05/07/2010 10:00

OFFICIEL: Sarkozy propose Rémy Pflimlin pour France Télé

C'est donc la fin d'un suspens qui aura duré plus de deux mois !

Nicolas Sarkozy vient de proposer de façon officielle le nom de Rémy Pflimin pour succéder à la tête de France Télé à Patrick de Carolis.

Il y a deux mois, c'est le nom d'Alexandre Bompard qui avait circulé dans la presse, mais entre temps, après de multiples rebondissements, c'est finalement l'ancien patron de France 3 qui a été choisi.

Nicolas Sarkozy va proposer la nomination de Rémy Pflimlin à la présidence du groupe France Télévisions, annonce lundi l'Elysée. "Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est saisi de ce projet de nomination", dit un communiqué de la présidence de la République.

Si l'avis du CSA est favorable, la nomination nécessitera encore l'approbation des commissions des affaires culturelles du Sénat et de l'Assemblée nationale, comme le précise la loi de mars 2009 relative à la nomination des présidents de chaînes publiques.

Rémy Pflimlin devrait ainsi succèder à Patrick de Carolis, dont le mandat à la tête du groupe public arrive à son terme. 




Rémy Pflimlin (1954), diplômé d' HEC, débuta sa carrière à l'hebdomadaire "Jours de France" avant de rejoindre en 1985 le quotidien "Les Dernières Nouvelles d' Alsace".

En juin 1991, il est nommé Directeur général adjoint de la Société Alsacienne de Publications, éditrice du quotidien "L' Alsace" dont il fut Président du directoire de 1993 à 1999.

En novembre 1999 il rejoint "France 3" en qualité de Directeur général. Il a rejoint les NMPP en janvier 2006 en qualité de Directeur Général Adjoint, pour succéder à Ghislain Le Leu au 1 juillet 2006.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xav404
5/juillet/2010 - 15h06

Parce que avant sous mitterand et >Chirac ca se passait comment? Le president de la republique nommé 5 personne celui du senat 5 personnes et celui de l'assemblée 5 personnes et ils elisaient le president a eux 15. Donc c'etait exactement pareil, voir pire... faut regarder les choses en face

Portrait de spirefirette
5/juillet/2010 - 12h04

Si Sarko le choisit comme il avait choisi les 2 ministres démissionnaires qui vivaient sur les deniers public... :s

Portrait de Dubinat
5/juillet/2010 - 11h49

j'ai pas osé mais j'y pensai;)

Portrait de Seven45
5/juillet/2010 - 11h41

mais c'est pas nouveau ...faut bien qu'il soit nommé par quelqu'un !....tu veux pas qu'on fasse un référendum par hasard ??:lol:
France Télévision est subventionnée par l'État ...et l'État c'est nous dont le chef est le Président (que ce soit Sarko ou n'importe qui d'autre !!)
L'assemblée et le Sénat ne sont pas composés de personnes qui sont tous à la botte du Président que je sache ...ils sont nos représentants de tous bords ,donc c'est démocratique !!:s

Portrait de MédiasWorld
5/juillet/2010 - 11h21

Le duo Alexandre BOMPARD & Marc-Olivier FOGIEL va donc rester à Europe 1.
Les conditions sont du coup réunies pour que Nicolas CANTELOUP reste.
Michel DRUCKER va-t-il revenir sur sa décision d'arrêter sa quotidienne ?

Portrait de leabk
5/juillet/2010 - 11h17

La valse des présidents continue ! Un peu de stabilité aurait été appréciée surtout que de Carolis était très compétant

Portrait de Seven45
5/juillet/2010 - 11h06


ça a toujours été sauf qu'avant le Président avait le dernier mot ...c'est plus démocratique depuis 2009 car cela doit être accepté par le Sénat et l'Assemblée Nationale ...donc plus de mainmise !!

:lol:

Portrait de xav404
5/juillet/2010 - 11h01

La mauvaise fois de certains me fait rire, il propose un nom qui devra etre accepté par le CSA et les commisions des affaires culturelle du SENAT et de l'assemblée. QUi puis est ce type a l'air d'etre ni de droite ni de Gauche... Alors arretez de raler pour un oui ou pour un non

Portrait de Dubinat
5/juillet/2010 - 10h44

Certes, mais un terme fort avec, comme l'a dit chti9, une connotation de catastrophe, d'accident ....
Moi aussi je trouve que ce terme n'est pas approprié au sujet de l'article. un titre genre "dernière minute" (même en blanc sur fond rouge) irait, à mon avis mieux. maintenant, je ne suis pas journaliste........

Portrait de Chaton699
5/juillet/2010 - 10h39

Y'a pas eu un enlèvement, une alerte il ne faut pas exagérer

Portrait de GV96
5/juillet/2010 - 10h22

Bien dit et j'aurai préféré Bompard. Quant à la valse d'animateurs et de journalistes, je crains que les meilleurs quittent FT.

Portrait de Francesca46
5/juillet/2010 - 10h15

Je ne le connais pas du tout, mais je suis certaine que les salariés de France Télévision vont continuer leur travail comme avec Mr De Carolis. Si ce Président empêche une divulgation d'information, cela se saurait dans la minute qui suit, alors pourquoi faire tant d'histoires uniquement parce qu'il est nommé par le Président de la République. Après tout France Télévisions est une entreprise publique.

Portrait de m44700
5/juillet/2010 - 10h12

je préférais Alexandre Bompard, jeune et un vrai talent. Sur Europe 1, sa grille en général est vraiment bien. Dommage pour lui.

Les plus vus