30/06/2010 09:34

Décès du comédien Corey Allen vu dans "La fureur de vivre"

Corey Allen (à droite sur la photo) est décédé de cause naturelle, à deux jours de ses 76 ans, à Hollywood.

L'acteur avait connu le succès dans la série "La Fureur de Vivre", avec notamment James Dean, et Dennis Hopper.

Dans les années 60, il avait décidé de mettre de côté sa carrière de comédien, pour se concentrer davantage à la production.

Il a d'ailleurs réalisé plusieurs fictions qui ont très bien marché, comme "Hawaï Police d'Etat", ou encore Star Treck.

Biographie (Source: lemagazinedesséries)

Corey Allen est un téléaste qui a débuté sa carrière à Hollywood en étant acteur notamment aux côtés de James Dean et de Nathalie Wood dans "La Fureur de Vivre", sous la direction de Nicholas Ray, en 1955. Dans les décennies qui ont suivi, il est devenu un réalisateur majeur dans l'univers des séries...

La formation artistique de Corey Allen s'est faite sous les auspices de l'Université de Los Angeles, dont il ressort diplômé en théâtre, en 1954. Il participe ensuite à une trentaine de pièces avant d'intégrer la distribution artistique du film "La Fureur de Vivre", en 1955, où il joue aux côtés de James Dean et de Nathalie Wood. Une douzaine de films suivront dont "Propriété Interdite" de Sidney Pollack. Parallèlement, Corey Allen apparaît dans des quelques épisodes de séries telles que "Perry Mason" et "Alfred Hitchcock Présente".

De sa formation initiale, Corey Allen a gardé le goût de la mise en scène. Ainsi, il dirige pendant 6 années le Freeway Circuit Theatre, dont les tournées l'amènent dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Corey Allen dirige également plusieurs pièces pour la société Equity Productions. Ceci lui permet directement d'entreprendre une nouvelle carrière de téléaste cette fois à la fin des années 60.

A l'instar de Robert Butler et de Lee H. Katzin, Corey Allen s'est également forgé une solide réputation de réalisateur de pilotes pour le lancement de nouvelles séries télévisées : "Star Trek: The Next Generation", "Arabesque", "Simon & Simon", "Stone" et "Capitol" en sont quelques exemples. Corey Allen a également été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il a notamment reçu un Emmy pour la série "Capitaine Furillo", avec Daniel J. Travanti, en 1981.

Pour le cinéma, Corey Allen a tourné un film s'inscrivant dans la longue liste des films-catastrophes : "Avalanche", en 1979, avec Rock Hudson et Mia Farrow. Enfin, ce téléaste occupe une place à part dans le monde des fans de "Star Trek" puisqu'il a collaboré à "Star Trek Deep Space Nine" ainsi que "Star Trek : The Next Generation".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zoltron
30/juin/2010 - 11h54

Ha bon ! C'est quand même le gars qui fais un duel de voiture et la fameuse bagarre au couteau !

Les plus vus