24/06/2010 09:51

Eviction de Guillon et Porte: Les réactions politiques

Nombreuses réactions après l'éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter, car les politiques ont décidé de s'en mêler

François Bayrou, président du MoDem, a vu mercredi dans l'éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter une atteinte à la liberté d'expression.  
"C'est une décision qui porte atteinte à la nécessaire liberté d'expression", a déclaré à l'AFP le député béarnais.  
"La démocratie a besoin d'humoristes, même s'ils y vont parfois trop fort, même s'ils sont parfois acides, mêmes si c'est désagréable pour ceux qui sont l'objet de leurs sarcasmes", a fait valoir l'élu des Pyrénées-Atlantiques. 

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche : "Le licenciement des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon de France Inter coupe le souffle. Qui peut croire que l'humour soit soluble dans la peur du licenciement ? Cela dépasse tout ce que l'on pouvait craindre en matière de normalisation intellectuelle. La conception selon laquelle l'humour n'aurait pas sa place sur le service public d'information radio relève d'un autre âge".

Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS)  : "Les moins de trente ans découvrent avec effroi ce qu'était le temps de l'ORTF où le président de la République se réserve le droit des nominations, où le fait du prince prime sur la liberté. A cet égard, le doute plane sur le rôle du pouvoir dans cette affaire".
Les Jeunes socialistes se mobiliseront devant la Maison de la Radio à Paris et devant les antennes régionales de France Bleu en province vendredi matin et "se bâillonneront pour dénoncer les choix de Jean-Luc Hees".


Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche : "Le licenciement des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon de France Inter coupe le souffle. Qui peut croire que l'humour soit soluble dans la peur du licenciement ? Cela dépasse tout ce que l'on pouvait craindre en matière de normalisation intellectuelle. La conception selon laquelle l'humour n'aurait pas sa place sur le service public d'information radio relève d'un autre âge".
"L'éviction des humoristes de l'antenne de France Inter nous prive d'une veille et d'une alerte humoristique indispensables à l'hygiène mentale du citoyen".


L'eurodéputée d'Europe Ecologie, Eva Joly, a dénoncé mercredi "les attaques visant les contre-pouvoirs" après notamment l'éviction des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter, estimant que "la république irréprochable" évoquée par Nicolas Sarkozy faisait "Pschitt !".   
"Ce qui est très inquiétant aujourd'hui, c'est les attaques visant les contre-pouvoirs, les attaques contre la presse", a-t-elle expliqué lors d'un point de presse.   

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emelinebecuwe
2/juillet/2010 - 11h02

Balle de rire

Un tueur net ce n’est pas un canard enchaîné qui nous rappelle à nos devoirs comme la prière du vendredi.
Un tueur net est un grand rapace qui n’a pas d’autre souci que de nous rendre plus légers et plus aptes à exercer notre pouvoir de déranger. Par delà le bien et le mal.
Un oiseau de proie qui s’abat sur tout ce qui menace sa liberté.
Et qui se met à rire lorsqu’on lui rappelle le principe de réalité, qui n’est en réalité rien d’autre qu’un principe de moralité.
Il rit parce qu’il a toujours trouvé le mot qu’il faut pour le surmonter.
Oui à la caricature. Non à la censure.
Oui. On peut cautionner le pire, si c’est pour sauver l’empire.
Si vous écoutez France Inter, vous saurez que le seul empire aujourd’hui menacé : c’est l’humour… attaqué sur tous les fronts par la susceptibilité de tous les dirigeants.
L’humour au lever du jour pour vous dire qu’on n’est pas encore couché et qu’on n’a plus envie de dormir…
Quand il se rasait le matin, Guillon se regardait dans la glace en se disant :
« Je suis d’accord avec tout ce que tu dis mais je ferais tout pour que tu cesses de le dire… »
C’est fait !
http://www.tueursnet.com/index.php?video=Balle%20de%20rire

Portrait de Face_Dub
25/juin/2010 - 15h06

Rejoignez l'appel Facebook... à changer de radio !
http://www.facebook.com/group.php?gid=130107537023317&v=info#!/group.php?gid=130107537023317&v=wall

Comme le dit Eva Joly : "La caricature a de tout temps fait partie de la vie publique. La tolérance à son égard, quand bien même elle verserait dans l'outrance, constitue d'ailleurs l'une des caractéristiques les plus nettes d'un régime démocratique ! Tandis que tuer l'esprit d'un Pierre Desproges en licenciant ses dignes héritiers ne peut être bénéfique qu'à l'ego de quelques-uns... Il y a là décidément quelque chose de malsain."

Portrait de christianevienneybal
25/juin/2010 - 10h00

Bravo, Monsieur Morin, pour votre chronique de ce matin 25 juin sur France-Inter. J'ai ri, mais j'ai ri " jaune " et c'est même la première fois que je comprends réellement cette expression. J'ai ri en surface car au fond, ma conscience pure ,ma lucidité , ne riaient pas. Mais mon optimisme - qui n'a rien à voir avec l'utopie -, m'annonce de futures bonnes nouvelles magiques. Beaucoup de domaines pâtissent de carences en autorité bien comprise, droite mais souple; enfin d'une forme d'aristocratie humaniste dans l'exercice des pouvoirs. Il y en a, des Hommes et des Femmes dotés de ces qualités, nous allons en avoir la confirmation. Votre fraternité avec Messieurs Guillon et Porte n'est pas étonnante bien sûr mais, encourageante et placée sous les meilleurs auspices. Bon été serein.

Portrait de doume06390
25/juin/2010 - 09h15

ils me font gerber tous ces bobo de gauches du temps de mitterand c'etait autres choses ...

Portrait de THM réflexion
24/juin/2010 - 22h48

Cher "isafreeride", qui n'a jamais dérapé? L'erreur n'est-elle pas humaine? Jugez-vous donc quelqu'un en fonction d'une erreur? Et dans ce cas ne peut-on pas, selon vos propos "corriger des voyous" qui disent "casse toi pauvre con"? Je vous souhaite de ne jamais commettre de dérape, ou du moins d'être jugé par quelqu'un qui a votre philosophie. Je soutiens la liberté d'expression. A ce titre souvenez-vous, Voltaire disait: "Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai pour que vous puissiez le dire."

Portrait de LoveRaider
24/juin/2010 - 12h41

Biiiiennn dit !!!!:)

Portrait de Chaton699
24/juin/2010 - 11h55

Plus facile de se prononcer sur ça que sur un ministre de la culture hein les politiques :evil:

Portrait de Spirou53
24/juin/2010 - 11h28


C'est du fantasme ...

Portrait de Spirou53
24/juin/2010 - 11h10


Mais Zemmour a beaucoup de talent, c'est tout-à-fait évident ...
Ecoutez sa chronique matinale sur RTL et vous constaterez qu'il peut nous instruire (avec souvent une perspective historique) et être pertinent sur bien des sujets ...
Guillon n'est qu'un triste bouffon haineux ...

Portrait de isaof13
24/juin/2010 - 11h07

:D

Portrait de isaof13
24/juin/2010 - 11h01

en effet !!! :D

Portrait de hervegrasser
24/juin/2010 - 10h14

http://www.parti-socialiste.fr/communiques/le-parti-socialiste-defend-la-liberte-d-expression

Portrait de Spirou53
24/juin/2010 - 10h10

C'est vraiment touchant tous ces appels à la liberté d'expression ...
Tant qu'on tape sur leurs adversaires politiques, ils sont plutôt pour ...

Portrait de nina24
24/juin/2010 - 09h56

Et ce n'est qu'un début, à quand l'éviction de Yann barthés ! :s

Les plus vus