enfermement, ou du doigt des membres de la famille la désignant comme honteuse, ou... s'ajoute à la pression psychologique, familiale, sociale.

Dans le cas de la bulle, les pressions psychologiques ont déjà fait leur effet. La femme, plutôt que de faire face à toutes les remarques désobligeantes sur son attitude, prend voile, niqab, etc. pour se protéger de son environnement socio-familial. Elle a ainsi la tranquilité de l'esprit (et du corps) et (imagine qu'alors elle) peut faire ce qu'elle veut. Elle se "sent" libre, puisqu'on lui fiche la paix, à l'intérieur des interdits.

Nota Bene : La plupart de nos concitoyens musulmans sont modérés et sont ou seront nos meilleurs alliés contre la charia, le salafisme.


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

Stéphane Guillon n'a jamais eu aucune condamnation, il n'a jamais tenu de propos diffamatoires ou insultants, par contre ce n'est pas le cas de Philippe Val au jour d'aujourd'hui!!!!
Il s'amuse à faire la morale et à virer Stéphane Guillon et Didier Porte alors que lui, il vient d'être condamné pour des propos dans le journal dont il était le directeur de la publication!!
C'est fou ce qu'il donne l'exemple!


Portrait de Aysria
Vote: 
0

Je ne cautionne pas l'attitude de l'hebdomadaire, mais étant une fan de la première heure de Philippe Val et de son ancien comparse Patrick Font à l'époque où ils se produisait sur scène comme chansonnier, ça ne m'étonne même pas du tout. Ils ont même parfois fait bien pire dans certains articles. Mais à l'époque, P. Val et P. Font étaient de fervent militant de gauche. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas suivi leurs actualités, P. Val aurait il retourné sa veste?


Portrait de telephane95
Vote: 
1.6875

c'est ma phrase préférée en ce moment et elle s'applique à presque toutes les news...;)


Portrait de Emir44
Vote: 
0

Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense ! :shock: :s :roll: :mrgreen:


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (64 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
pistouille - (37 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page