30/06/2010 17:23

France TV: Des sénateurs pour une hausse de la redevance


1.6
La suppression totale de la publicité sur France Télévisions devrait être financée par une hausse de la redevance audiovisuelle, suggère un rapport du Sénat portant sur les comptes de la chaîne publique, rendu public mercredi.  

La réforme de l'audiovisuel public, voulue par le président de la République, a entraîné la suppression de la publicité sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) après 20H00 depuis 2009, puis sa suppression totale d'ici fin 2011.   

Cette suppression est en partie compensée par une taxe imposée aux groupes de télécommunication, contestée par Bruxelles.  

"Continuer à financer la réforme par ces moyens (les taxes, NDLR) ne paraît pas très prudent", estiment les sénateurs Claude Belot (UMP) et Catherine Morin-Desailly (UC), auteurs du rapport.  

"Il apparaît que la redevance doit constituer l'outil de financement majeur de France Télévisions", estiment les deux sénateurs.  

Lors de la suppression totale de la publicité, en 2012, ils proposent d'élargir l'assiette de la contribution à l'audiovisuel à l'ensemble des terminaux informatiques (20 millions d'euros par an) et aux résidences secondaires (200 millions d'euros), en s'inspirant du modèle de la BBC. Ils plaident également pour la suppression pure et simple du parrainage.  

"Nous considérons que le parrainage n'est qu'une forme détournée de publicité et qu'il nuit fortement à la visibilité de la suppression de la publicité traditionnelle", estiment MM. Belot et Morin-Desailly.   En revanche, si la publicité devait être maintenue en journée, comme le réclament certains, l'élargissement de la redevance devrait se limiter aux ordinateurs.  

Le rapport s'arrête également sur le contenu des différentes chaînes de France Télévisions et se montre plutôt sévère au sujet de la politique de France 3.  

Cette chaîne "peine encore à assumer pleinement sa vocation de chaîne des régions. A bien des égards, elle adopte une programmation proche de France 2 et touche le même public", selon le rapport.  

Pour les sénateurs, "la mesure de l'audience ne peut pas être le seul guide. Si l'on se décide à une rénovation ambitieuse des programmes régionaux, une baisse d'audience transitoire est parfaitement acceptable".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de belvie
Vote: 
0

pourquoi pas ? on est habitué des augmentations ...." s'il " repasse en 2012 je ne comprendrais plus ..........:evil:


Portrait de legaulois2010
Vote: 
1.333335

vu le salaire eleve des senateurs pour se qu'il font une petite hausse ne les genereras pas financierement contrairement a beaucoup d'autre francais.


Portrait de filip94
Vote: 
3.666665

ils s'en foute, il l'a paye pas !!!!!!!!!!!!!


Portrait de pompierbzh
Vote: 
0

vive la radio :mrgreen:


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:s Vite, vite, vite, avant que le Sénat passe à gauche !

Vite, on tisse la toile pour rapporter encore plus de fric au privé, notamment Bouygues, grand ami du mini-monarque :mrgreen:


Portrait de Koric
Vote: 
0

Supprimons le sénat! Là nous ferons de vraies belles économies.


Portrait de omega37
Vote: 
0

si vous ne voyez pas la différence entre les JT de TF1 et de France 2, il suffit de voir les différences de traitement sur les sujets qui défraient la chronique actuellement

quand à comparer avec les chaînes dites d'info, c'est une blauqe non ? elles sont intéressantes mais pas pour les analyses, uniquement pour une succession de faits dans beaucoup de pub ...

Pour la jeunesse, c'est pareille : la ligne éditoriale est vraiment pas la même et je crois que je préferre confier mes gosses au service public qu'à des chaînes qui valorisent la violence, la rebellion sans le sens critique mais c'est une histoire de choix et de milieux...

Je respecte les personnes qui préfèrent ne regarder que les chaînes privées, pourquoi pas... mais je me suis toujours demandé pourquoi on pouvait être si fermé à la différence


Portrait de omega37
Vote: 
0

mais non c'est du service public, reconnu dans toutes les démocraties... mes impots paient la RATP mais je ne l'utilise pas, c'est le service public et la constitution des états et des sociétés... un peu de recul SVP et tentez de dépasser vos blocages psy...


Portrait de Chaton699
Vote: 
2.4

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Quand je vois que le SP de FT se fout pertinemment de ceux qui n'aiment pas le sport, et de ceux qui n'ont pas encore de vacances au vu de la programmation télé aucune envie de payer plus :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Ras-le-bol de la prédominance du foot et des tricheurs du Tour de France tous les étés :evil: :evil:


Portrait de omega37
Vote: 
0

Bon comment on fait, on procède dans l'ordre ?

France 2 :
- JT : hiérarchie des titres, approfondissement des sujets, pluralisme des points de vue ;
- théatre, fiction historique
- enquête journaliste : respect du pluralisme, pas de raccolage dans les sujets
- Taratata : diversité de la chanson française
- jeux : divertissement sans recherche du gain maximal
- pas de télé réalité ;
-
France 3 :
- positionnement spécifique pour votre tranche dâge l'après-midi
- traitement régional des informations ;
- séries étrangères moins formatés que sur d'autres chaînes
- émission jeunesse Ludo : recherche d'un format sans violence, sexe et vulgarité
- c'est pas sorcier : approche scientique accessible à tous,
Thalasse : thématique mer et découverte
- vue du ciel

france 5 :
art et maisons
.....

Vous en voulez d'autres que vous n'avez pas sur les autres chaînes ou pas avec les mêmes objectifs et principes ?

Le problème est de s'en rendre compte, mais pourcela il faut essayer...


Portrait de omega37
Vote: 
0

Mais on sait jamais vos enfants et petits enfants sont peut-être plus curieux que vous et apprécient les programmes de France Télévisions moins raccoleurs et plus libre (la création ne doit-elle pas être faite en liberté ?) que sur des chaînes formatées... Ce serait dommage parce que leur grand père a des idées arrêtées et des goûts discutables de les privéer de cette richesse intellectuelle non ?

Maintenant si vous préférez Mac Do libre à vous...


Portrait de madiran
Vote: 
3.142855

Hausse de la redevance? vous rigolez...!!
C'est pour France Sarkozy ?


Portrait de bnda
Vote: 
0

pour completer je suis contre leur système de retraite. comment peut on avoir dans notre pays plus de deux fois de représentants qu'aux etats unis.
MARRE DE CETTE REPUBLIQUE QUI NOUS COUTE LA PEAU DES FESSES.
VIVE DE GAULLE QUI VOULAIT SUPPRIMER LE SENAT;


Portrait de breizhald
Vote: 
3.115385

Tout à fait d'accord, au téléspectateur de faire l'effort pour lui mais pas aux autres de lui forcer la main.
Enfin on dévie du sujet qui pour moi était non à l'augmentation de cette taxe.


Portrait de bnda
Vote: 
0

moi je suis pour une baisse du nombre de sénateurs, de leur salaire et des avantages annexes, de leur durée de mandat, de leur cumul avec d'autres fonctions représentatives etc etc


Portrait de omega37
Vote: 
0

dans un contexte où il lui appartient de gagner par la publicité sur les seules antennes qui le permettent afin d'équilibrer ces comptes oui c'est clair...


Portrait de omega37
Vote: 
0

c'est un équilibre en effet, mais ne comparez pas avec l'allemagne où le budget de l'ARD est de 6 milliards d'euros et de la ZDF de 2 milliards de redevance.... ça permet des libertés que FTV ne peut pas se payer...

c'est dommage d'ailleurs que FTV ne puisse pas investir sur ces deux plus grandes chaînes sur de nouveaux producteurs ou programmes tant ceux qui sont en place l'interdisent...


Portrait de omega37
Vote: 
0

Mais enfin, c'ets les 3 missions de France Télévisions : divertir, éduquer et informer et quelle que soit la chaîne de FTV que vous regardiez, les 3 composantes y sont.

Vous savez, les personnes qui font la télévision peuvent aussi avoir de la réflexion et faire bien leur boulot...


Portrait de breizhald
Vote: 
3.115385

Je ne parlais pas de la télévision en général mais celle pour qui nous payons la redevance (France télévision). Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce soit aussi un outil éducatif mais il n'y a pas que sur le public qu'il y a des émissions de ce genre.


Portrait de omega37
Vote: 
0

elle ne vous dérangez pas vous, mais semblait indisposer la personne qui a été élue au pouvoir suprême et plus encore certains de ces amis...


Portrait de breizhald
Vote: 
3.115385

Rien n'empêche les gens d'aimer la culture et d'aller la chercher où ils veulent.
La solidarité, je connais mais je la fait pour aider les autres et non pour le plaisir des autres, ce qui est le cas avec la redevance.
Elle est déjà assez élevé, pas besoin de l'augmenter.
Il n'y a qu'a laisser la pub, moi, elle ne m'a jamais dérangée.


Portrait de omega37
Vote: 
0

reconnaissons tout de même que supprimer entièrement la publicité permettrait que France télévisions s'extraie du chantage des producteurs qui font les meilleures audiences et permettrait de ne être contraint de donner les primes en contrepartie de la journée et de modérer les tarifs


Portrait de omega37
Vote: 
0

mais non, la télévision n'est pas là que pour le plaisir et le divertissement...

elle est aussi là pour éduquer et informer. C'est même sa raison première parfois


Portrait de omega37
Vote: 
0

cela s'appelle des généralités...
pas de misérabilisme forcéné... c'est une rhétorique trop utilisé ici. les pauvres c'est les autres pas moi, mais je les défend... assumez vos pensées et vos envies de vous étourdir entre TF1 et M6


Portrait de breizhald
Vote: 
3.115385

entre ces 3 exemple que tu as cité et un service de télévision, il y a un fossé énorme. Le service de télévision n'est là que pour le plaisir, il n'y en aurait plus, la France ne s'arrêterait pas de tourner et ne générait en rien la vie des français, ce qui ne serait pas le cas avec tes exemples.


Portrait de omega37
Vote: 
0

Avec de tels raisonnements on met à plat le système solidaire en France... heureusement que vous êtes ultra minoritaire dans ce genre de pensée égoïste... imaginez qu'il n'y ait que les chaînes privées, alors c'est de la pub toutes les 5 mn que l'on aurait (cf. US) Imaginez que l'on supprime les radio de radio france, obligez d'avoir que du foot le soir quelle que soit la radio...

comment pouvez-vous vouloir une culture étriquée. si ce n'est aps pour vous, pensez à vos enfants, peut-être certains auront un appétit pour la culture et le patrimoine


Portrait de omega37
Vote: 
0

Vous devriez essayer de regarder... peut-être que ça vous ouvrirez des horizons...
il est difficile de penser que vous ne regardez rien sur le service public, ou alors c'est un voeu et on a les objectifs que l'on peut

En tout cas ce qui se plaignent sont souvent les premiers à avoir de multiples forfaits téléphoniques... sans se rendre compte que le service en contrepartie n'est pas à la hauteur


Portrait de breizhald
Vote: 
3.115385

Et quand bien même 1 sms /jour, je paie comme d'autre une redevance pour des chose que je ne regarde pas ou n'écoute pas pour les radios, alors l'augmenter, non, je ne suis pas d'accord.
En ce moment c'est quoi la redevance, 10 euros par mois environ ? et bien avec 10 euros, il y en a pour qui cela change leur budget... heureusement pour moi ce n'est pas le cas mais il y a des personnes qui se serre t la ceinture tous les mois.


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Oui bien dit ! et qu'ils ferment cette maison de retraite dorée pour députés au chômage qui ne sert à rien sauf pour garder des super privilèges onéreux et qui datent d'une autre époque dorée ou la France pouvait se le permettre mais à présent que les caisses sont vides virons le tous surtout les 80 ans et plus !


Portrait de omega37
Vote: 
0

mais bien sûr que si les uns paient pour les autres : c'est même l'acquis de l'après guerre et le fondement des service public : ex : la sécurité sociale, les allocations chomages, les allocations familiales.... c'ets la force d'un pays développé et l'expression des lumières que de mutualiser pour offrir à chacun ce qui lui correspond.

Après les gens regardent ou non, mais ça existe. Il faudrait quand même dépasser la simple opposition les goûts sont dans la nature non ?


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
Celya30 - (24 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Soso87 - (21 commentaires)

6
PtiGlaçon - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
thierry_70 - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page