01/07/2010 10:16

Facebook: Nouvelles exigences pour les applications

Le réseau de socialisation sur internet Facebook a commencé mercredi à exiger que les responsables des applications extérieures accessibles sur le site détaillent les données des internautes auxquelles ils entendent accéder.

Ces sites ou applications extérieures devront également demander la permission des utilisateurs pour accéder à leurs données, a expliqué un responsable de Facebook, Bret Taylor.

Cette évolution intervient quelques semaines après que Facebook eut annoncé une réforme de ses réglages de confidentialité, face à une fronde de plus en plus embarrassante de la part d'utilisateurs et d'associations veillant au respect de la vie privée sur internet.

"Aujourd'hui nous franchissons un nouveau pas en apportant plus de transparence et de contrôle sur les informations communiquées aux applications et sites extérieurs", a ajouté M. Taylor sur le blog officiel du site.

"Avec ce nouveau processus d'autorisation, quand on se loge sur une application sur son compte Facebook, l'application, par défaut, ne pourra qu'accéder au profil public de l'internaute", a-t-il expliqué.

Jusqu'à présent, les applications extérieures, jeux ou cartes de voeux électroniques etc., devaient demander la permission des internautes pour accéder à leurs données, mais sans spécifier lesquelles les intéressaient.

"Pour que ces applications et ces sites fournissent une expérience sur sur mesure, il faut qu'elles aient des informations sur vous", a justifié M. Taylor, tout en estimant que le nouveau réglage par défaut permettrait aux internautes de mieux contrôler leurs données.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rubbertotal365
5/juillet/2010 - 13h22

Il y a les groupes crétins ou "d'humour" trash ... et pui il y a les autres qui en dehors des groupes d'opinion politique extrémistes qui sont légaux, il y a ceux qui incite a la haine et a la violence : contre l'homosexualité, "je cherche 1 million de Tunisiens contre l'homosexualité", "l'homophobie n'est pas un problème, l'homosexualité en est un".... je ne donne que ces exemples car il me concerne directement, mais la gestion calamiteuse de facebook en fait une poubelle virtuelle sans précédent

Portrait de BoutetSebastien
1/juillet/2010 - 16h23

J'ai quitté Facebook il y a une semaine m'y suis remis mais en privé ... je préfère vraiment Twitter ...

Les plus vus