Rechercher

29/06/2010 14:29

Un site dijonnais accusé de "contrefaçon" par deux journaux

Le tribunal de grande instance de Nancy a examiné mardi matin la plainte en référé de deux journaux bourguignons contre le quotidien en ligne indépendant Dijonscope, l'accusant de "contrefaçon" pour avoir utilisé dans sa revue de presse plusieurs de leurs articles.  

Le tribunal rendra sa décision le 13 juillet.   La plainte a été déposée début juin par le quotidien dijonnais Le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, basé à Chalon-sur-Saône, propriétés du Crédit Mutuel via son pôle de presse Bourgogne Rhône-Alpes (Bra).  

Ils contestent l'emploi par Dijonscope de certains de leurs articles dans une "revue de web", une sélection d'articles piochés sur des sites d'information par Dijonscope qui en propose quelques lignes et renvoie, via un lien, vers le site original où l'internaute peut lire l'article dans son intégralité.  

Un "cadre" aux couleurs de Dijonscope apparaît alors sur le site du journal tout en précisant que "la page ci-dessous ne fait pas partie de Dijonscope".  

L'article est "enfermé dans le site Dijonscope", a fustigé l'avocat des journaux Me Jean-Michel Brocherieux, dénonçant une "concurrence déloyale" et une entreprise de "contrefaçon".  

Selon lui, lorsque l'internaute tape dans un moteur de recherche le titre d'un article cité par le quotidien en ligne, il n'est pas renvoyé sur Le Bien Public ou le Journal de Saône-et-Loire mais sur Dijonscope.  

"La revue de presse n'est pas un inventaire mais une analyse critique comparative", a-t-il ajouté avant de réclamer le retrait et l'interdiction pour Dijonscope d'utiliser les articles des deux quotidiens régionaux. 

L'avocat de Dijonscope Me Jean-Pierre Mignard, a dénoncé "une saisine pour raison de censure", rappelant que Dijonscope était un site de presse à part entière, reconnu par la commission paritaire des publications.  

Selon lui, le "cadre" explique clairement que le lecteur "ne se trouve pas sur Dijonscope" mais bel et bien sur le site du journal référencé.  

"Nous sommes bien dans une revue de presse", genre journalistique "prévu par la loi", a-t-il plaidé, réfutant toute contrefaçon et estimant qu'"aucun texte légal ne peut empêcher Dijonscope de faire ce qu'il fait".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aysria
1/juillet/2010 - 19h53

Tiens donc. Des ennuis dans ma région???