24/06/2010 14:13

Bettencourt: Les enregistrements pirates devant la justice


3
Liliane Bettencourt et son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre ont demandé jeudi à la justice, via leurs avocats respectifs, de faire cesser immédiatement la diffusion par Le Point et Mediapart des enregistrements pirates réalisés au domicile de l'héritière de L'Oréal.

Les journalistes de Mediapart qui ont diffusé des extraits écrits et audio de ces écoutes réalisées par le maître d'hôtel de Mme Bettencourt "sont non seulement très fiers de ce qu'ils font --les principes ne les étouffent pas-- mais ils annoncent encore que chaque jour, ils vont publier de nouveaux extraits jusqu'à épuisement des 24 CD", a déploré l'avocat de M. de Maistre, Me Pascal Wilhelm, devant un juge des référés parisien.

"Nous ne comptons pas museler la presse", mais elle ne peut "receler des informations qui relèvent de la vie privée", a-t-il martelé."Si vous n'interdisez pas ce procédé qui consiste à être le complice des enregistreurs de notre vie privée, cela va devenir le sport national!", a mis en garde l'avocat: "Quiconque est en conflit avec son employeur, avec sa mère, saura qu'il peut enregistrer des propos de manière clandestine et les mettre sur internet".

"La cocasserie de l'histoire", c'est que ce soit Mediapart qui publie ces écoutes, Mediapart dont le directeur de publication Edwy Plenel a engagé des procédures dans l'affaire des écoutes de l'Elysée, un dossier où "les fondements étaient les mêmes".

"Sous ces aspects anecdotiques, cette affaire concerne les fondamentaux de notre démocratie", a renchéri l'avocat de Mme Bettencourt, Me Georges Kiejman: "Vous devez dire trop c'est trop, sinon demain la France sera (...) le pays où tout le monde peut dénoncer tout le monde".L'avocat du Point, Me Renaud Le Gunehec, a de son côté dénoncé la "stratégie d'étouffement" à l'œuvre dans cette affaire.

Ces enregistrements représentent "un véritable objet d'information dont il est légitime qu'il soit rendu public", a renchéri le conseil de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard, ajoutant: "nous avions raison de (les) retranscrire" car leur révélation "a amené des responsables à prendre des mesures, qui sinon, soyons-en certains, n'auraient jamais été décidées".

Outre l'interdiction de diffusion, M. de Maistre et Mme Bettencourt réclament 140.000 euros.Décision jeudi prochain.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de JESSIANE
Vote: 
0

Je soutiens Mme Bettencourt à 100%. C'est vraiment scandaleux qu'un employé se permette ce genre action. Mais de quoi, se mêle t il ? Que gagne t il en salissant celle qui l' a nourri quelques années ? Et si c'est dans l'intention de protéger cette personne, je rie:lol: Mais que lui a t' elle fait ou pas, exactement, pour qu'il la trahisse à ce point ? : jalousie, envie, pourquoi l'autre et pas moi ! Quant à Médiapart, les fouteurs de merde notoires, qu'ils se mêlent surtout pas de ce qui ne le concerne pas: ils aggraverait davantage les choses.
Madame, l'argent décidément, pourri tout et rend fou
Ne lâchez pas prise , cela sera votre dernier combat, alors ne le ratez pas ! la France entière paierait le prix de ces abus.Quant à vous, Madame, votre seul défaut, n'est pas d'être riche, mais de n'avoir pas pris le temps de choisir vos amis et d'avoir appris que trop de générosité tue l'amitié :quoi que cela est difficile d'être soi lorsque l'on est aisée et de surcroît milliardaire, face à un monde cupide, prêt à tout ? pour quelques billets.


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:shock: Ah bon, l'évasion fiscale, ça fait partie de la "vie privée" ?
Les accointances avec le pouvoir de droite, ça fait partie de la "vie privée" ?

Quel mépris de la démocratie, des valeurs républicaines et -tout simplement - des valeurs humanistes par cette arrogante héritière !!! :mrgreen:


Portrait de olivier200
Vote: 
0

allez mamie zinzin les 140000 euros c est pour De Gaulle :D :D :D :D


Portrait de filip94
Vote: 
3.666665

et la sortie nationale des cd c'est pour quand? ideal comme cadeau !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de olivier200
Vote: 
0

ce qui gene maitre Kiejman s est qu on embete ses celebres clients avec des broutilles ,meme pire que les gueux osent demander des comptes ,je ne reviendrais pas sur certains paradoxes mais bon juste une chose de vivre dans une vraie democratie


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Filoû02 - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page