01/07/2010 10:01

Campagne sur les retraites: la CGT crie au mensonge

La CGT a accusé mercredi le gouvernement de mentir dans une campagne de communication autour de sa réforme des retraites, qui affirme notamment que les salariés qui ont commencé à travailler avant 18 ans "continueront de partir à la retraite à 60 ans".  

Après une campagne de communication dans les médias lancée à la mi-avril sur le thème de la nécessité d'une réforme des retraites, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne fin juin, sous la forme de quatre pages dans la presse quotidienne pour "tout comprendre sur la réforme des retraites".  

Le gouvernement y rappelle notamment qu'il va reconduire le dispositif "carrières longues" créé en 2003, afin que la réforme - qui repousse l'âge légal de départ à 62 ans - soit "juste": "Tous les salariés qui ont commencé leur vie professionnelle avant 18 ans continueront de partir à la retraite à 60 ans", y est-il notamment écrit.  

"Il s'agit là d'un pur mensonge", a réagi la CGT dans un communiqué, soulignant que "seuls les salariés qui auront totalisé un nombre de trimestres cotisés très relevé, sans période de chômage et d'inactivité, seraient concernés".  

Dans le projet de réforme du gouvernement présenté mi-juin, il est précisé que pour bénéficier du dispositif il faudra comme actuellement justifier d'une période cotisée (ne tenant pas compte des périodes de chômage et d'invalidité) de deux ans supérieure à la durée normalement requise pour avoir une retraite à taux plein.  

Le dispositif actuel permet des départs dès 56 ans, mais le projet de réforme prévoit qu'on ne pourra plus partir avant 58 ans. Le dispositif sera en revanche étendu aux assurés ayant commencé à travailler à 17 ans et qui remplissent les conditions de durée d'assurance.  

La CGT pointe aussi un graphique du document gouvernemental qui indique que l'âge d'ouverture des droits à la retraite en Allemagne est à 67 ans (avec une astérisque précisant qu'il s'agit d'un âge pivot, au-dessous duquel une retraite avec décote est possible).  

"Il sera de 67 ans...en 2029", rétorque la CGT, ajoutant que cette borne d'âge "n'est pas comparable avec l'âge d'ouverture des droits en France".   Le syndicat tacle aussi une ligne du document faisant état d'un "apport de l'Etat" de 15,6 milliards d'euros par an pour rétablir l'équilibre financier des régimes de retraites en 2018.   

"Il ne s'agit pas de ressources nouvelles, mais d'une somme que l'Etat employeur verse depuis 10 ans pour financer la retraite de ses fonctionnaires", rappelle la CGT.  

Le syndicat prévoit de mettre à son tour à disposition des salariés "un 4 pages exposant son analyse de la réforme et ses propositions" dans les prochains jours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZOE55
2/juillet/2010 - 22h39

tout à fait d'accord
il s'agit là d'un matraquage, aujourd'hui un 2 pleine page dans le journal METRO
c'est un gouvernement de dictature, bourrage de crane on se croirait dans l'ancienne russie.
il faut dénoncer cela
non vous ne partirez pas à 60 ans même si vous avez commencé avant 18 j'ai commencé à 17ans 1/2 à 60 ans j'aurai 42.5 années de cotisations et je ne pourrai pas partir car pour partir à 6O ans il faut 5 trimestres cotisés avant l'anniversaire des 18 ans, j'en ai 4 je vais devoir travaillé jusqu'à 61ANS et 8 mois( il est interdit de racheter le trimestre manquant)
il dise dans la pub télé, vous avez mal au dos, vous faites un travail pénible, vous pourrez partir à 60 ans FAUX vous partirez si vous êtes reconnu invalide à 2O%
IL FAUT DENONCER AU ET FORT CETTE PUB MENSONGERE
JE COMPTE SUR VOUS MR MORANDINI

Portrait de casidomo
1/juillet/2010 - 18h25

Une injustice, c'est le cas du travailleur qui a toutes ses annuités pour avoir une retraite à taux plein mais pas encore l'âge pour partir en retraite. Il continue pourtant à cotiser, ss pour cela que sa retraite dépasse le tx plein. Pour le moins, les annuités ayant été obtenues, il ne devrait plus cotiser. Pourquoi les syndicats ne soulèvent-ils pas ce point.

Portrait de capitaine troy
1/juillet/2010 - 11h05


Qui se souvient encore d'Enron? Ceux qui ont acheté en 2002 le Playboy US avec les femmes d'Enron?

Portrait de capitaine troy
1/juillet/2010 - 10h59


Oui c'est trés curieux. Les gens s'intéressent à la vie des autres (people et téléréalité) mais ne se mobilisent pas pour leur qualité de vie et leur confort. L'époque n'est pas à chercher son bien être mais à paraitre.

Portrait de nutsye06
1/juillet/2010 - 10h45

12 commentaires pour nos retraites et 49 pour le secret de castaldi ...cherchez l'erreur !
enfin (peu) de commentaires mais écrit en français et avec des phrases construites, çà fait du bien aux yeux et aux neurones....

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air