16/09/2006 09:23

Un journaliste en fuite à cause d'un reportage !

 

Le journaliste français, Daniel Lainé, qui était retenu depuis le 22 août au Cambodge où il était menacé d'emprisonnement après avoir tourné un reportage sur le tourisme sexuel pour TF1, a quitté clandestinement le pays et s'est réfugié en Thaïlande, a annoncé vendredi son comité de soutien.

La police exigeait le versement de 125.000 dollars (environ 100.000 euros) pour "réparer le préjudice" qu'aurait causé un reportage du journaliste "sur le tourisme sexuel, diffusé sur (la chaîne de télévision française) TF1 en 2003", expliquait une pétition de soutien à Daniel Lainé signée ces dernières semaines par une centaine de personnalités de l'audiovisuel.

Menacé de prison à la suite de ce reportage, Daniel Lainé a "passé clandestinement la frontière cambodgo-thaïlandaise" et "s'est réfugié à Bangkok", a indiqué son comité de soutien dans un communiqué.

Le journaliste "est arrivé vendredi en fin d'après-midi à Bangkok après s'être caché pendant plusieurs jours, selon son ex-femme à qui il a téléphoné. Il prendra contact samedi avec l'ambassade de France et pourrait rentrer à Paris rapidement", a précisé le comité de soutien.

"A Phnom Penh, sa situation se compliquait: de nouvelles personnes avaient entretemps porté plainte contre lui", selon le comité.

Daniel Lainé, dont le passeport avait été confisqué par les autorités du Cambodge, ne pouvait pas quitter ce pays.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
19/septembre/2006 - 15h50

Courage
que de courage pour ce journaliste qui au risque de sa vie veut faire un reportage qui montre les ravages du tourisme sexuel. Ces pays devraient avoir honte de pourchasser des hommes ou même des femmes qui veulent faire leurs métiers. Ces gens là devraient avoir honte.

Portrait de OS
16/septembre/2006 - 10h55

Daniel Lainé...
... est un très grand reporter. Le voir traité de la sorte juste parce qu'il dénonce un Etat qui ne veut pas se donner les moyens de virer les touristes pédophiles sous prétexte qu'ils font aussi tourner l'économie me fait froid dans le dos.

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)