24/06/2010 16:18

Les producteurs de France Musique en colère

La Société des producteurs (animateurs) de France Musique dénonce "une grave crise de confiance" avec la direction de la radio publique, après l'annonce de "l'éviction imprévue et parfois violente" de plusieurs d'entre eux, dans une "lettre ouverte" transmise jeudi à l'AFP. 

Les producteurs relèvent que deux ans après l'arrivée à la direction de France Musique de Marc-Olivier Dupin, qui s'était alors séparé d'une douzaine de voix de la station, "une nouvelle refonte importante de la grille des programmes est mise en oeuvre". 

"Cela entraîne l'éviction - imprévue et parfois violente - de plusieurs producteurs (Alain Pâris, Emmanuelle Gaume, Martine Kaufmann, Cécile Gilly, Marc David-Calvet et Antoine Guillot), dont certains ont une longue carrière à Radio France", écrit la Société des producteurs. 

"Cette absence de méthode, cet arbitraire, cette impréparation dans des décisions importantes (à la fois pour l'antenne et pour les personnes) entraînent aujourd'hui une grave crise de confiance au sein de France Musique", poursuit le texte.

"Cette crise de confiance est générale: techniciens, attachés de production, chargés de réalisation s'alarment de voir cette antenne à ce point malmenée", ajoute-t-on de même source. 

France Musique n'a pas encore dévoilé sa nouvelle grille de rentrée, mais a annoncé mardi l'arrivée d'Alex Taylor, ancien "Monsieur Europe" auprès de plusieurs médias français, pour animer sa matinale (le 7/9) à partir du 30 août. 

Sur sa grille quotidienne, la station publique affiche une audience inférieure à sa concurrente privée Radio Classique (1,3% contre 1,8% d'audience cumulée), selon la dernière étude Médiamétrie (janvier-mars 2010).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
25/juin/2010 - 09h57

:s Il semble donc bien que ce soit le "b..." (cf F. Morel) dans TOUT Radio-France, alors !

Bravo, Mr Hees !

Il a été lamentable hier au Grand Journal de Denisot (à propos du licenciement Guillon/Porte) ... il doit en être de même pour la gestion des antennes :mrgreen:

Les plus vus