27/06/2010 15:10

RSF lance un "abri anti-censure" virtuel


3
L'organisation de défense des médias Reporters sans frontières (RSF) a inauguré jeudi à Paris un "abri anti-censure" virtuel pour protéger les activités des journalistes, blogueurs et dissidents à travers le monde du contrôle des autorités et de la censure.

RSF a présenté une salle de ses locaux parisiens qui peut accueillir journalistes réfugiés ou blogueurs de passage, où ils peuvent bénéficier de connexions Internet sécurisées qui utilisent des logiciels masquant leur identité et permettant de protéger leurs informations en ligne.

Le projet s'adresse aussi à des personnes résidant n'importe où dans le monde, identifiées par Reporters sans frontières, qui bénéficieront de connexions sécurisées.

"Cela va permettre d'accéder à Internet de façon sécurisée, pour les aider à continuer à travailler, à continuer leur travail de blogueur", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, lors de l'inauguration de ce qu'il a appelé un "abri virtuel".

Il a reconnu que des gouvernements déterminés pourraient trouver les adresses internet masquées, mais a estimé que le projet pourrait toujours aider les blogueurs à éviter les arrestations -une tendance à la hausse selon RSF.

"Si la CIA ou les agences (de renseignement) comme ça ont envie de les trouver (malgré les connections anonymes) ils peuvent, mais ça rend les choses beaucoup plus difficiles", a affirmé M. Julliard.

RSF estime qu'environ 120 personnes sont en prison à travers le monde pour leur activité de blogueur ou une autre forme de journalisme en ligne, pointant des pays comme la Chine, le Vietnam et l'Iran.

Le projet a obtenu le soutien d'un rédacteur du blog d'information chinois boxun.com, qui a déclaré que deux des contributeurs du site avaient été emprisonnés pour avoir publié des informations critiquant les autorités locales.

"C'est important de pouvoir contourner la censure, pour le peuple chinois et pour tout le monde", a déclaré ce blogueur installé hors de Chine, qui a demandé à être identifié uniquement par son nom de famille, Wang.

Au-delà de la technologie, "le plus important, c'est de convaincre les Chinois de surmonter leur peur", a souligné M. Wang.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
CANAL +
22.11.63
21:00
(Série/Feuilleton)
De l'autre côté du comptoir
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Limitless
21:00
(Série/Feuilleton)
Casse-tête chinois
C8
Quand le direct part en live !
21:00
(Divertissement)
TMC
Demolition Man
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat pour les plus beaux palaces français
CHERIE 25
Le beau-père
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Celya30 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
FoxOne - (24 commentaires)

12
Steph38 - (21 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

14
Kaelya75 - (18 commentaires)

15
Eclipse - (18 commentaires)


Haut de la page