27/06/2010 10:05

"Prix de la manipulation" pour TF1 et le magazine "HD"

L'académie des banlieues, une association créée à l'initiative du maire de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), François Asensi (PCF), a décerné samedi le "prix de la manipulation" à TF1 pour un reportage sur des trafics de drogues dans la ville.  

Une centaine de personnes s'est rassemblée en milieu d'après-midi à proximité des bureaux de TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour des démonstration de hip-hop et de graffiti.  

Après la diffusion, le 29 mars, du reportage intitulé "Mon voisin est un dealer" dans l'émission "Haute définition", Tremblay-en-France est devenue "une ville infréquentable, une ville en état de siège", a dénoncé sur place François Asensi.  

Le député-maire a appellé à "faire acte de résistance face au traitement parfois outrancier que les médias font de la banlieue".  

La ville de Tremblay-en-France a saisi le tribunal de grande instance de Bobigny le 12 mai pour obtenir réparation du préjudice subi du fait de la dégradation de son image, a expliqué à l'AFP Me Jean-Louis Peru, conseil de la ville.  

Elle a également saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) pour faits de discrimination territoriale amplifiée par la diffusion du reportage.  

Deux habitants de Tremblay-en-France, interviewés pour le reportage, ont également saisi le TGI de Bobigny et demandent la destruction des supports les représentant et une indemnisation d'un euro pour chacun des téléspectateurs ayant regardé l'émission, soit 4,9 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laïca
27/juin/2010 - 21h01

hasard

:lol:

Portrait de Marilyn07
27/juin/2010 - 17h47

C'est sur que tous ces idiots qu'ils nous ont montrés en train de faire preuve de violence et touchant à la drogue ne sont en fait que de pauvres petits nounours tout gentils et inoffensif...Les pauvres, que des mensonges qu'on dit sur eux, j'en pleure, vite, un mouchoir:(

NON MAIS LOL

Portrait de scarlettO
27/juin/2010 - 11h28

Mon post précédent est ironique bien sûr

Portrait de scarlettO
27/juin/2010 - 11h26

Ce reportage est truqué? Les types interviewés sont des acteurs? Rien de tout cela n'est vrai?

Portrait de zemzs
27/juin/2010 - 10h08

je me disait encore 1e il fotn sa pr leur honneur mais j'avais pas lu la suite ptdr
on se croirait en amerique

Les plus vus