28/06/2010 13:38

Journalistes de France 3 otages: Soutien à Nantes

Deux portraits géants des journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan seront déployés dans la Cité des congrès de Nantes lundi soir et pendant la durée du Forum mondial des droits de l'Homme qui s'y déroule jusqu'au 1er juillet, a-t-on appris auprès des organisateurs.  

Cette action de soutien se déroulera lors de l'ouverture du forum, en présence de Jean-Marc Ayrault, maire PS de Nantes, de la journaliste Florence Aubenas (captive cinq mois en Irak en 2005) et de Paul Nahon, directeur général adjoint de France Télévisions.  

"La liberté de la presse est un droit fondamental. Le Forum mondial des droits de l'Homme appelle à la libération des journalistes de France 3 emprisonnés en Afghanistan", expliquent les organisteurs.  

Le Forum mondial des droits de l'Homme, qui se réunit depuis 2004 tous les deux ans, et "a pour vocation de contribuer au renforcement des réseaux de solidarité entre acteurs impliqués dans la protection, le respect et la mise en oeuvre des droits de l'Homme".  

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que leurs trois accompagnateurs ont été enlevés le 30 décembre 2009 dans la province de Kapisa, en Afghanistan, alors qu'ils réalisaient un reportage pour le magazine "Pièces à conviction" de France 3.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miss nemo
29/juin/2010 - 07h27

J'ai en mémoire une histoire dont la fin tragique fait que je ne partage pas du tout votre opinion. Et d'ailleurs j'avoue avoir une tendance naturelle à veiller beaucoup plus attentivement sur les gens que j'aime que sur ceux qui m'indiffèrent.

Portrait de FELICIE
28/juin/2010 - 14h03

Mieux vaut il que leurs ravisseurs pensent qu'ils aient de la valeur que pas du tout non ? C'est au moins pour eux un gage de rester en vie...

Les plus vus