27/06/2010 09:56

Porte/Guillon: Nouvel appel à manifester devant France Inter

L'intersyndicale de Radio France appelle les auditeurs et les personnels à une manifestation le 1er juillet à 18h00 devant la Maison de la Radio à Paris, pour demander le retour des chroniques des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, limogés de France Inter.  

Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNJ et Sud appellent également à des rassemblements en régions, devant les locaux des France Bleu et du Mouv' à Toulouse. 

 "Nous refusons la main mise du pouvoir sur les antennes de la radio publique", écrivent les syndicats dans un tract.  

 Ils demandent "le retour sur l'antenne de chroniques de Didier Porte et Stéphane Guillon dans la matinale de France Inter et dans l'émission +Le Fou du Roi+" de Stéphane Bern, et dénoncent "les suppressions injustifiées d'émissions".  

Ils "exigent le respect et la garantie d'expression, de l'indépendance des programmes et de l'information sur les radios de service public".  

Samedi en fin d'après-midi, plusieurs dizaines d'auditeurs, soutenus par des salariés de Radio France, se sont rassemblés devant la Maison de la Radio, siège de Radio France (France Inter, France Info, France Culture...), pour dénoncer la suppression de l'émission d'actualité internationale "Et pourtant elle tourne" de Jean-Marc Four - qui quitte France Inter pour France Culture.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Danièle Dugelay
30/juin/2010 - 00h05

L'important, ce n'est pas ce que pense tel ou tel des humoristes renvoyés. Le taux d'écoute lors de leurs passages sur la station montrait bien combien ils plaisaient aux auditeurs. Il s'agit donc bien d'un licenciement pour censure, donc d'une atteinte au droit d'expression qui est une de nos libertés fondamentales. L'accepter, ce serait montrer que nous sommes prêts à accepter n'importe quelle décision arbitraire et autoritaire, prêts à accepter tous les abus de pouvoir et prêts peut-être à se soumettre à une dictature. Il est donc indispensable d'exprimer notre refus. Malheureusement, beaucoup de vacanciers seront déjà partis. Aussi, pour eux, pour tous ceux qui ne peuvent pas de déplacer parce que trop pauvres, trop vieux, malades, invalides etc..., je souhaite qu'une association propose une marque quelconque , même un signe à découper et épingler, afin que tous puissent se manifester à défaut de manifester.
Qu'est devenue également l'excellente émission "Rue des Entrepreneurs" ? Etait-elle trop dérangeante, elle aussi?

Portrait de persillée
28/juin/2010 - 09h25

:lol: :lol:

Portrait de mazou
28/juin/2010 - 00h15

:o BRAVO à l'intersyndicale pour cette saine (ré)action :)

Bien sûr, ça va pas être évident de rassembler du monde un 1er juillet ... mais on peut refaire cela aussi à la rentrée

J'espère qu'ils seront quand même nombreux, et que les médias en parleront ;)

Portrait de FIRST
27/juin/2010 - 23h14


Mathématiquement être en première place ne veut pas dire être majoritaire.
Combien de stations de radios ?
Combien d'auditeurs en cumul ?
Quel pourcentage de ce total fait Guillon sur cette tranche horaire ?

Nous pouvons être certain qu'en cumul les auditeurs qui évitent d'écouter France Inter sont très largement plus nombreux.
Ce qui démontre que Guillon est écouté par une minorité de français.
CQFD

:roll:

Portrait de persillée
27/juin/2010 - 22h23

tu radote !!

Portrait de Libertée
27/juin/2010 - 14h41

laettit à dit << Manifester pour Guillon .Du grand n importe quoi. >>

L'UMP a parlé !

LOL !

Portrait de persillée
27/juin/2010 - 11h12

c'est juste la pause pub sur les autres stations !! :mrgreen:

Les plus vus